lundi 10 mai 2010

Quelques grammes de raisons dans un monde de brutes ou la 4ème leçon du sorcier

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de leçon du sorcier. Cela fait quelques temps que je ne vous avait pas abreuvé de ce type d'articles car ce sont bel et bien des articles complexes à écrire mais au combien passionnants. Je prend donc d'infinies précautions afin d'écrire exactement ce que je pense.

Raisonner l'irraisonné ?

Cette leçon du sorcier est parmi mes préférées. Elle est annoncée dans le tome 6 de l'épée de vérité et dit ceci :

Le seul souverain dont on doit accepter le joug est la raison.

Dans la vie, on sait ce que cela signifie bien sur, mais dans WOW, a quoi cela correspond t il pour nous ?

Pour moi, cela correspond au fait de bien réfléchir les choses avant de prendre une décision. On doit, quoi qu'il arrive, prendre le temps de poser le pour et le contre et de prendre la décision en conséquence sans ce que cette dîtes décision nous porte préjudice; enfin que cela aille a contre courant de notre "moi" profond (Je pense que j'en ai encore perdu au moins 10 sur cette phrase^^). C'est ce que cela m'évoque.

Mais ! Parce qu'il y a toujours un "mais"

La question que cela me soulève est :
  • Y arrive-t-on réellement ?
  • Qui plus est lorsque l'on est chef/officier de guilde ?
  • Les contraintes inhérentes à notre poste/nos responsabilités ne sont elles pas trop importantes parfois et nous empêchent-elles pas de prendre les bonnes décisions ?
En bref, n'a-t-on pas d'autres souverains qui gouvernent nos choix ? Les affinités que l'on peut avoir avec chacun des membres de note guilde par exemple. Prenons un exemple concret :

Imaginons qu'en tant que GM ou co-GM, j'ai quelqu'un que j'apprécie énormément, mais qui est une plaie à gérer et qui de fait, met des ondes négatives et nuit à l'envie collective (oui, un seul est capable de foutre le bordel dans une mécanique bien huilée).
  • En tant que GM, la raison voudrait que l'on se sépare de ce fruit pourri pour que le reste de l'arbre s'épanouisse comme il se doit.
  • En tant qu'humain, la raison nous pousse à garder auprés de nous les personnes que l'on apprécie.
2 positions complexes, vers quel choix tendre ? lequel sera le bon ? Les 2 sont raisonnables suivant le point de vue duquel on se place, mais qui gouverne notre raison ? L'affect ou le pragmatisme ?

Il ne s'agit ni plus ni moins que de la dualité : Satisfaire son envie de joueur/ satisfaire ses coéquipiers de guilde. Prenons un autre exemple, on peut se poser la question lorsque l'on est une guilde qui avance et a des prétentions HL de garder les personnes un peu à la traine ou peu présente en son sein. Quelles raisons nous commandent cela ? Quel choix doit il être fait ? celui de garder des personnes avec qui on a une véritable histoire quitte à "handicaper" par moment la guilde (je caricature volontairement par le choix des mots la situation), ou bien s'en séparer ?

Rien n'est simple. Moi même, je n'ai pas de recette miracle quand au choix à faire. Parfois, je fais les bons, parfois non.

Mais partant de ces 2 exemples, cela soulève une nouvelle question :

Quelle est la raison qui nous pousse à jouer ?

Pour moi, il y en a plein. Mes motivations ne sont surement pas les mêmes que quelqu'un d'autre ou qu'un troisième. Je pense que chacun de nous est tout de même poussé par le plaisir de jouer, le plaisir du jeu qui fait que l'on va plus loin.

Aprés, il y a d'autres raisons bien sur, mais sont elles toutes raisonnées ? ou raisonnables ? A chacun de se poser cette question là.

Bonne réflexion

1 commentaire:

  1. Dans tous les cas que tu cite, je n'en trouve aucun de problématique au sens propre du terme.

    En effet, dans tout raisonnement une seule logique compte, "ton chemin" ou ta ligne de conduite du début à la fin.
    Il n'y a donc jamais de bonnes ou de mauvaises décisions, elles sont toutes bonnes car forcement guidées par ton chemin et par la situation telle qu'elle se présent à toi au moment ou tu décide.

    Tous les "connards" qui viendront se permettre de te dire que c'était un mauvais choix n'en ont probablement jamais fait.
    Parce que ceux qui les ont déjà vécus seront probablement moins critique, vu qu'ils savent ce qu'implique de faire ces choix là ! Au mieux se permettront-il un conseil.
    Il est clair que bien pénard avec toutes les billes en main ... il est facile de critiquer une décision à postériori. ;)

    De plus, dans Wow les décisions sont plus simples, car elle n'impacte pas ta vie ou ton avenir financier, donc tu n'as pas de pressions comme dans la vie réelle. Tes actions y sont d'ailleurs plus nette et bien tranchée !

    En ce qui concerne les dualités dont tu nous parles dans ton premier exemple, je pense simplement qu'il s'agit d'un manque de communication.
    Au même titre que les novices qui se vautrent sur un boss plutôt que de dire "non" quand le Raid Lead balance un "Tous le monde connait ?", histoire de pas passer pour l'ignare de service qui débarque, les "potes" irl (ou encore pire, la famille) dans les mmos c'est le truc le plus hard à gérer.
    En général après une bonne explication des choses, ca passe ou alors c'est que c'est pas des potes.

    RépondreSupprimer