lundi 14 juin 2010

Ne jamais trop regarder en arrière quand on fait l'avenir

Bonjour à tous,

Aujourd'hui petit moment de réflexion avec cette petite histoire. Je sais que bon nombre d'entre vous (Equinoxe le premier qui se fait discret ces derniers temps sur le blog) apprécie ce type de réflexion.

Je vous laisse à l'histoire et on en reparle aprés.

Passé qui va bien... ou pas !!!


Voici un exemple que de très vieux trucs conditionnent les aspects les plus modernes de notre vie. C'est sûrement la même chose au sein de nos organisations dans WOW.

Place à l'histoire !

La distance standard entre 2 rails de chemin de fer aux US est de 4 pieds et 8,5 pouces. C'est un chiffre particulièrement bizarre.

Pourquoi cet écartement a-t-il été retenu ?

Parce que les chemins de fer US ont été construit de la même façon qu'en Angleterre, par des ingénieurs anglais expatries, qui ont pense que c'était une bonne idée car ca permettait également d'utiliser des locomotives anglaises.

Pourquoi les anglais ont construits les leurs comme cela ?

Parce que les premières lignes de chemin de fer furent construites par les mêmes ingénieurs qui construisirent les tramways, et que cet écartement était alors utilisé.

Pourquoi ont-ils utilise cet écartement ?

Parce que les personnes qui construisaient les tramways étaient les mêmes qui construisaient les chariots et qu'ils ont utilisé les mêmes méthodes et les mêmes outils.

Pourquoi les chariots utilisent un tel écartement ?

Et bien, parce que partout en Europe et en Angleterre, les routes avaient déjà des ornières et un espacement différent aurait cause la rupture de l'essieu du chariot.

Pourquoi ces routes présentaient-elles des ornières ainsi espacées ?

Parce qu'elles datent du temps des romains et furent construites par l'empire romain pour accélérer le déploiement des légions romaines.

Pourquoi les romains ont-ils retenue cette dimension ?

Parce que les premiers chariots étaient des chariots de guerre romains. Ces chariots étaient tirés par deux chevaux. Ces chevaux galopaient côte à côte et devaient être espaces suffisamment pour ne pas se géner. Afin d'assurer une meilleure stabilité du chariot, les roues ne devaient pas se trouver dans la continuité des empreintes de sabots laissées par les chevaux, et ne pas se trouver trop espacées pour ne pas causer d'accident lors du croisement de deux chariots.

Nous avons donc maintenant la réponse a notre question d'origine.

L'espacement des rails US (4 pieds et 8 pouces et demi) s'explique parce que 2000 ans auparavant, sur un autre continent, les chariots romains étaient construits en fonction de la dimension du cul des chevaux de guerre.

Et maintenant, la cerise sur le gâteau.

Il y a une extension intéressante de cette histoire concernant l'espacement des rails et l'arrière train des chevaux.

Quand nous regardons la navette spatiale américaine sur son pas de tir, nous pouvons remarquer les deux réservoirs additionnels attachés au réservoir principal. C'est la société THIOKOL qui fabrique ces réservoirs additionnels dans leur usine de l'UTAH. Les ingénieurs qui les ont conçus auraient bien aime les faire un peu plus larges, mais ces réservoirs devaient être expédies par train jusqu'au site de lancement. La ligne de chemin de fer entre l'usine et Cap Canaveral emprunte un tunnel sous les montagnes rocheuses. Les réservoirs additionnels devaient pouvoir passer sous ce tunnel. Le tunnel est légèrement plus large que la voie de chemin de fer, et la voie de chemin de fer est à peu près aussi large que les arrières train de deux chevaux.

Conclusion

une contrainte de conception du moyen de transport le plus avance au monde est la largeur d'un cul de cheval.


Les spécifications et la bureaucratie vivront pour toujours.

Les enseignements dans WOW

Nous avons tous des spécifications au sein de nos guildes, des trucs qui datent d'il y a longtemps et que l'on n'a jamais osé changé. Et parce que nous n'avons jamais osé les changer, elles peuvent être une futur épine dans notre pied.

Cela peut être le cas des attribs loots au début d'une instance et d'une instance en farm, mais aussi l'intégration des rerolls au sein de nos raids.

Bonne réflexion

3 commentaires:

  1. Didactique, clair, concis !

    Et moi qui préparait un article sur les tabous et traditions.
    Devancé par un nain, je ne m'en remettrais pas.
    Adieu.....

    ... et bravo.

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  2. effectuer des changements profond au sein d'une guilde "ok mais"

    j'aime bien donner des exemples :

    il ya quelques mois chez nous nous avons changer radicalement de syteme de loot : on est passé de l'attribution classique (tour a tour en regardant l'ancien stuff) a EP/GP (un systeme dkp qui prend en compte le temps de presence en raid et le stuff de chacun pour mettre tout le monde au meme niveau dira t'on)

    on en a d'abord parlé entre officier , il a fallut les convaincre d'abord eux, puis on a soumis l'idée a la guilde , apres quelques raid (et a ce moment quelques conflit niveau attribution des loot) il etait temps de mettre ca en place. ( ca passe deja par l'apprentissage de l'addon par les officier qui sont seul maitre de la sa gestion, puis il a fallut demander a tout le monde de charger l'addon necessaire ce qui ne fut pas sans mal)

    au meme moment on a commencer a voir diverses reactions quant aux nouveaux changement:
    - "l'ancien systeme c'etait mieux"
    - "ca va favoriser que ceux qui sont la tout le temps"
    - "les gens investit seront recompensés

    on a du coup perdu quelques raideurs avec la mise en place d'un nouveau systeme

    c'est pour cela que je dis "ok mais" : attention aux resultats +/- negatif qu'entraine des changements , je reste convaincu qu'il s'agit d'un mal pour un bien mais peut importe les changement profond fait au sein d'une guilde , il y aura tjs des reactions et des resultat auxquel on aura pas forcement pensé en lancant un projet.

    --akrashna--

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