mercredi 9 juin 2010

La méditation du jour

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, sujet de pur réflexion sur le rôle et l'apport d'une guilde.

Du bon apport d'une guilde

Scott Adams a dit :
L'entreprise ne peut pas faire beaucoup pour stimuler le bonheur et la créativité, mais elle peut faire beaucoup pour les tuer.
Si on extrapole un peu, pour moi, on peut déterminer que pour une guilde on a ces éléments là :
La guilde au contraire de l'entreprise peut faire beaucoup pour stimuler le bonheur et la créativité, mais elle aussi peut faire beaucoup pour les tuer...
A méditer

Pour ma part, au sein du clan, je fais en sorte de toujours me poser la question : Est ce que je ne tue pas des initiatives ? Car le véritable enjeu est là. Ne pas asphyxier les joueurs avec qui nous jouons. Il est important de laisser à chacun un espace suffisant pour vivre et s'épanouir. Bref, l'espace qui fera que chacun se sent bien.

Laisser libre court aux idées de vos membres. Soyez là pour cadrer, mais s'ils veulent organiser quelques choses épaulez les. Nous savons à quel point il est difficile de rassembler. Quand on a une autorité de statut, cela aide bien plus au global. Dîtes vous également qu'une personne aider, sera reconnaissante et se sentira bien dans l'espace de vie qu'est celui de votre guilde. Du bonheur en perspective donc ^^

Bonne réflexion

4 commentaires:

  1. c'est beau
    et tellement vrai

    si seulement les dirigeants en tout genre pouvaient en prendre conscience

    Kala

    RépondreSupprimer
  2. Il vaut mieux comparer la guilde à une association :) Rien à voir avec le monde de l'entreprise, car nous sommes dans du bénévolat, du soutien et de l'entraide avec comme seule rémunération les cris, les joies, le bonheur d'un groupe d'être ensemble.

    RépondreSupprimer
  3. oui par bien des aspects une guilde de raid ressemble à une entreprise. On entre en postulant avec CV et lettre de motivation (pourquoi cette guilde et pas une autre ?), on passe des entretiens de recrutement (sur le forum ou sur TS) et une fois dans la guilde on est en période d'essai avant de devenir un membre à part entière.

    Ensuite dans la vie de la guilde, il y a les officiers qui prennent les décisions et les péons dont le seul choix est de s'écraser et d'obéir ou de quitter la guilde (je n'ai jamais vu une guilde de raid où les décisions étaient prises de manière démocratique, c'est toujours les officiers qui décident dans leur coin et qui imposent leurs décisions aux restes des membres).

    Et enfin comme dans une entreprise on perçoit un salaire non sous forme d'euros mais sous la forme de la découverte du contenu raid, de loots et de HF.

    Et le jour où la guilde ne paiera plus assez (bloqué sur un boss par exemple) et bien le joueur partira et ira postuler ailleurs.

    RépondreSupprimer
  4. @ Howl

    beaucoups de joueurs voient dans les loots le salaire d'un dur labeur...

    ou pas ^^

    @ Blimp

    un mal pour un bien j'ai envie de dire , je suis officier dans ma guilde et oui on se concerte entre officier pour decider de pas mal de chose sans demander l'avis de la majorité, parce que l'on sait ce qui est possible de faire et ce qui ne l'est pas. peu importe le sujet de discution le but est que les objectifs de guilde s'accomplissent a court/long termes.

    exemple : si je demande a la guilde "qu'est ce que vous voulez faire en pve ?" je vais avoir ce type de reponde :
    - du raid 25
    - du 10 hm
    - clean en normal
    - les ancien raid a clean (certain n'ont pas connu uldu ou tres peu)
    - les raid encore plus ancien (bc)
    - des soires bg en guilde (c pas du pve mais ca aide a meliorer le gameplay et la reactivité)

    ... ok mais faut bien prendre une descision, apres avoir ecarté la moitié des reponse (manque de temps ou de participants), on se fixerai sur certain objectif qui finalement correspondent aux objectifs de guilde , car les gens a qui ont posé la question ont été recruté en ayant les meme ambitions que la majorité (voir la totalité) des membres de guilde pourquoi alors dans ce cas demander l'avis de tous si pour au final faire la meme chose que si l'on avait pas demandé l'avis de la guilde.
    les officier ne sont pas la pour "imposer" leur desires mais orienter ou re-orienté la guilde sur ses objectifs. cas echeant libre a ceux a qui les objectfs ne correspondent plus de partir voir ailleurs si l'herbe est plus verte ^^

    sur notre forum de guilde , il existe une section "projet" ou les membres peuvent laisser leur idées (aussi loufoques soient elles)....ce qui revient souvent chez nous : clean ulduar/ ancien raid bc....ce qui ce fait en dehors des heure de raid de guilde et avec les gens qui le souhaitent.

    --Akrashna--

    RépondreSupprimer