jeudi 10 juin 2010

De la bonne construction du blog Okartank

Bonjour,

Il y a quelques temps déjà, un gros tauren, comme il aime à s'appeler m'a demander des renseignements quand au lancement d'un blog/site.

Il me demandait de l'aiguiller sur la façon dont je m'y suis pris pour lancer mon blog. En ce mois d'anniversaire, c'est plein d'à-propos.

Du nain au tauren


Voici donc les questions qu'il me posait.
  • As tu écris directement des articles en attendant qu'un internaute lambda passe un jour dessus et qu'il fasse fonctionner un peu le bouche à oreilles ?
  • As tu fais un peu de "pub" pour lancer ton projet et avoir déjà quelques lecteurs aux aguets ?
  • Peut être es tu aussi passé par un référencement de ton blog pour pouvoir arriver dans les premières pages selons certains mots sur les moteurs de recherche etc etc ...
Dans l'interview d'Edonis pour WOW MP, j'y répondais en partie. Mais je vais y revenir plus en détails :

Ecrire en amont pour fidéliser

Pour mon blog, j'ai avant tout commencé par écrire plusieurs articles. Cela a commencé à tracer ma ligne éditoriale. L'intégration des images, le début toujours identique, les intitulés de mes articles, etc... Bref, j'ai bosser en amont pour proposer quelque chose de présentable.

Je ne me souviens plus si au début je m'attendais à un record d'audimat ou pas du tout. Enfin, le fait est que j'ai écrit pour garantir mon slogan de l'époque :

"Okartank, un article par jour !!!"

Pourquoi un article par jour ? Eh bien pour fidéliser et donner envie de suivre les histoires du nain assez vite.

De la bonne utilisation de la pub pour lancer un projet

Dés le début de l'aventure de mon blog, je suis allez faire de la pub sur les forums officiels de chaque royaume, ainsi que de celui du war. En fonction des royaumes, l'effet a été plus ou moins bien accueilli. J'ai mis un extrait d'un de mes articles pour donner l'envie d'y aller. Il s'agissait de l'article sur les rats que vous retrouverez à cette page. C'était un article sujet à controverse et cela a soulevé pas mal de débats sur les forum officiel. L'important, c'est de ne pas répondre aux provocations lancés par les membres hostiles ou les alts pourris (certains ne le sont pas, ne généralisons donc pas).

Mon conseil pour commencer à écrire un blog, est d'avoir une série d'articles d'avance et de rassurer son lectorat en lui disant : Tu vas avoir l'opportunité de me lire X fois par semaine. On doit donner de la récurrence, sinon comment le lecteur assidu saura-t-il quand venir sur le blog ? dans l'absolu jamais ou alors il sera déçu de ne pas pouvoir lire l'article qu'il avait tant espéré.

Pour commencer au départ, annonce clairement à tes lecteurs ce qu'ils vont pouvoir trouver. Cela te cadrera toi-même.

Ensuite, écris des articles en fonction des sujets qui t'intéressent. Tu n'écris pas pour faire plaisir aux autres, mais avant tout à toi-même. Le blog n'est là que pour favoriser l'échange, telle une plateforme de discussions.

Il vaut mieux écrire de petits articles qui se suivent que un gros où 2 semaines plus tard tu n'auras plus rien à dire car tu as déjà épuisé tout le sujet et fait le tour de la question.

Et se faire référencer ?

je n'ai pas vraiment cherchez à faire référencer Okartank. J'avoue ne pas vraiment savoir comment on fait et ce n'est pas le but. Le bouche à oreilles marche bien mieux en fait ^^ Mais i tu as des idées, je suis preneur.

Voila gros Tauren, désolé d'avoir mis tant de temps à te répondre. Je reste dispo pour en discuter, ici ou IG ou via mon mail.

Bon blog

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire