mardi 22 septembre 2009

Focus or Not Focus : That is the question !!!

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vais vous parler de focus. En effet, dans le cadre de l'amélioration de la qualité de jeu des dps principalement (comprendre : volume de dps et efficacité), je vous propose quelques éléments de réflexion.

Au sein du clan, nous avons vu lors des raids précédents que c'était l'un des points sur lesquels nous devions bosser. Je veux bien sur parler :

Du FOCUS en raid




Le focus des mobs est et va être de plus en plus important en dans les raids à venir. Des changements de cibles en cours de combat sont l'apanage des raids HL et une des lubies de Blibli.
Rentrons maintenant dans le vif du sujet !

Définition du focus

Cela vient du verbe anglais "to focus" qui signifie : Faire converger, diriger (un faisceau, un rayon). (Figuré) Concentrer (l’attention), mettre l’accent sur.

C'est bien sur ces 2 définitions qui nous intéresse ici !!!

Rien de trés compliqué a première vue me direz vous. Ok, c'est vrai, mais a votre avis : quelle est la différence entre les dps de nos guildes et les joueurs de chez Ensidia (à part qu'ils jouent des taurens ou des trollesses) ? Il y a plusieurs réponses à cette questions, mais celle qui nous intéresse est celle là :

Il s'agit leur capacité de réaction à focus une cible efficacement (comprendre rapidement, sans perte de temps avec efficacité).Chacun des membres du raid à plusieurs biais ou leviers pour optimiser ce temps de focus.

1 - LES ADDS-ONS

Le premier concerne les adds ons qui vont permettre de focus efficacement Celui qui me vient à l'esprit est : ORA2 Il s'agit d'un add on qui donne la cible de la cible. C'est trés pratique pour les tanks par exemple, pour savoir sur quelles cibles tel tank est.Il est intéressant d'avoir un personnage du raid assigné à la seléction de l'add, les autres dps seront en assist sur lui. On appelera ce dps le main assist.

2 - LES AUTRES SOLUTIONS


Interface de Wow

Dans le même ordre d'idée que l'add on ORA2, vous pouvez sortir les personnes qui sont les MT ou le main assist et afficher la cible de la cible dans l'interface de raid de wow.

Les macros

Vous avez la possibilité d'user et abuser des macros de target. En Pve, les combats sont prévisibles. Nous savons ce que nous allons devoir focus, ce sur quoi nous devrons envoyer du dps.Par exemple, sur Tranchécaille à Ulduar, on sait qu'on doit envoyer du dps sur les casters, puis sur les CàC, enfin quand les tourelles sont activées, le dps doit immédiatement passer sur tranchécaille sans perte de temps pour maximiser le dps au sol.

Pour cela, l'idée est de créer les macros suivantes.
  • /tar "nom du mob"
  • /run SetRaidTarget("target",6)
  • /use "nom de votre sort"

Si je décortique la macro, elle sélectionne le mob à focus, puis marque la cible, puis envoi le sort voulu, tout ca en 1 GCD. Evidemment si il s'agit de la cible principale (comprendre le boss), pas besoin de mettre la ligne de marquage.

Attention l'utilisation de ces macros restent contraintes au nombre de mob présents en jeu. QUand il y a un mob, c'est facile, la macro le sélectionne bien, mais quand il y en a plus, on n'est pas sur d'avoir le bon focus. Je conseille d'avoir Pour ma part, sur Freya, j'ai des macros de sélection de chaque mob sauf freya et les petis qui explosent. Je gagne un temps précieux au moment de leur pop (hé oui, je suis mouse clickeur).

3 - LA BONNE UTILISATION DES DOTS

Le dernier point et non moins important est le suivant : afin qu'il n'y ait pas de perte de temps de dps, c'est la capacité à utiliser nos dégats périodiques. En effet, qui dit dégats périodiques dit dégats qui se font même quand nous ne sommes pas en focus sur le boss ou sur le mob. C'est à dire que nous pouvons gérer (pour les classes à dots) un changement de cible intelligent. il ne sert à rien, à mon avis, de rester sur un add jusqu'a sa mort si bon nombre de dot sont posés sur lui. Il suffit de savoir (et seul l'expérience peut l'apporter) combien de seconde aprés le mob va mourir.

Par exemple, sur les grosses tentacules en P2 de Yogg Saron, on peut se permettre de passer sur la cible suivante quand la tentacule est à 10% de vie. Pour les plus petites, l'idée est la même, sauf que l'on passe à la suite à 30% de vie de la tentacule. Il tient donc a chacun de savoir et de juger a quel moment passer à la suite.

En gros, pour finir, il va falloir monter en gameplay sur ce point précis. Je pense que c'est un problème de rapidité de sélection plus que de volonté à le faire.

Je suis preneur des idées que vous pourrez avoir également. Je vous raconterai le retour des membres du clan sur cet article (a moins qu'ils ne postent ici).

Ma conclusion est : C'est ensemble qu'on progresse et que le clan avance !!! L'aventure n'est belle que si elle est partagée !

Bon raid

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire