jeudi 3 juin 2010

Instant photo

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vous propose de disserter sur l'armurerie de WOW. Alors disserter, c'est surement un bien grand mot, mais il me paraît important de rappeler certains points.

L'armurerie photo instantanée


L'origine de cet article commence avec un plow (comme on dit chez mes amis les PVPboyz) qui est venu sur mon forum de guilde me dire :

"Hé bonhomme, arrête de te la péter et ouvre un peu les yeux, enlève tes oeillères. Regarde le mec là, sur sa fiche armurerie, tu verras qu'il ne raid qu'avec 16 d'expertise et à peine 5% de toucher. Et arrête de chercher à avoir tout le temps raison."

Bon, déjà, j'avoue, je n'étais pas des plus détendus à la lecture de ces quelques phrases. Sur la dernière idée, j'avoue sans honte. C'est ce que l'on appelle se battre pour ses idées et les défendre. Question de perception me direz-vous ^^

Ce qui me gène le plus, c'est d'une part, le fait que l'on pense que je suis quelqu'un d'imbu de moi-même méprisant les autres avec qui je joue ou je ne joue pas au demeurant.

D'autre part, ce qui me dérange, c'est l'utilisation faîte de l'armurerie. Ceux d'entre vous qui me lisent depuis maintenant quelques temps, savent que le tanking pour moi est une histoire de perpétuelle adaptation. J'en viens donc au point essentiel de l'article (à moins que je l'ai déjà abordé...).

L'armurerie comme le reflet de la réalité ?

Hé non, l'armurerie, n'est pas le reflet de la réalité. Il s'agit juste du reflet d'une réalité parmi des 10aines possibles. En effet, l'armurerie ne fait que scannée l'équipement que vous portiez à un instant T.

Si vous êtes en stuff RP, on se dira, mais quel noob celui là, pourquoi il porte cette arme là. Pour ma part, je sais que j'adapte en permanence mon stuff en fonction des rencontres. J'ai pas loin de 8 bijoux avec lesquels je jongle en fonction des combats. Au niveau des armes également. Bref, adaptation et adaptation sont les maîtres mots. Mon stuff de l'armurerie ne reflétera donc jamais la réalité des combats.

Pour aller + loin

Si on va plus loin, on doit se poser la question : L'armurerie est-elle un bon outil pour analyser un stuff ?

Eh bien, a cela, je réponds : NON !!! Ce n'est pas un bon outil. Enfin, ce n'est pas un bon outil utilisé seul, car le tanking comme tout autre rôle sur un combat se réfléchit avec l'environnement qui l'entoure. Si on n'a pas l'environnement qui correspond à l'équipement, l'analyse est et sera de fait biaisée. Quand je parle d'environnement, je parle bien sur :
  • De la rencontre en elle-même (niveau de difficulté, palier 10/25, HM ou non...)
  • Des membres qui composent le raid
Au final, quand on veut analyser quelque chose, si on n'a pas le contexte qui l'entoure, ca ne sert à rien ^^. Et ça, c'est l'enseignement du jour.

Bonne lecture

3 commentaires:

  1. Malheureusement ce fanboyz ne verra surement jamais qu'il a été cité ici même ... Le pauvre, et dire qu'il voulait se rendre tellement intéressant sur le forum 8) !

    Sinon:
    "L'armurerie est-elle un bon outil pour analyser un stuff ?

    Eh bien, a cela, je réponds : NON !!! Ce n'est pas un bon outil. Enfin, ce n'est pas un bon outil utilisé seul (...)"
    De même que pour le heal ! Donc +1 !

    Boune journée !

    RépondreSupprimer
  2. L'armurerie est plus utile pour analyser les HF et l'activité du perso que son équipement.

    Je met régulièrement mon équipement RP avant de déco, mon équipement raid je ne le porte que en raid justement...

    Bref se fier à l'équipement de l'armurerie est une bêtise monumentale!

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que le système de l'armurerie connait des limites (déco avec un second stuff, impossibilité de voir les autres perso d'un même compte,..)
    Mais n'empêche l'armurerie reflète dans 80% des cas le bon stuff (et si c'est le mauvais on s'en rend vite compte) et cela permet de se faire une idée de l'avancée du joueur au moins avec ce perso
    Aussi l'armurerie permet de voir les gemmes, enchant, glyphes, talents. On peut ainsi facilement savoir si la personne connait sa classe (si un chamélio met des gemmes agi et des armes rapides ça veut dire qu'il ne connait pas grand chose à sa classe)
    L'armurerie est donc un bon premier "check point" pour connaitre l'investissement d'un joueur dans son personnage.
    Mais évidemment l'armurerie ne suffit pas et rien ne vaut un bon test raid qui permet de réellement voir les qualités et défauts d'un joueur.
    Finalement d'après moi l'armurerie permet d'avoir une première idée de quel type de joueur se trouve derrière l'écran mais ne suffit pas à juger le joueur.

    RépondreSupprimer