dimanche 6 septembre 2009

La théorie de la relativité !

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de relativité. Oui, de la manière toute relative qu'ont nos chères têtes blondes à partir loin, loin, loin de nous quand ils reprennent l'aggro. Cela reste un phénomène étrange et pourtant tellement présent et vérifié.

Pourquoi les non-tanks se barrent loin de nous quand ils reprennent l'aggro ?


Il y a plusieurs questions qui se posent :

  1. Pourquoi ont ils cette mauvaise manie ?
  2. Courir vers le tank lors d'une reprise d'aggro : est ce un réflexe qui ne s'obtient qu'en ayant eu un tank avant ?
  3. Peut on y changer quelque chose ?
Essayons d'aborder les questions dans l'ordre :

Pourquoi cette mauvaise manie ?

Quand on demande aux dps pourquoi ils se barrent, ils le savent pas. Pourtant, ils savent qu'ils ne se feront pas sauver les fesses s'ils vont loin du tank.

Plus généralement, C'est un réflexe humain, on a tendance a essayer de s'éloigner du danger.

Pour certains joueurs ca peut aussi venir du reflexe War3 / Dota, je suis bas en vie hop je m'écarte, j'attends je refonce dans le tas. Bref, des réflexes dus aux heures de jeu passées auparavant sur d'autres jeu de type FPS.

Une autre solution est que c'est un kitting du mob le temps de le buter. Soit le tank est réactif & il le taunt avant que le mob soit hors de portée. Soit le tank n'est pas réactif et se rapprocher de lui est la meilleure façon d'être au cac du dit mob et de mourir. Donc là encore, les dps préférent une survie toute relative.

Au final certains espèrent peut-être tomber sur un mob qui en aura marre de leur courir aprés. Qui sait ?

Rélfexe acquis ou réflexe inné ?

Je pense que ce genre de réflexe s'obtient de plusieurs façons. Je ne suis pas persuadé que ce soit inné. Je me trompe surement, car ils existe sans doute des joueurs qui ont ce rélfexe là de base sans qu'on le leur ait expliquer. J'avoue ne pas en avoir vu pour le moment, d'ou mon scepticisme.

Pour moi la solution est d'avoir vécu les situations en tant que tank et de voir les dps partir loin de nous. On sait que c'est horrible et que cela ne sert pas le jeu. Donc on apprend avec les erreurs des autres, parce qu'on les subit.

Il y a bien sur l'apprentissage par l'explication et le partage d'expérience.

Je n'en voie pas d'autres au moment ou j'écris ces lignes. Mais je n'ai pas la science infuse. Si vous pensez à d'autres points, je compléterai l'article.

L'enfer, c'est les autres, ou plutot lui, le dps qui fait son malin

Imaginer la situation :

Le dps qui a aggro court avec le mob derrière lui. Lui-même est poursuivi par le tank, qui est également pourchassé par le reste des ennemis qu'il tankait. Eux même sont coursés par le reste des dps du raid qui essaient de les tuer avec pour finir les healers à la traine derrière en train d'essayer de maintenir tout ce beau monde en vie.

Au final, on se retrouve avec des situations proches de Benny Hill.

Bon tanking

3 commentaires:

  1. A mon avis, le reflèxe de reculer devant un mob auquel on vient de reprendre l'aggro est tout naturel. On cherche le gain de temps. En effet, le mob peut mourrir, il peut être avec un peu de chances repris, ou alors je prends mon exemple je suis un Chasseur Elfe, je peux Fd ou me camoufler dans quelques secondes peut être(Ou Vanish pour les Rogues, Ib, Bubulles, etc) si le cooldown n'est pas up ce qui bien que cela ne serve pas le pull général (Sauf peut être dans un combat ou personne ne doit mourrir style Conseil Hard mode) nous permet de rester en vie sans payer de répas ou alors sauve le raid si aucun mort n'est néccessaire.
    Alors que si on va vers le mob bien que cela facilite la vie du tank ben on se fait en général Os.

