lundi 14 septembre 2009

De grands pouvoirs impliquent de grandes repsonsabilités

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vais emprunter cette phrase tirer d'un sage : le grand père de Peter Parker. En effet, je continue sur ma lancée concernant la notion de pouvoir dans WOW qui plus est lorsque l'on est dirigeant d'une guilde ou occupant des fonctions à responsabilités.

L'effet du pouvoir


Je vais parler ici de management pur en prenant pour exemple ce que l'on peut attendre d'un manager au sein d'une société. Je ferai ensuite un paralèlle avec notre jeu, la manière dont cela peut opérer. Je parlai dans l'un de mes derniers posts d'autorité, si on pousse un peu plus loin, il n'est pas possible de parler d'autorité sans parler du pouvoir qui y est associé (ou non). Vous avez été quelques uns à insister sur ce point.

Les facteurs d'autorité

Pour que son autorité de compétence soit reconnue et durable, le manager doit maîtriser les interactions entre trois niveaux de pouvoir (pouvoir sur soi - pouvoir sur les "choses" - pouvoir sur la relation aux autres). Il existe 3 niveaux de pouvoirs, comme trois paliers.

Le pouvoir sur soi

Le manager fait preuve d'une bonne gestion de soi. Il est clair sur ses objectifs et sa trajectoire. Il est prévisible, conserve une humeur stable, évite les comportements cyclothymiques. Il ne se noie pas dans un verre d'eau. Il construit le premier étage de son autorité.

Le pouvoir sur les "choses"

Le manager montre une compétence à conduire ses projets. Il fait preuve d'une connaissance suffisante de la "machine" qui lui est confiée. Il sait ce qu'il faut savoir du métier dans lequel il évolue, sans qu'il en soit nécessairement le meilleur expert. Il construit le second étage de son autorité.

Le pouvoir sur la relation aux autres

Le manager cultive sa compétence relationnelle. Il sait communiquer, échanger, négocier, convaincre. Il distingue dominance, pouvoir sur l'autre et pouvoir sur la relation à l'autre. Il construit le troisième étage de son autorité.

Lorsque le manager maîtrise vraiment les interactions entre ces trois niveaux de pouvoir, lorsque ses comportements sont pertinents, lorsqu'ils sont bien assimilés et automatisés, il est crédible et renforce considérablement son autorité de compétence et son autorité naturelle. Il est alors en mesure d'accéder au statut correspondant à son véritable niveau d'autorité.

Au final, "Seul un manager qui maîtrise le pouvoir peut avoir de l'autorité !"

Et l'adaptation à WOW dans tout ça ?

Eh bien c'est trés simple, les adaptations dans wow sont les mêmes que sur le théâtre de l'entreprise. Au final, tout ceci n'est qu'un complément a ce que j'avais déjà évoqué en parlant de la nécessité de garder son calme en toute circonstance pour un dirigeant. Il est important à mon sens que l'on soit les plus vigilants possible sur le pouvoir que nous avons, mais aussi sur la facon dont on l'excerce. Certains d'entre nous peuvent avoir tendance à sur-utiliser leur pouvoir, à en user et à en abuser. Attention à ne pas en faire faire les frais à un souffre douleur.

Si j'ai un conseil à vous donner, c'est celui ci : Aller vous renseigner auprés de vos membres, pour voir comment il vous percoive dans votre utilisation de votre pouvoir au quotidien.

Pour conclure, dans wow, que l'on soit raidlead ou dirigeant de guilde, il est important de se poser la question :

  1. Est ce que je remplis toutes ces conditions précitées ?
  2. Si non, alors puis je travailler dessus ?
  3. Si la réponse est encore non : Puis je associer d'autres personnes avec moi pour qu'à plusieurs on remplisse ces conditions ?

En effet, souvenez vous de l'adage, l'union fait la force ou encore le 1+1= 3 dont je vous avais déjà parlé.

Bonne gestion de guilde

3 commentaires:

  1. Oh mon dieu, ce n'est pas le grand-pêre de Peter Parker mais belle est bien son onle !

    Quendildur qui veille aux détails :)

    RépondreSupprimer
  2. Okar, je voudrai rajouté quelque chose.

    Tu dis qu'il est important de demander à ses membre "comment?" ils perçoivent la façon dont on utilise sont pouvoir.
    En connaissance de cause je peux t'affirmer que ce n'est pas forcément un bon moyen de savoir ce que l'on veux savoir.

    Par exemple :

    -Je suis Gm, je demande à un nouveau sont avis. Il ne sera pas très pértinant, il vient juste d'entré dans la guilde.

    -J'en parle à un officier.
    1)Le problème possible (je nuance, sa ne se passera pas forcément) Quoi? il doute de ma loyauté?

    2) L'officier a lui aussi du pouvoir, il ne prend aucun recule par rapport à la question posé par sont GM

    -Je demande à un membre

    1) ... tin, faut pas que je lui dise qu'il abuse sinon, j'vais encore en prendre plein la geule
    (peur pas forcément mérité peut être due a sont ancienne guilde ou simplement caractère timide ou peureux)

    2) humm... j'aimerai bien une petite promotion.

    -Je demande à un ancien membre

    1) pareil que l'officier. Il doute de moi?

    2) J'suis ami avec lui quand même sa fait longtemps qu'on se connait, j'vais pas l'enfoncer...

    La solution/alternative proposable, discutable nuancable, serai de demandé à quelqu'un en qui on a vrament confiance, quelqu'un avec qui la communication et meilleur que les autres pour en faire parler les autres, une sorte d'officier caché en membre simple qui serait chargé de se genre de mission.

    Alors là attention, ce n'est pas de l'espionnage "méchant" mais il faut parfois tiré les vers du nez afin de pouvoir enfin amélioré les choses.

    (désolé j'ai pas vraiment le temps de me relire, car je pars dans l"immédiat et que j'aurai pas le temp de revenir ici avant un petit moment)

    RépondreSupprimer