mardi 29 juin 2010

Ne jamais chercher a savoir qui a la plus grosse

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, petite histoire pour réfléchir sur nos modes de fonctionnement en tant que joueur.

Se comparer toujours et toujours, quelle mauvaise idée !


Eh oui, se comparer en permanence avec les autres, n'est pas une bonne chose. Cela inciterait presque à ne pas réfléchir par nous-même. Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire, mais je dis simplement qu'il faut le faire de temps en temps et pas systématiquement.

Voici donc l'histoire du jour :

Devant la pharmacie

Ce sont deux muets en train de discuter au coin de la rue. Le premier dit avec des signes :

- Qu'est-ce que tu as envie de faire aujourd'hui ?

Le second :

- Je sais pas... Et toi ?

- Et si on prenait la voiture, qu'on se dégotait des filles et qu'on prendrait un peu de bon temps avec elles ?

- Ah ouais ! Bonne idée ! Alors ils prennent la voiture, embarquent deux filles qui faisaient le trottoir, et se mettent à la recherche d'un endroit paisible. Mais soudain, le muet Numéro 2 qui était monté à l'arrière demande au conducteur, toujours par signes :

- Tu as des préservatifs ?

Le premier :

- Non. Et toi ?

- Non plus. Tu n'as qu'à t'arrêter devant la pharmacie et j'irai en acheter quelques-uns uns. Le gars trouve une pharmacie, et le muet numéro 2 descend pour acheter ses capotes. Deux minutes plus tard, il est de retour et il tape au carreau et faisant ensuite par signe:

- J'ai un problème Le chauffeur lui demande par signes :

- Qu'est-ce qu'il y a ?

- Je n'arrive pas à faire comprendre ce que je veux au pharmacien!

- Je sais ce que tu vas faire : tu n'as qu'à y retourner. Ensuite, tu vas poser 10 euros sur le comptoir. Puis tu ouvriras ta braguette, tu sortiras ta bite et tu la poseras sur le comptoir. Comme ça, c'est sûr qu'il saura ce que tu veux !

- Bonne idée, répond le second qui repart dans la pharmacie. ... mais deux minutes plus tard, le voilà de retour à la fenêtre de la voiture, l'air dépité.

- Qu'est-ce qui se passe, demande le chauffeur.

- ça n'a pas marché

- Qu'est-ce que tu veux dire ?

- J'ai fait ce que tu m'as dit de faire : je suis rentré ; j'ai posé 10 euros sur le comptoir ; j'ai ouvert ma braguette ; j'ai sorti ma bite et je l'ai posée sur le comptoir... ... alors il a sorti la sienne. Elle était plus grosse que la mienne. Il a prit mes 10 euros...

Conclusion

Cherchez à savoir qui a la plus grosse implique qu'on y perdra souvent plus que l'on y gagnera. Cherchez plutôt à faire des accords Win-Win que d'avoir un vainqueur et un vaincu.

Bonne réflexion

4 commentaires:

  1. Warf Warf Warf ! J'ai bien ri !

    Mais à part ça je te rejoins sur le fond de ton sujet. Je dis même dire que j'en ai fait un des axe de fonctionnement principaux de ma guilde.

    Je suis en totale opposition avec le principe d'émulation qui consiste à mettre les gens en concurrence les uns avec les autres pour qu'il en ressorte quelque chose qui fasse avancer la civilisation.

    On voit ce que ça donne sur le plan économique et note civilisation est passé à travers deux guerres mondiale sur la base de ces idées qui ne conduisent au final qu'au chaos.

    Non le principe du gagnant gagnant qui est dans l'intérêt de tous et voit plus loin est bien supérieur. Une théorie économique a été bâtie la dessus et son auteur en a été récompensé d'un prix Nobel. (Voir le film Un homme d'exception.)

    Mais il n'en reste pas moins que nous sommes quotidiennement confrontés au partisans de l'autre théorie plus primitive de celui qui a la plus grosse massue pour écraser le crane de ses concurrents.

    Et quand on ne fait pas attention c'est même ceux qui prônent le principe gagnant gagnant qui une fois que vous avez accepté leur proposition n'attendent que le moment ou vous êtes moins vigilants pour tout à coup se souvenir de l'usage qu'ils pourraient faire de leur massue.

    J'ai ue une révélation une fois. Un psychologue m'a dit : "Non ne croyez pas ça ! L'humanité ce n'est pas quelque chose de bien joli !"

    Ne soyons pas non plus trop naif. N'est ce pas ?

    RépondreSupprimer
  2. C'est pas si simple que ça. Je prends mon exemple : je joue amélio, si je me compare à, je sais pas, un war. C'est pas utile. Mais si je me compare à un autre amélio qui plus est du même niveau de stuff c'est très bénéfique. J'ai plus de dps ? Moins ?

    Je principe d'émulation est pratique, il faut faire attention quand on l'utilise, mais il reste appréciable. Si le 2e du recount ne cherche jamais à passer premier, il n'a aucun intêret à s'optimiser.

    Donc attention à comparer ce qui peut l'être. Un émulation saine oui, une compétition à la place en raid moins.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d'avis que la course au kiki est utile pour être à 200% de ses capacités.

    Comme tu l'a dit, Naru, l'équilibrage des classes n'étant jamais parfait, comparer mon fufu à un Démoniste est complètement inutile.
    A plus forte raison si le fight avantage plus ma classe que la sienne.

    Par contre, je me réfère toujours à ma place parmis mes coéquipiers voleurs. Cela me permet de dire que, comme c'est le cas en ce moment, si j'arrive à tenir/dépasser les autres au DPS avec un équipement inférieur au leur, je peux être fier de moi. Parce qu'un jeu multijoueur est, dans un sens, une sorte de compétition.

    Sans compter le fait que ceci est très lié au théorycrafting : si nos DPS sont différents avec un stuff égal, c'est qu'il existe une différence dans nos optimisations, dans nos gameplay. C'est bien en les comparant que l'on s'améliore.

    Ainsi, cela va me permettre d'être à fond toute la soirée, ce qui sera bénéfique pour la progression de la guilde.

    Je ne parle pas, bien sûr, d'une compétition extrême, dans le cas où tu blâmerais une personne parcqu'elle est 5ème et pas première, ou encore car son DPS est inférieur de 100 au tien.

    Il y a un juste milieu à trouver, à la fois pour toi-même et tes coéquipiers.

    -Nazhgull-

    RépondreSupprimer
  4. Pour rebondir une fois de plus voila en résumé comment je vois les choses. Je n'essaye pas d'être plus fort par rapport aux autres pour moi même. J'essaye d'être plus fort par rapport à moi même pour être capable d'aider les autres à être plus fort par rapport à eux même à leur tour.

    Et je persiste donc à m'opposer à toute forme d'émulation individuelle pour mettre en avant l'entraide à la place. Mais chacun son point du vue...

    RépondreSupprimer