mercredi 9 septembre 2009

L'autorité que nous avons : Qu'elle est-elle ?

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'autorité.

Manager, c'est exercer de l'autorité

En tant que raid lead, officier, chef de guilde, responsable de classe, ou que sais-je encore, on exerce une autorité sur les autres. La personne à qui est donné le pouvoir est investie d'une responsabilité dont elle doit être digne. Ce pouvoir doit être pensé, assumé dans toutes ses dimensions, utilisé avec mesure par un véritable responsable au sens noble du terme.

la question du pouvoir doit se poser en permanence dans nos relations.

Comment l'exerçons nous ?

Honnêtement, je ne sais pas pour vous. Je sais ou je me place et comment j'exerce la mienne en raid ou pour mes décisions. J'essaie d'être le plus juste possible et que quoi qu'il arrive, d'expliquer mes décisions. L'important pour moi, c'est que personne ne se sente lésé ou abandonné.

Les types d'autorité

Il existe 3 types d'autorité. je vais les détailler ici.

  1. L'autorité naturelle : Il s'agit d'une disposition personnelle au commandement qui se révèle par un ascendant sur les autres et un plaisir à diriger les opérations. On évoquera à ce stade l'autorité interne parce que les décisions sont souvent prises sans faire appel à des références extérieures. On évoquera aussi le charisme, le pouvoir charismatique, un pouvoir un peu magique, un rayonnement qui exerce sur les autres, une influence, voire une séduction dont les causes nous échappent. Ce type d'autorité est un atout, mais un atout insuffisant s'il n'est pas renforcé par les deux autres types d'autorité.

  2. L'autorité de statut : Pouvoir de droit ou de fait, c'est l'autorité des galons, du diplôme, du rang,de l'organigramme... Ce type d'autorité est insuffisant sur le long terme parce qu'il ne crée pas les conditions de la crédibilité.

  3. L'autorité de compétence : Il s'agit ici du pouvoir conféré par des décisions qui font mouche, par un véritable savoir-faire, une pratique reconnue sur le terrain, des résultats tangibles, une reconnaissance des pairs.

Il est important de ne pas oublier certains points : N'oubliez pas que WoW est un jeu, bien sûr il convient de s'amuser, mais parce que c'est un jeu les gens sont complètement indépendants, autonome et libres : il n'y a pas de contrat légal qui leur impose un comportement, il n'y a pas de salaire qui les retient, il n'y a pas de chômage ou des factures qui les menace : ils n'ont RIEN à perdre. Les membres d'une guilde sont donc libres d'aller et venir à leur guise en fonction de la vision qu'ils ont du jeu. Et au final, ils sont libres d'accepter ou non l'autorité de quelqu'un.

Bref au final, l'autorité ne s'impose pas. Elle s'exerce tout simplement. Vous devez être juste dans vos décisions et fermes dans vos actions.

Bonne gestion à tous.

5 commentaires:

  1. Un point que je rajouterais c'est "quand remettre en cause cette autorité si le besoin s'en fait sentir ?"

    Je parle d'expérience par rappport aux raids que j'ai pu lead cet été (oui ça fait un peu vidage de sac, mais une belle perche bien tendue, je résiste pas ^^ ).
    Il peut arriver que l'on ait pas l'un ou l'autre des types d'autorités que tu évoques, et que cela pose problème aux personnes sur qui est sensée s'appliquer cette autorité.
    En ce qui me concerne, si je pense me débrouiller plutôt bien sur le type 3, j'avoue clairement mes lacunes sur le type 1 (et je n'ai pas le type 2 mais ça j'y peux rien ^^), ce qui a certainement dû poser problème à certains membres et a causé des tensions en raid à certaines occasions.

    Le souci est le suivant : remettre en cause une autorité peut être légitime, mais il y a un temps adapté pour ça, et le temps du raid ne l'est pas. Sauf cas de force majeure, disserter de ce genre de problèmes en raid ne fais que gâcher du temps de raid et ne résoud rien car fait dans la précipitation et les sautes d'humeur.

    Entre l'heure de début du raid et l'heure de fin, que ce soit un lead officiel ou un lead improvisé, que ce soit en guilde ou en pickup, c'est une période pendant laquelle les membres du raid délèguent l'autorité à une personne afin que le raid soit mené d'une manière cohérente. Si chacun fait les choses à son idée ou si il y a plusieurs sources de consignes, même si ces idées ou ces consignes sont bonnes individuellement, le manque de cohérence fera tout capoter. Pour donner une image : réunir les meilleurs musiciens du monde ne donnera pas forcément un bon orchestre s'il n'y a pas un chef d'orchestre pour les coordonner.

    On peut ne pas être d'accord avec certaines décisions et faire une suggestion au lead pendant le raid (je ne m'en prive pas d'ailleurs, Ben peut en témoigner), mais ça doit rester des suggestions qui seront à la seule appréciation du lead. S'il n'est pas d'accord avec vous, et à moins que vous n'ayez d'autres éléments à apporter pour étayer votre point de vue, acceptez sa décision.

    Les remises en cause de fond ont leur place dans une guilde, mais c'est le genre de choses qui doit se faire au calme et dans un temps mort hors-raid (sur un forum, un chat vocal ou à la rigueur un canal de guilde)

    Thilia

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, pour ma part j'ai déjà eu le deux " types " d'autorité ( la deux et la trois ). C'est d'ailleurs par le type trois que j'ai acquis le type 2 ( si on peux dire ainsi ). Et il est vrai que le type 3 n'est pas toujours ce qu'il y a de suffisant.

    Je prend le cas dans un raid, ou je n'avais vraiment pas envie de faire le lead ( marre de le faire tout le temps et d'empêcher madame de mater la tv ^^, j'ai donc laisser une autre personne de confiance le faire. Avec mon approbation évidement et mon soutien. J'ai pu voir durant le raid divers personnes qui osaient faire des remarques que je trouvais légèrement déplacé et qui n'écoutais pas la personne quand celle-ci fessait une remarque.

    Du faite , j'ai du intervenir ( j'avais le type 2 ) pour que les personnes écoutes, et pourtant il a un suffit de quelques mots pour que cela se tasse et continue dans le calme.

    Mais être raid lead, je trouve que c'est pas seulement donné des consignes. Quand je le fessait en ayant peu d'autorité, je mettais un point d'honneur a motivé tout le monde en même temps, des mots d'encouragement durant le combat, des petites phrases types qui booste et d'autre petit truck qui permet de relancé l'intérêt du combat sans que le groupe ne se sente sous des " ordres ", mais au contraire se donne à fond car ils ont envies de le faire pour leur satisfaction personnelle

    RépondreSupprimer
  3. ah fabian, tu es mon nouveau copain ^^

    j'aime bien ta facon de penser. je ferai dans un prochain article mes trucs sur ma facon de lead en raid.

    RépondreSupprimer
  4. je me rejouis de voir cela, j'ai dàja pas mal par courut ton site, et je l'apprécie beaucoup.
    J'ai d'ailleur pris une idée que tu avais : le canal de guilde ouvert à tous ^^

    RépondreSupprimer
  5. Ce n'est pas mon idée, mais bel et bien celle d'anciens membres du conseil. Comme quoi la sagesse des anciens ca n'a pas de prix.

    RépondreSupprimer