lundi 7 septembre 2009

Relater ses raids : Est ce utile ?

Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai envie de vous parler de partage d'expériences. En fait, il s'agit plus de retour sur vos soirées raids et le pourquoi du comment.

L'art de la communication incitative


Je me suis dit que j'allais vous parlez de cela, car en mon absence pour cause de boulot, il n'y a rien eu de tel sur le forum du clan. En effet, mes guildeux quand je ne suis pas là, ne prennent pas le temps de faire ce débriefing. C'est dommageable à plus d'un titre.

Afin de remettre toutes les choses dans leur contexte, sachez qu'au sein du clan, sur notre forum, nous avons mis en place un onglet spécifique. Il relate nos soirées raids. Cette idée là n'est pas de mon fait. Le mérite en revient à Elgilys, l'ancien GM du clan. Trouvant cette idée trés intéressante, j'ai poursuivi après chacun (ou presque) de nos raids. Je vais tenter de vous expliquer les raisons qui me font penser que c'est important.

Débriefer efficacement

En premier lieu, relater ses raids permet de faire le point sur la soirée. Il s'agit de mettre en lumière les points qui se sont bien passés et les autres qui se sont moins bien passés. Je faisais la réflexion hier soir à Tavernier (un palagay du clan), que les raids avaient bien changer. En effet, auparavant, il fallait plus d'une soirée pour tomber un ennemi. Force est de constater que le temps requis pour down un boss est bien moindre. Auparavant, il était important de faire le point après chaque soirée pour que. Maintenant, on va tellement vite que le temps d'intégration et la prise de recul par le raid lead (et a fortiori ses raideurs) est très (trop?) court. Écrire les points clés de la soirée permet donc cette prise de recul pour le raid lead.

Il permet aussi d'asseoir votre légitimité en tant que raid lead. L'idée de base, c'est qu'un bon raid lead est capable d'analyser clairement et rapidement les situations si il veut que son raid s'en sorte. En les écrivant noir sur blanc, chacun pourra déterminer.

Donner envie

Le 2ème effet kiss-cool d'écrire un débriefing sur la soirée de raid est que cela ancre le raid dans la réalité de la guilde. Cela permet d'inscrire chacun des membres dans l'histoire de la guilde. Je pense (peut être à tort) que cela peut donner envie de venir aux raids. Et Donner envie à chacun est sûrement l'un des facteurs de réussite les plus importants.

L'intérêt pour les membres

Cela a enfin un dernier intérêt. Cela permet aussi de voir comment chacun l'a vécu et donc se servir de l'expérience des autres pour mieux avancer. Cela sert également à avoir des retours des membres pour les améliorations futurs. Bref du partage d'expériences qui fera que votre raid gagnera en maturité.

Pour ceux que ça intéresse, voici le lien vers notre forum :

http://thamanos.forum-actif.net/nos-soirees-de-raid-f27/

Bonne lecture et bon raid

1 commentaire:

  1. Oui c'est utile, et pas qu'un peu je trouve.
    Çà nous à permis a l'époque, de revoir les cycles de certains, de vérifier si ( pour les heals ) leur façon de jouer étaient la meilleur pour leur gestion de mana.

    Même lorsque nous arrivions à finir un boss , et que l'on avais buté sur un autre, celui qui étais tombé étais décrit aussi, pour voir comment nous amélioré et limité encore plus les dégâts et gagner du temps encore par la suite

    RépondreSupprimer