lundi 3 mai 2010

La dictature du GearScore ou l'éloge de la connerie appliquée

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, titre provocateur surement pour un sujet tout autant conséquent en ce moment sur les serveurs. Grosso modo, le gear score n'est qu'une considération réductrice sur un joueur.

GearScore = Mode débile on ?
Commençons par le début :

Le GS, c'est quoi ?

Le gearscore est un add on qui calcule un score déterminé par les pièces que vous avez d'équipé.
Il ne considére pas les gemmes, les enchants, les hauts faits, ni les talents et les glyphes.

Pourquoi je parle de ça ?

Il n'y a pas longtemps (comprendre le week end dernier), j'étais sur mon 2eme war fraichement 80 de la veille. War def équipé en full lqe item 264 - 245 et évidemment les pièces de craft et quelques Lqe bleus. Je cherche donc à aller faire un petit tout sur Toravon et Koralon histoire de :
  1. Tenter d'acquérir du stuff dps ou tank
  2. Obtenir des emblèmes
Sur le /1 du joug, un dps m'annonce qu'il groupe pour Tora 10. Je me dis : "Ah chouette, c'est parfait." Eh bien en fait, non, pas tout à fait. Au bout de 40 minutes, le temps de trouver les derniers dps, le RL me kick, puis me wisp en me disant :

le RL : "Stuff trop léger on me dit".
Moi : "Pardon ? Je pense honnêtement que le stuff tiendra la route pour Tora"

Bref, je crie au scandale un peu plus tard. C'est là où je me suis rendu compte que l'utilisation de l'add-on GS se basait sur une mentalité malsaine faite pour des joueurs qui n'assumaient pas un paquet de choses. Car en fait, avec juste l'add-on GS, on écarte 2 choses fondamentales selon moi :
  1. le Skill
  2. La volonté de progresser (utopique peut-être, mais réelle dans bien des cas)
On n'accepte pas de tester. En fait, j'ai le sentiment que l'on se retrouve à reproduire les mécanismes de la société actuelle du style :

"dit moi ce que tu portes, je te dirais si tu peux intégrer mon groupe".

L'add-on GS ne se base pas sur le template, les glyphes, les enchants ou le fait que les pièces d'équipement ne soient pas gemmés comme il faut et une part importante de skill. C'est hyper réducteur pour le joueur qui se fait analyser comme cela. Si on rentre dans cet élitisme à 2 francs six sous, comment monte-t-on le niveau d'un serveur ?

Alors bien sur, il ne faut pas tomber dans les extrêmes et ne pas regarder un peu, mais quelqu'un qui aura fait l'effort de s'équiper même avec du bleu, avoir des enchantements à jour, optimisé pour le stuff qu'il porte, alors il mérite ma/votre considération.

Pour ma pat, lorsque je groupe pour un pick up et que j'en suis le RL, je ne me pose pas tant de questions. Je ne regarde pas le stuff, ou les hauts faits. On teste et puis on voit. C'est ça aussi qui fait la beauté du pick-up. Hier soir, on a OS putricide avec des rerolls dont certains ne l'avaient jamais fait. En gros, je suis partisan du "si ca passe pas, on persévère et si ca passe vraiment pas, on change". N'est ce pas plus humain ? Car il est important de laisser une chance à ces joueurs qui groupent avec vous. Car entre nous, un peu plus d'humanité ne serait pas superflu.

Bonne réflexion

20 commentaires:

  1. Si je me souvient bien le GS est un savent calcul qui additionne juste le ilevel de tous tes items.

    Comme tous les add on je pense qu'il est toujours nécessaire de l'utiliser avec une certaines critique à l'instar d'omen par exemple.

    Un dps qui kick expie et reste en vie et qui a 7k dps est bien meilleur qu'un clampin à 12kdps pendant 15s avant de mourrir d'une reprise d'agro ou parce qu'il s'est pris un cleave.

    Perso j'utilise le gear score pour certains boss (de moins en moins) mais à l'époque je l'utilisais pour savoir si les personnes pouvais physiquement passer trognepus.

    Pour certain boss il est nécessaire d'avoir un stuff car sans celui ci meme avec toutes la volonté du monde... l'impossible ne devient pas possible quand la logique est régie par des loies mathématiques.

    Donc comme tout add on pour ma part à utiliser avec critique.

    RépondreSupprimer
  2. Le gear score est encore un truc débile pour montrer que l'on a 2 cerveaux et un muscle.....

    Analyse certe un peu violente, mais avec un buff de 15% dans la citadelle, ca passe à 9 jusqu'à un certains point, donc pour le dernier la couleur de l'équipement n'a aucune importance....

    RépondreSupprimer
  3. Je te rassure, sur serveur pve/pvp, nulle besoin de ce type d'addon.
    J'ai joué 4 ans sur pvp/pve et depuis quelques mois maintenant, je suis parti sur un rp et je doit dire qu'on est très loin des préoccupations des autres type de serveur.
    Je me suis déjà fait jeter d'un groupe juste pour le niveau d'une pièce.
    Ou encore par ce que je n'avais pas des gemmes kipik sur du stuff bleu (à l'époque).

    Il faut bien comprendre qu'on est dans une mentalité de merde sur les serveurs non rôle play.

    Sur le rp, le principale c'est de jouer, s'amuser et chose très rare, les raid pickup se font sans ts et on y arrivent. Fous ca nan ?

    Il est malheureux de voire que la communauté de wow ne s'auto-gère pas. On est dans un monde de "c'est moi qui n'a la plus grosse et t'es qu'une merde" un peut comme ce qu'on trouve dans les fps.

    Donc, l'utilisation de ce type d'addon ne m'étonne nullement.

    RépondreSupprimer
  4. Salut,

    J'adhère totalement à cette vision puisque j'ai déjà eu une double expérience avec le gear score (GS). J'explique, en fait je me suis retrouvé des 2 cotés de la barrière.

    L'un, on cherchait un heal pour saurcroc, on en trouve un, on le groupe, on va sur saurcroc, 5k8 de GS le heal. Mouais on se dit qu'on va pas trop avoir de mal et c'est là qu'on hallucine tous, le heal spé raid n'est absolument pas capable de faire de l'assist tank ou de se soigner quand il a la marque, grosse déception de voir que le skill ne suit pas et de voir effectivement que ça fonctionne à la "c'est moi qui est la plus grosse".

    L'autre, c'est en fait ma druidesse. Fraichement équipé, 4k6 de GS viré de raid pick up parce que j'en ai pas assez ... Mouais enfin bon ça a pas empêché ma guilde de me prendre en heal assist sur Trognepus et de le down.

    Autre point vis-à-vis du GS, on avait besoin de dps pour aller à ICC, et un mage nous le fait savoir, ne nous disant qu'il peut faire tant de dps et nous prévient que son GS est pas top (4k5 à cette époque), on lui a dit tout simplement que le GS on s'en fichait un peu du moment qu'il tenait ses engagements de dps annoncé. Résultat : engagement tenu, recruter dans la guilde à la suite de ce raid, il participe aux raids et aux strats, bref il s'amuse.

    Comme quoi du moment qu'on tient l'engagement pris envers le raid et les 9 ou 24 autres personnes, je vois pas en quoi le GS gène.

    Après comme l'a dit shizme, je l'ai d'ailleurs dit à un guildeux il y a pas longtemps, je préfère un dps qui dps honorablement et qui reste en vie plutot que l'autre qui charge/pull, 15k dps, le boss se tourne, lui fout une claque et paf le dps. Je rajouterais d'ailleurs qu'un bon dps est un dps vivant.

    Sinon pour en revenir au GS, mon utilisation se limite à donner le GS à mes guildeux qui veulent faire un peu de pick up. Et oui, la plupart du pick up sur Krasus est pourri par ce GS. Et oui, il est demandé 5k de GS pour Tora par moment quand c'est pas 5k2 pour faire la première aile de ICC 10.

    Enfin bref, une vrai connerie de ne juger les gens que sur cette donnée et de ne pas leur fournir une chance de faire leurs preuves.

    RépondreSupprimer
  5. Le problème de l'utilisation d'addon comme GS est pas très compliqué.
    A la base on est dans un rpg et un rpg ben ca prend du temps.
    Sauf que à y regarder de plus prêt, les 95% des joueurs, eux cherchent un mode "cheat" pour "s'amuser" selon leurs critères.
    Ca permet aussi de se défausser de SES responsabilités en arguent que si le raid wipe c'est à cause d'une maque de GS dans le groupe.

    Au final, GS ca offre quoi ? Simplement l'assurance aux kikololcémoikalaplusgrosse que leur raid se passera sans trop de soucis un peut qui si le jeu était doté d'un "GodMode".

    Sur Les Clairvoyants, je n'ai pas encore vu de telle chose, mais je suis certains que ca arrivera un jour ou l'autre.

    C'est d'autant plus dommageable, qu'un certains type de joueurs n'a pas le temps de jeu d'un chômeurs ou d'un étudiant et qui du coup se vois mis à l'écart faute de pouvoir farmer pour monter un GS à la con.

    Ca ne fait que renforcer l'esprit élitiste des SVS (Sans Vie Sociale).

    RépondreSupprimer
  6. Etant donné ma rerollite aïgue (10 personnages level 80 tous en double spé avec full stuff 232 mini), je suis souvent confronté à ce genre de problèmes lorsque je souhaite faire un raid pickup le weekend.
    Ma solution : un addon nommé Underachiever qui permet de tricher sur les hauts-faits, afin d'être pris plus facilement en raid.
    Cela fonctionne souvent car ce genre de personne se base également sur les hfs pour recruter en raid pickups, afin d'être sûr de prendre des joueurs connaissant la strat'.
    Mais bon je préfère tout de même jouer mes rerolls en guilde.
    Ou bien lorsque je ne veux pas tricher, je leurs explique que mon main est régicide et que je suis rédacteur millenium, mais bon je préfère éviter ce genre de commentaire et me baser sur un addon comme underachiever pour "contrer" un addon de GearScore.

    RépondreSupprimer
  7. Perso j'ai toujours joué pour le plaisir je n’ai pas la chance de faire des raids car la guilde ou je suis n'en fait plus depuis que le GM est parti,en plus le faire en pickup impossible a chaque fois me fait kick pour la simple et bonne raison que je n’ai pas les hauts faits.

    Ce genre d addon ne devrais pas exister c'est comme le kikimeter si tu ne fais pas xx.k dps pas pris c'est une aberration.

    J’espère une chose trouver une guilde avec des personnes qui apprennent à jouer ensemble et qui ne pense pas cas ses addons qui tue le jeu et qui donne aucune chance a certaine personnes.

    Cordialement Maaximuss

    RépondreSupprimer
  8. Je vous trouve un peu trop partisan du "le stuff ne sert a rien, il n'y a que le skill qui compte".

    Mais n'oubliez pas toutes ces personnes qui ont le culot de venir faire kora/edc/icc en stuff bleu, en stuff pvp, avec des pièces ilvl 200 alors que du 245 ou plus existe en craft.

    Alors oui évidement un bon joueur avec du "skill" ne le fera pas, mais honnêtement qu'elle est la proportion de bon joueurs en pick up ?

    Face à ca, la seul solution est de sélectionner les personnes sur leur équipement, et de sur-évaluer un peu, afin de compenser un éventuel manque de "skill".
    C'est soit ca, soit prendre le risque de monter un raid qui n'as pas le niveau (avec tout les désagrément que ca implique, je pense notamment aux leaves dés le premier wipe).

    Et puis si ces méthodes vous déplaises faites comme moi, ne raidez qu'en guilde :)

    RépondreSupprimer
  9. l'addon GS c'est typiquement pour les plows avec 10 de QI.
    Quand on veut monter un groupe pick-up en voulant utiliser des outils de ce style on tape dans de vrai addons. Elitistgroup...
    Lui est moins il montre l'ensemble des paramètres et aussi l'expérience en boss tombé d'un joueur.

    On rajoute à ca un brin de réflexion et de sa propre connaissance du contenu JCE et c'est fait.

    C'est juste qu'a l'heure actuelle GS est très populaire car la majorité des joueurs réfléchissent primairement en loots/temps (si possible en minutes). La matière grise utilisée de l'homme moderne ne dépasse pas les 0%.
    Et la plupart du temps c'est des plows qui n'en connaissent même pas le quart (du contenu) qui viennent pour ce faire rusher en passant pour des papa.

    Vive la mort du PU. Ca règlera un grand nombre de chose dans la mentalité de la communauté de WoW Wotlk.

    RépondreSupprimer
  10. Et ce n'est pas demain que ça va changer (surtout pas avec Cata),bon courage ;)

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  12. Je vais un peu me faire l'avocat du diable, mais le gear scrore peut être intéressant quand on l'utilise avec bon escient comme je l'ai déjà dit plus haut.

    par exemple, avec la facilité qu'il y a d'avoir des pieces level 245/264 avec les emblèmes, j'estime que si une personne n'as pas fait l'effort d'aller dans des héroique avant pour se stuffer, je vois pas pourquoi je devrais faire l'effort de le prendre.
    Quand on veut faire du PVE on y met la motivation et les moyens même si ce n'est qu'un minimum.

    Alors c'est sur elitis est quand même bien mieux. surtout qu'ne plus il permet de dire quel est votre main et son avancé si le RL l'a aussi.

    RépondreSupprimer
  13. Le discours anti-gearscore est quand même un peu hypocrite. Que fait une guilde lorsqu'elle recrute quelqu'un ? Ah ben elle regarde l'équipement du candidat, ses hauts-faits et le virera si le stuff est trop léger ou s'il n'a pas suffisamment de HF. Et s'il a du skill jusque dans les oreilles ? Tant pis pour lui, le skill ça ne se voit pas dans l'Armurerie.

    Dans le montage d'un raid pick-up ou dans le recrutement pour une guilde, la problématique est la même : minimiser les risques de se planter en recrutant un boulet. Parce que se tromper a un coût. Pour le raid pick-up ça signifie des wipes et l'éclatement du raid à brève échéance. Pour une guilde, c'est quelqu'un qui va prendre la place d'un membre dans le raid et qu'il faudra virer s'il s'avère mauvais.

    Alors dans un cas comme dans l'autre on cherche à mettre toutes les chances de son côté en se basant sur les informations disponibles.
    Pour le raid pick-up, comme on n'a pas le temps, on va se contenter de regarder le stuff (le GS) et les hauts-faits. Pour la guilde, on a plus de temps alors on peut étudier plus finement la connaissance que le candidat a de sa classe.

    Cela n'excuse pas la religion du GS de certains mais il faut relativiser, l'addon GearScore ne fait qu'automatiser une pratique courante.

    LFM Deadmines, GS 20 minimum ! :)

    RépondreSupprimer
  14. Pour recruter dans une guilde, un mois ou plus de test permet de voir si ça passe ou pas, GS ou pas.
    Le recrutement dans ma guilde ne se fait pas par l'armurerie uniquement mais plus par une démonstration de la compréhension de sa classe/spe.
    Pour ce qui est du pickup, il faut vraiment arrêter de penser toujours à rush, rush, rush.... prenons le temps de jouer et d'appréhender les problématiques. Le raid éclate pour x raison et bien tant pis, on recommencera un raid pickup.
    Dans un cas comme dans un autre il faut absolument prendre son temps car rien ne presse. Et puis surtout dans une guilde la personne qui entre est là pour un moment donc il faut tester, tester même au sacrifice de joueurs pendant un moment, tout le monde sera gagnant. Le but est tout de même la cohérence du groupe pour un long moment.
    A entendre beaucoup de joueurs, il faut toujours faire vite pour pas perdre de temps...autant ne pas jouer à un jeu en communauté. C'est vraiment une sale mentalité. Heureusement le Blacklist existe ;)

    RépondreSupprimer
  15. Blimp, si une guilde recrute selon le modèle que tu présentes, elle doit pas avoir une avancée formidable.
    Pour moi, une guilde qui recrute de manière sérieuse et intelligente, quand elle regarde l'armurerie du candidat :
    - regardera principalement ses talents et ses choix d'équipement plutôt que leur qualité (comment il a gemmé/enchanté, quelles stats il a privilégié, etc ...)
    - ne regardera pas la qualité de l'équipement tant il est simple de rattraper les quelques lacunes de quelqu'un via un ou deux raids 10 / items de craft / items LQE)

    ce que montre gearscore : la qualité de l'équipement
    ce que ne montre pas gearscore : la pertinence des choix d'équipement/de gemmage/enchant, et du template.
    c'est à dire exactement l'inverse de ce que regarde un recruteur intelligent.

    Ta comparaison n'a donc pas lieu d'être.


    Plus généralement, ça fait plus de 8 mois que ce débat enflamme les sites communautaires, essentiellement US, donc quelquepart, faut se réjouir que ça n'arrive que maintenant su nos petits serveurs.
    Et puis c'est pas comme si Blizzard avait implicitement dit que gearscore c'était pourri en incluant un clone de gearscore dans son pseudo-patch du 1er avril.
    /débat

    Thilia

    RépondreSupprimer
  16. en aparté : tu reviens quand toi ?

    Pour le reste, je réponds demain je pense

    RépondreSupprimer
  17. Thilia casts "appât à nain"
    > it's super effective

    (j'te poste un MP ce soir)

    RépondreSupprimer
  18. Le recruteur intelligent regardera *tous* les paramètres. Et l'équipement est l'un d'eux. Ce n'est certes pas le seul et ça n'est pas forcément le plus important mais de là à prétendre que l'équipement d'un candidat n'a aucune importance...


    Un personnage bien équipé c'est un joueur opérationnel immédiatement qui va pouvoir contribuer à la progression du raid dès ses premières sorties. Alors qu'un personnage sous-équipé va nécessiter un investissement de la part de la guilde : en temps et en argent (lui filer des LQE qui auraient pu être vendus pour acheter des compos par exemple).


    Recruter quelqu'un c'est toujours un pari sur l'avenir. Le joueur va-t-il rester dans la guilde ? Va-t-il bien s'intégrer ? Est-il bon, fiable, etc. ? Si un joueur bien équipé se barre au bout de deux semaines, tant pis. Si la guilde lui a payé pour plusieurs dizaines de milliers de po d'équipements ça fait déjà un peu plus mal.


    Le recruteur intelligent va prendre en compte tous ces paramètres aussi bien ceux concernant le candidat (qualité de la candidature, connaissance de sa classe au travers des choix des pièces d'équipement, gemmes, enchantements, talents et des réponses fournies, expérience passée (hauts-faits), équipement actuel) que ceux concernant la guilde (quelle est l'urgence du recrutement ? est-ce le seul candidat depuis des mois ou bien y a-t-il 10 candidatures par semaine ?).


    Ainsi, une guilde qui recrute un chasseur pour équilibrer la composition de son raid car elle n'en a qu'un seul pour le moment sera plus exigeante (sur l'équipement comme sur les autres aspects de la candidature) qu'une guilde qui n'a pas de chaman et qui en recherche désespérément un pour bénéficier du buff Héroïsme.

    RépondreSupprimer
  19. +1 L'article qui définis correctement cet addon à la c...

    RépondreSupprimer
  20. Je préfère de loin me référer à l'addon Elistist Group (et son équivalent elitistarmory.com) pour monter des pick up sans (trop) me prendre la tête. Il a d'ailleurs été adopté par une majorité des anciens de notre guilde.

    S'il y a consensus autour du fait que cet addon abrutit les création de groupe pick up et les rapports entre les joueurs, je crains cependant que ce ne soit que la nature humaine qui se manifeste. En effet, on voit régulièrement des personnes qualifiées pour un poste être évincées au profit d'un blanc-bec surdiplomé, et cela ne surprend personne.

    Je ne m'en fait pas pour les guildes qui recrutent uniquement sur GS. Sans être cynique, elle se casseront la figure prématurément, et cela sera amplement mérité.


    Tonrad, co-GM de Vertige (MdZ).

    RépondreSupprimer