Je continue dans ma série d'articles sur la gestion d'un raid, comment maximiser les performances, notamment quand on s'approche des Hards Modes car tout le contenu normal est clean. Aujourd'hui, je vais parler des logs de combat.
Les Logs de combat
Prenons les choses par le bon bout :
Qu'est ce qu'un log de combat ?
Le log de Combat est le log des actions et des résultats des combats. Il s'agit de la somme de tout ce qui se passe en raid, peu importe la distance.
Pour les prendre, il suffit d'inscrire la commande suivante en début et en fin de raid :
/combatlog
Pour simplifier l'enregistrement des raids vous pouvez utiliser Loggerhead. Ca reconnait automatiquement l'entrée dans une zone de raid et enclenche le log automatiquement (et coupe l'enregistrement en sorti de zone).
La seule chose à faire est d'archiver le fichier WoWCombatLog.txt après chaque raids. La plupart des site de stats n'acceptant qu'une taille de fichier limitée ou un delais entre le 1er et le dernier élement.
Pourquoi est ce important ?
Eh bien, c'est important pour plusieurs raisons :
- La première et la plus importante, cela permet d'analyser la soirée raid dans son ensemble. (Comprendre pourquoi on a pas down le boss). Cela permet de voir les éléments perfectibles pour chacun. on peut regarder le volume de heal, le volume de dps, les cibles choisies par les dps, etc...
- La seconde raison, c'est que cela donne des repéres. En effet, en changeant les compos, les roles, les attribs, le combat (quoi que l'on veuille) change un peu. Cela aide donc à situer chacun par rapport à son rôle.
- La dernière raison, c'est que cela permet à ceux qui n'ont pas pu venir en raid, de voir qui était dans le roster, de voir quel boss ont été fait, etc...
Bref, c'est d'éplucher les logs de combat qui a toujours été l'un des points forts du clan et un élément dominant de notre avancée.
Les différents sites permettant de lire les logs
- Wow web stats >> http://wowwebstats.com/
- World of log >> http://www.worldoflogs.com/
- Wow meter on line >> http://www.wowmeteronline.com/ (le mieux à mon sens)
Beaucoup de solutions existent, aprés certains sont payants, d'autres gratuits. Certains donnent de bonnes comparaisons, un taux de mps, la possibilité de voir tous les logs du combat, etc...
Au final, prendre des logs vous permettra d'analyser chaque combat et de tout décortiquer. Dans un prochain article, je vous dirai (en tous cas tenterai de vous expliquer) comment on peut les analyser et comment moi je viens les analyser, notamment mes logs à moi en tanking.
Bon raid
Bonjour Okar,
RépondreSupprimertous les bons responsables de raid regardent les logs, un simple recount en jeu permet déjà de situer son raid et voir si on a pas un dps ou un heal à la traine.
Sans faire du flicage et de la sélection de joueur abusive, cela permet de détecter ceux qui ont des soucis d'essayer de voir ce qui ne va pas et de les aider.
Ou quand on sait que tel boss requiers un certain niveau de dps, c'est pas la peine de wiper toute la soirée si on a 2 dps en dessous des tanks (un exemple) autant passer à autre chose.
En pala vindicte, cela m'a facilement permis de progresser en dps, je rate des coups = je regarde mes caps.
Par contre je ne sais pas aller beaucoup plus loin.
Tu parles des logs de tanking et là tu m'intéresses beaucoup :D vu que ma première spé et le tanking.
/bave de te lire à ce sujet :D
Kala
bientot bientot ^^
RépondreSupprimer