    RépondreSupprimer
  2. Face à une reprise d'aggro, et quand nos outils d'urgence (feign death, brise-âme, ice block, etc ... ) sont sous CD, y'a en gros trois approches :

    - Courrir vers le tank pour lui faciliter la récupèration du mob, mais avec un gros risque d'y passer et donc de pénaliser le raid par votre absence. C'est bien, mais ce n'est donc pas TOUJOURS la meilleure solution.

    - Mettre un peu de distance entre vous et le mob puis reprendre le DPS, dans le but de le tuer avant de vous atteindre (quitte à alterner éloignement et DPS plusieurs fois)

    - Kiter le mob jusqu'à ce que le tank arrive à le retaunt (ou dans certains cas, qu'un membre du raid réapplique un crowd control dessus)

    Pour moi, il n'y a pas UNE SEULE façon universelle de procèder, mais une façon adaptée à chaque situation.

    Si je sais que le placement du mob/boss est important et que le fait de le déplacer va foutre la merde, et que ma mort n'aura qu'un impact minime sur les chances du raid, alors j'opte pour la première solution. Je risque d'y passer, mais c'est ma boulette de reprise d'aggro, j'assume.

    Si le mob a de bonnes chances d'y passer dans les prochaines secondes, et que le fait de le déplacer ne met pas en péril le reste du raid (ça arrive plus souvent sur les trashs ou les adds de boss que sur les boss eux-mêmes) alors j'opte pour la seconde.

    Enfin, si ma mort pénaliserait trop le raid (ex: si j'ai un rôle que personne d'autre ne peut assurer) je pars en kiting. J'essaie tout de même, quand cela est possible, de ne pas partir directement dans la direction opposée au tank, mais plutôt de côté ou en cercle, de manière à ce que le tank puisse couper la trajectoire du mob/boss et le rattrapper. Ca permet également, si le mob peut être CC, de rester à portée des sorts du reste du raid. C'est l'option que j'utilises le moins car la plus difficile à gèrer pour le raid, mais il existe bel et bien des cas où c'est la meilleure (ou du moins la moins mauvaise, go surveiller Omen bordel ! )


    Quant à la question des réflexes innés/acquis, je dirais que la troisième solution est innée quand on débute le jeu, c'est normal, et que les autres s'acquièrent via la réflexion et/ou l'expérience. La première option en particulier est la moins naturelle, et en général, ne vous vient pas à l'esprit avant de vous être fait gueuler dessus quelques fois par un tank. Le fait d'avoir joué un tank avant peut peut-être vous aider à prendre ces réflexes par vous mêmes, mais je ne pense pas que ça ait un si gros impact que ça (venant de la part de quelqu'un qui a un DPS en main et un tank en reroll).

    *Mode vieux con radoteur ON*
    Il y a aussi un point qui à mon avis joue beaucoup sur le réflex de rammener le mob vers le tank, c'est "quand avez-vous commencé à jouer en raid ?". Ceux qui ont joué à WoW classic et sur les débuts de Burning Crusade ont connu des guerriers tanks avec une provocation à courte portée (quasiment au CaC), et donc le fait de ramener le mob au tank était primordial.
    Mais vers le milieu de BC, la portée des techniques de provoc' est passée à 30 mètres, ce qui fait que le tank pouvait désormais récupèrer les mobs à distance. Je pense que ce point a grandement réduit les occasions "à la Benny Hill" que tu décris, et donc moins d'occasions de se faire pourrir par le tank ou le raid lead, et donc reflex moins ancré sur la jeune génération ^^.


    Thilia, élevé à la dure.

    RépondreSupprimer
  3. Suffit de ne pas peter l'aggro :p
    L2p


    Il y a un deuxieme effet pervers, tous le monde ou pour la plupart utilise Omen, le probleme etant que tous le monde va se basé sur le premier dps.

    C'est rageant d'use provoc et les deux petites secondes le temps que le mob revienne au cac une deuxieme personne est de nouveau en tete de liste. Je fait quoi maintenant mon rugissement est en CD :s

    Je charge et j'essai de remonter ma menace avec mes pattes poilu, mais j'ai laissé des mob derriere moi et la scenario catastrophe un autre mob qui part alors que je venait tout juste de recuperer celui la ...

    Et bien Kitte mon garcon debrouille toi je n'irai pas le chercher celui-la ^^

    RépondreSupprimer