lundi 24 mai 2010

Management, être un bon coach

Bonjour à tous,

Aujourd'hui parlons de la gestion de guilde et de ce que c'est qu'être manager/coach. C'est un peu le rôle de raidlead au final.

Pourquoi avoir des responsabilités dans une guilde ?

Je lisais ca dans un article dédié au management et j'ai trouvé qu'il y avait un véritable intérêt à vous le faire partager aujourd'hui. J'ai adapté à la sauce WOW quelques éléments.

C'est un rôle passionnant que celui du manager mais en quoi consiste le rôle du "manager coach" ? Que ce soit dans la vie de sa guilde, personnelle, familiale ou au bureau être coach relève d’une philosophie de vie :

Privilégier les rapports humains et directs basés sur l’échange et la confiance.

C'est dans cette direction qu'il est bon de s'inscrire en tant que raidlead. Coach ou Mentor, un rôle primordial en faveur du bien être et de la performance

Voici quelques caractéristiques de ces guides coachs.

Guider, conseiller, encourager et soutenir … en somme passer du temps avec les personnes de son environnement de guilde (on peut élargir à l'aspect familiale, de travail, …) pour mieux les comprendre et répondre à leurs besoins.

Imaginons une mère de famille « coach » de ses deux enfants. Son rôle sera alors de fixer des objectifs et d’en expliquer le sens, de soutenir et d’encourager ses enfants. Elle veillera à relever les réussites familiales et devra adapter son comportement en fonction des besoins individuels de chacun de ses deux enfants. Le résultat sera très certainement une quiétude dans la famille favorable au succès de chacun et donc à la « réussite » de la famille.

Par raisonnement analogue, le manager coach aura à consacrer du temps à son équipe. Il sera à la fois collègue, conseiller et meneur d’équipe. Son quotidien se résume à résoudre les problèmes rencontrés et à forger des talents. Je me retrouve totalement là dedans en tant que conseiller du clan thamanos.

Toujours disponible, la manager coach évalue les progrès accomplis par l’équipe et aide chacun à franchir les obstacles rencontrés quotidiennement. Il devra adopter une posture d’écoute active et sincère, commenter les aspects positifs, montrez les points d’amélioration et enfin effectuer un suivi.

Le manager coach favorise le bien être au travail, l’accomplissement professionnel de chacun des membres de son équipe et par conséquent il contribue à la performance de son entreprise.

A l’heure où la crise frappe de plein fouet nos modes d’organisation, au moment où l'on parle de remettre l’Homme au centre des organisations, où le « management durable » a le vent en poupe … combien sont-ils ces managers, directeurs, responsables d’équipes coachs ?

La question est de savoir si vous même vous en êtes un ?

Bonne gestion de guilde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire