vendredi 4 décembre 2009

Il faut toujours un lead

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de raid lead, ou plus exactement de lead tout court.

Recherche Leadeur de groupe : Une attente de tout le monde

En effet, hier soir, lors d'une discussion avec l'un de mes guildeux préférés (nocturio dit le trashsboy belge), on parlait de lead. Nous sommes en effet sur Yogg 1 add en 25 et ca pique.

La discussion d'hier portait donc sur la nécessité de lead en raid, et plus généralement, lead tout court. Je crois que WOW est l'un des jeux dans lequel on s'attend à ce que quelqu'un prenne le lead, mène le groupe, organise. Est-ce une façon ou une envie de se laisser porter ?

La question pour moi est plus large : Faut il toujours un lead quoi qu'il arrive ? Même sur des combats connus et "simples" ?

Eh bien, oui, je pense que dans le jeu auquel on joue, c'est inévitable. Plusieurs choses se mèlent à mon avis :

D'une part, comme je le disais plus haut, cette envie ou ce besoin vicérale qu'a chacun à vouloir suivre les directives d'un autre. C'est en effet, l'un des shémas de société que l'on retrouve partout : Au sport (entraineur, capitaine), au bureau (chef, hiérarchie), à la maison (parent, femme, mari, ...). Bref, on naît avec ça et se défaire de cet élément ancré dans la mémoire collective relève de la gagure.

D'autre part, si il n'y a pas de lead, c'est quelque part laissé la porte ouverte à toutes les décisions. Comme partout, il faut qu'une décision soit prise et tenue par tous si on veut avancer. Sans dire que cette décision sera la bonne, il faut qu'à un moment ou un autre, une personne tranche et dise : On teste ça ! C'est un sorte de repère si vous préférez. Car ce sont bel et bien ces repères que nous recherchons quand nous jouons (le lead y compris). Nous nous attendons à retrouver telle ou telle réaction face à une situation donnée. Un heal nous healera si on prend des coups par exemple.

Même pour la plus petite chose, un lead est le bienvenue. Il va donner les attribs et la répartition. En effet, en raid, il y a 10 ou 25 personnes qui doivent se coordonner ensemble. Ce n'est pas dans l'ordre naturel des choses qu'une coordination d'un groupe aussi important se fasse par un consensus commun. même si je ne vous le cache pas, cela serait une bonne chose. Donc au final, on s'attend tous à avoir un lead quand on raid, même pour le moindre petit raid.

Je pense surtout que c'est une question de connaissance du groupe avec qui on joue. Des personnes qui jouent avec nous depuis 2 ans voir plus, on sait comment ca va se passer, on a presque pas besoin de parler, tout se fait naturellement.

La question qu'on peut se poser ensuite est :

A partir de quel moment un groupe n'a plus besoin de lead ?

Honnêtement, j'en sais rien ^^, mais ca vaut le coup de se poser la question.

Pour la blague ... (quoique) : le lead, C'est un peu comme dans les pokemons ^^ !!! Il lance ses pokeballs et les pokemons si ils ne sont pas bien entrenus, nourris, ralent et font de la merde. coincidence avec nos guildeux ? a voir ^^

Bon raid

7 commentaires:

  1. Pas spécialement convaincu d'avoir besoin d'un rl, c'est plus que cela évite les discussions sur la strate à adopter.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à tous,

    Indispensable tout simplement.

    C'est ce qui garanti la cohésion d'un groupe, en amont pour le choix des classes et joueurs à sélectionner pour tel ou tel raid. Et pendant le raid pour pouvoir faire appliquer à l'ensemble des participants une stratégie globale ainsi qu'un changement ponctuel et rapide si celui-ci devient indispensable pour une bonne continuation.
    Exemple :1) On arrive vers la fin d'un boss mais des adds arrivent, je fini le boss ou je m'occupe des adds comme cela m'a été assigné?
    Si chacun prend sa petite décision de son coté, division donc non optimisation.
    2) Untel vient de mourir, on le rez car on pense que l'on peut finir le combat ou garde t'on le rez pour le try suivant?

    Il est bien entendu que chacun de nous prends ses petites décisions personnelles pendant un combat (peut-être pas assez d'ailleurs)car elles sont appropriées à un moment précis et souvent à nous même, et c'est tant mieux car le rl ne doit pas être la pour nous "materner" (clin d'œil) à tout bout de champs, mais pour prendre des décisions rapides et, grâce à la confiance de chacun envers ce dernier, suivies par tous sans ce poser de question.

