dimanche 6 décembre 2009

Le toucher en raid

Bonjour à tous,

Vaste question que celle là. Je pense que ce post s'adresse plus aux tanks débutants que ceux confirmés, mais ca devrait quand même valoir la peine de lire jusqu'au bout... Ne serait ce que pour montrer qu'un tank, malgré les coups qu'il prend, fait toujours preuve de persévérance.

A ne pas confondre avec "se toucher en raid"



Je discutai de toucher il n'y a pas si longtemps avec un des lecteurs de ce blog. Les questions tournaient autour de la problématique du toucher, du choix des pièces T9, pourquoi est que des raideurs confirmés raidaient avec à peine 100 de toucher ?

Déja, reprenons les bases :

Le toucher, c'est quoi et à quoi ca sert ?

J'ai emprunté ces quelques lignes d'explications à Ratak sur le forum officiel.
  • Pour 1% de toucher, il nous faut 32.79 au score de toucher. Cela s'applique aux chances de toucher en mêlée et à distance (-1% aux chances de rater si vous préférez).
  • Le toucher s'applique aux dégâts blancs, et à toutes nos techniques (y compris provocation)
  • Contre un boss de raid, les attaques en mélée et à distance ont 8% de chances de rater, soit 263 au score de toucher pour éliminer ce risque sans autre buff/bonus.
Bref, ca sert à ce que nos coups (tous nos coups) ne ratent pas leur cible. Le plus important selon moi étant de ne pas rater notre provocation sur un moment précis où on doit la faire.

Quelles pièces de stuff aller récupérer pour chopper du toucher ?

Comme vous avez pu le remarquer, peu de pièces en comporte au colisée. C'est pourquoi il faut aller en chercher ailleurs.

Voici un récap des pièces par ordre d'importance (c'est à dire que selon moi, vous ne trouverez pas mieux ailleurs) :

  1. Jambes T9 25 (53 de toucher) : http://eu.wowarmory.com/item-info.xml?i=48446
  2. Solerets du vortex rémanent (bottes EDC 10 normal ou mieux 10 HM pour 40 toucher) : http://eu.wowarmory.com/item-info.xml?i=47738
  3. Gants T8 25 (49 de toucher) : http://eu.wowarmory.com/item-info.xml?i=46164
  4. Lames de la croix de sable (arme de jet insignes de triomphe pour 22 de toucher) : http://eu.wowarmory.com/item-info.xml?i=47660
  5. Frisson (arme Hodir 10 HM pour 23 de toucher) : http://eu.wowarmory.com/item-info.xml?i=45876
  6. Gardes Bras d'écaille d'effroi (version edc 10 normal ou 10 héroïque pour 44 de toucher): http://eu.wowarmory.com/item-info.xml?i=47918
  7. Eclat de la forêt de cristal (Collier insignes de conquête pour 42 de toucher) : http://eu.wowarmory.com/item-info.xml?i=45821

Bien sur, cette liste n'est pas exhaustive, mais cela vous donnera un bon aperçu de ce qu'il faut viser pour être capé toucher en raid. C'est en effet trés utile sur un boss qui nécessite une trés grosse aggro. Si tous vos coups passent, alors votre aggro sera bonne. Un heurt de bouclier raté et c'est une descente sèche vers les enfers...

Peut-on raider avec moins de 263 toucher voir même avec un score inférieur à 100 ?

La réponse est oui ! On peut sans problème. Tout dépend, encore une fois de la physionomie du combat. Sur un combat classique ou l'on doit maximiser notre EH (comprendre notre encaissement des coups via l'armure et notre capacité à survivre via l'endurance) on ne pourra à priori pas être capé toucher. Mais sur ce type de combat, il faut savoir accepter le fait que notre priorité est de survivre !

Si on doit taunt. la glyphe de provocation sera un must have !!! 8% de chances au toucher en plus. Bref, notre taunt ne pourra pas rater. Sur les bêtes de Norfendre, ou sur Gluth par exemple, c'est l'idéal. On doit taunt à intervalle régulier, donc sauvons les meubles ^^

L'autre cas spécifique ou l'on ne doit pas raider sans être capé touché, ce sont les combats qui vont nous obliger à casser des sorts. Notre technique coup de bouclier est elle aussi basée sur nos chances de toucher. Si on ne veut aps rater notre coup : cap toucher à 8%. J'ai pour souvenir un coup de bouclier raté sur Auriaya. Résultat mort du raid et aller simple pour le cimetière le plus proche.

A contrario, entre toucher et expertise, mieux vaut (à mon avis), privilégié l'expertise, puisque pour moins de points investits, le rendement est plus intéressant. Pour rappel, l'expertise permet d'éviter les parades et les esquives alors que le toucher ne joue que sur nos coups ratés.

Au final, le toucher est indispensable. Tout dépend de la situation et des prérequis du combat. On verra ce que nous donnera les combats à la citadelle de Glace.

Bon tanking

4 commentaires:

  1. Juste j'aimerai revenir sur cette phrase :
    "Si on doit taunt. la glyphe de provocation sera un must have !!! 8% de chances au toucher en plus. Bref, notre taunt ne pourra pas rater"

    D'après ce que j'avais vu sur la partie guerrier, il me semble que le taunt est un sort magique, et donc qu'il faut 17% de toucher pour ne jamais le rater.

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  2. non, toutes nos écoles de techniques le sont sur celle des techniques physiques, donc toucher à 8%

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  3. Yop,

    "D'après ce que j'ai vu sur la partie guerrier, il me semble que le taunt est un sort magique, et donc il fait 17% de toucher pour ne jamais le rater"

    Meme si c'était un sort magique, tu ne le raterais pas, en effet, les sort magiques ont pas besoin de 32.79 points pour 1% mais 26.23, ce qui te donne en fait pour 263 toucher... +/- 10%.
    Arf, 10 %, meme si je te rajoutte les buff pretre ombre ou poulet qui font 3% sup, je n'arrive pas a te le démontrer que tu ne rateras pas :p

    Tant pis !

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  4. Hello ici, :)

    Juste pour t'inviter à passer sur Millénium quand tu auras du temps Okar,
    j'ai trouvé du news intéressant sur le hit cap du taunt, :wink:

    L Kebess

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