samedi 12 septembre 2009

La Motivation, perception bien différente selon chacun

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vais reprendre les mots d'un de mes guildeux (que j'apprécie tout particulièrement malgré son caractère de cochon... Nocturio, si tu me regardes ^^). Il a écrit ces quelques mots sur la motivation, qui s'apparentent en faite davantage à comment ne pas rentrer dans une spirale de négativisme.

La Motivation


C'est une chose dont beaucoup de gens parlent et dont les componsants sont différents pour tout le monde.

Les uns pensent que la motivation :

  • C'est l'implication en temps.
  • D'autres en investissements,
  • D'autres n'est qu'une question de farm.

La motivation quelle qu'elle soit est dépendante de chacun. Elle dépend surtout du début du raid. Il suffit d'une personne, qui arrive en disant: " j'en ai raz le bol de Wype sur un boss !" ou même en exaltant leur peine ou encore en disant : " Ouais pk je meurs c'est pas possible !" ( sous entendu de ma faute ^^ ), pour que 24 autres se sentent douteux et partent du mauvais pied.

En gros moi de mon point de vue, je n'en voudrai jamais à quelqu'un qui me dit:" écoute, aujourd'hui, sale journée ! J'avais dit que je viendrais ce soir mais je peux pas !". Car il vaut mieux ne pas venir (mais l'expliquer) si ca va pas, sans aller jusqu'à raconter sa vie bien entendu.

Il est important de ne jamais prendre les trashs de debut d'instance à la légère, car ce sont les 25 min de debut qui détermine tout. C'est valable en raid comme en instance à 5. Ce sont ces 25 premières minutes qui détermineront la motivation du raid, ou plus exactement qui la grandiront ou au contraire la déprécieront.

Exemple : Tu es en pick up et ca fait trois pack d'affilé que tu wipes parce que je ne sais quoi le tank n'est pas reveillé. Ou bien il y a le démoniste qui a repris trois fois l'aggro parce qu'il ne veut pas regarder omen. Et bien ca t'entraine dans une spirale de négativisme et tout ce qui se passera dés lors dans l'instance sera mauvais.

Prenons un des raids passés au donjon de l'oeil de la tempête (raid BC aprés Karazhan). On était arrivé à l'oeil en retard en plus mais dés le début tout roule. Le trash glisse tout seul. Pas de reprise, rien ! On down Al'ar. Résultat : Tout le monde est gonflé à bloc, on va sur les prochains boss et on clean le tout ! On s'est bien marré, c'etait une bonne soirée. Le rythme mis et là

Prenons un autre jour comme un raid à la caverne du sanctuaire du Serpent. On wype en chaine sur Leotheras (qui était l'une de nos bêtes noires à l'époque). Ca met tout le monde en boule et par la suite alors que d'autres trys se passe bien on y voit le wype avant le pull.

La morale de cette histoire, c'est que si le début d'une instance, d'un raid se passe mal. Il va falloir que vous en tant que raid lead, vous prenniez les devants et remotiviez vos troupes !

Bref, l'idée c'est d'éviter la spirale du négativisme, spirale qui est bien sur néfaste pour un raid et à plus grande échelle une guilde.

Bonne gestion de guilde

9 commentaires:

  1. bonjour Okar

    d'abord, pour parler un peu Wowien... un enorme GG pour ton blog !
    j'admire ta façon d'aborder la gestion de guilde ou de Raid. Cela fait maitenant 3 ans que je m'efforce d'appliquer (plus ou moins bien) les principes que tu ennonces.

    Au bout de 3 ans je me rend compte en ayant fait pas mal de guilde (GM ou pas) la ou je peche... c'est le forum ... enfin plus comment motiver les membres à venir sur le forum

    si tu as des conseils la dessus, je suis preneurs.

    merci d'avance
    Athé :)

    RépondreSupprimer
  2. oui, plein de conseils. je ferai un post la dessus bientot.

    sinon on peut en discuter sur mon ts un soir.

    RépondreSupprimer
  3. j'avais écris ca il y a quelques temps déjà :

    http://okartank.blogspot.com/2009/07/une-guilde-ca-sanime.html

    mais j'approfondirai

    merci pour ton soutien en tous cas

    RépondreSupprimer
  4. il est clair que la motivation joue un rôle énorme au sein d'une guilde.

    Et motivé c'est troupes c'est pas toujours évident.

    certaines guildes pensent que le simple faite de faire du raid ( toujours le même pour le finir ) peux suffire à motiver leur troupes. Mais je pense que pour bien motiver les troupes, il faut diversifier un peu le registre.

    Passé des soirées à whype tout le temps, ne feras que démoralisé une guilde, et en plus si on meurt sur des trash des le départ cela ne feras qu'accroitre ce manque de motivation.


    Pour le forum, j'ai tenté une nouvelle idée, lancer des jeux sur celui-ci qui demande un investissement des membres que se soit dans le jeu et sur le forum.
    Le jeu est simple, il s'appelle Ou suis-je.
    un membre prend un screen et il faut découvrir ou se cache celui-ci.

    Ca permet de revisiter certaines zone, et d'aller voir sur le forum. J'hésite à mettre une sorte de récompenses au bout de x points gagner via le jeu.

    Ca motiverais encore plus les troupes, mais reste à voir.

    Par contre lors de notre recrutement, on accepte personne sans qu'il soit passé sur le forum. Certains on refusé de venir à cause de cela :s

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour vos réponses
    je prend note pour le Ts :) possible que je vienne t'embetter quelques minutes ...

    merci au Fabian, faire des jeux sur le forum, pourquoi pas, ca peut en effet les faire venir
    à tester :)

    pour le recrutement, c'est le cas chez nous aussi, il se fait par une présentation obligatoire sur le forum... mais apres cette présentation.... plus personne !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Okar,

    j'ai découvert ton blog suite à un de tes coups de pub sur les forums de wow

    à mon tour je te félicite et t'encourage à continuer ce blog, très intéressant, agréable à lire et bien écrit avec de nombreux conseils utiles.

    RépondreSupprimer
  7. Pour en revenir au sujet,

    le forum de ma guilde n'est pas très fréquenté non plus (je suis l'admin du fofo)

    j'ai essayé de le simplifier au plus, pour que les personnes qui n'aiment pas passer leur temps
    sur les forum puissent y passer rapidement

    du coup j'ai fait en sorte que les deux premières sections soient propres (sans flood)
    et puissent suffire à tous les membres qui ne veulent pas creuser plus loin dans le forum :

    1/ les officier informent la guilde
    changement, CR de réunion, organisation, planning des raids

    2/ info des membres
    absence, changement, question ...

    mais cela ne suffit pas et ce n'est pas faute
    d'essayer de faire des posts utiles (infos patchs, forum des classes, astuces, guides d'instances ...)

    je vais tester les jeux comme indiqué ci-dessus tiens :D

    A+
    Kala

    RépondreSupprimer
  8. chez nous nous ne somme pas énormement en se moment.
    Mais si vous voulez une idée du type de jeu que c'est, je vous laisse venir voir ce qu'il en est sur notre forum :

    Glco.forumactif.com

    Toute participation même extérieure est la bienvenue ^^
    Même toi cher okar ^^

    RépondreSupprimer
  9. Pour moi la motivation = But

    Si tout glisse nul besoin de motivation puisqu'on arrive a se but.

    La motivation est justement la pour passer une periode difficile.

    RépondreSupprimer