    On peut aborder le sujet des stratégies ou autre décisions prises en amont du raids, il est vrai quelles peuvent être prisent en commun, discutées, évaluées etc..on a le temps, mais en plein combats, je vois mal 25 personnes donnant leur avis simultanément.

    J'en aurait encore à dire sur l'importance d'un bon RL.
    Connaissance des strats et adaptation de celles-ci en fonction des joueurs ou des situations.
    Connaissance également de toutes classes et de leurs particularités respectives, tir, silence, impo et autres sorts qui à un moment précis peuvent nous sortir de situations délicates.
    Réactivité et pertinence de toutes ces décisions.
    Et surtout des qualités humaines qui permettent, outre de faire de 25 personnes une belle machine à tuer,de désamorcer des conflits naissant quand tout ne se passe pas pour le mieux et ainsi toujours nous faire passer de très bonnes soirées. Ce qui est, ne l'oublions pas, le but recherché quand on joue.

    Et vous voulez que l'on se passe de ça? ce serai vraiment dommage, ce serai comme avoir un tableau de David et le laisser dans un coffre sans avoir le plaisir de le contempler à loisir.

    A vos plumes, j'en ai encore à dire :)

    Biz biz

    RépondreSupprimer
  3. en effet je pense qu'un rl est nécessaire peu le raid , mais chez nous c'est un poil différent:

    - deja pour l'organisation du , le choix des membres (quand il y a du pick up surtout) , plusieurs officier se rejoignent sur le team speak et on communique "j'ai intel" "et moi intel" etc etc

    -puis pour le raid lead on fonctionne aussi a plusieurs , bien que une voix aura le dernier mot en cas de doute (ce qui n'arrive quasiment jamais) , notre raid lead qui s'affaire a l'attribution des rôles , des heals, la formation de groupe quand nécessaire , puis les autres lead qui en cours de combat sont la pour annoncer les events ou rectifier les erreur de certains "vortex dans 10 sec placez vous" ou "intel sors des flammes" etc etc

    du coup on se retrouve a 3 ou 4 voix qui parlent ensemble (pas en même temps ca deviendrai ingérable ^^) mais cela fonctionne bien , donc même dans le cas ou le raid maitrise les strat et autres , aiguillier les joueurs semble nécessaire ( par l'habitude justement on peut être un peut moins attentif et les annonces du rl reste tjs utiles

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Il faut distinguer RL et RL: Coach et capitaine. Je ne comprend pas d'ailleur que ces deux notions ne soient pas plus distinguées...

    Le RL a première mission de fixer le raid, constituer le groupe, annoncer la stratégie et rappeler les rôles et missions imparties à chacun. Ce que j'appelle le rôle de Coach à pour but de nous préparer à la phase initiale avant le combat.

    Ensuite, le rôle de capitaine, qui dès l'annonce du combat, veille au respect des directives, recadre les joueurs, adapte la stratégie.

    Je ne suis pas certain que les deux rôles requiert les mêmes profils et aptitudes. Dans la plupart des cas, ils sont assumés par la même personne mais je pense personnellement que cela ne doit pas être systématique...

    Par contre, un fait indéniable est qu'un bon coach et un bon capitaine sont des chances supplémentaires de succès et des facilitateurs de résultat.

    Bon jeu à tous

    Karkäz (pas foutu d'éviter le Yeti!!!)

    RépondreSupprimer
  5. En raid 25, RL obligatoire.
    Même des joueurs qui se connaissent ne pourront pas toujours tomber d'accord et prendre des initiatives qui complètent celles des autres.

    En raid 10, RL non obligatoire.
    Tout du moins pour un Raid qui se connait bien.
    Cependant, c'est toujours préférable pour une simple raison : le RL donne le rythme.
    Un raid sans RL c'est un peu regarder un film sous-titré sans le son. On peut comprendre le film mais il sera beaucoup moins rythmé et intéressant et on risque de s'endormir devant.

    De manière général, pour un bon groupe de raid qui se connait et composé de raideurs qui connaissent bien tous leurs rôles, il faut malgré tout un RL. Ca rythme, ça anime, ça crée une dynamique dans le raid et finallement, c'est le plus important.

    Ekinoxe

    RépondreSupprimer
  6. Un raid c'est comme un avion , il doit toujours y avoir un pilote à bord, après suivant la taille de l'avion, il peut y avoir un équipage.
    Mais un avion sans pilote, ca va généralement pas très loin ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Re,

    Un pilote et un chef de cabine, sinon il y a disband et tout aussi crash après émeute, mutinerie, ninja, etc.

    J'adore la comparaison à l'avion...GG Grandchef

    Karkäz

    RépondreSupprimer