jeudi 6 mai 2010

Nostalgie quand tu nous tiens

Bonjour à tous,

Aujourd'hui parlons de guilde, de gestion de guilde, de gestion de ma guilde, le Clan Thamanos.

Nostalgie, le 2nd des pires maux d'une guilde aprés la communication


Il y a peu, avec le conseil, nous nous sommes fait la remarque que l'intégration anciens/nouveaux n'étaient pas des meilleures. Il y avait une sorte d'ignorance de la part des premiers à l'égard des derniers.

Nous nous sommes donc posé la question et nous avons conclu que le principal problème (des anciens en l'occurrence), c'est qu'ils n'acceptaient pas de faire le deuil du passé. Il restait dans une pseudo nostalgie contemplative et clairement ca le fait pas si on veut aller de l'avant en se disant que c'était mieux avant.

Pour remettre les choses en ordre, voila ce que j'ai écris, puisque comme à chaque fois, il faut mettre des mots sur des sentiments afin de donner le coup de fouet nécessaire.
Bonjour à tous,

Pourquoi ce titre me direz vous ? Eh bien parce qu'il s'agit sans doute d'un des freins au développement serein du clan. La nostalgie. Hé oui, On a souvent fait l'éloge de la "gloire passée" à l'époque ou nous avions tombé Algalon.

Le clan a changé depuis cette époque. Ne vous attendez pas à retrouver les mêmes joueurs. Chacun est différent, mais possède tout autant de qualités, à chacun de nous d'aller vers les autres pour les découvrir. La situation est différente en bien des points. Nous avons du recruter pour faire face à la grosse vague de départs que l'on connait. Rester dans le passé fait que les nouveaux arrivés se sentent mis à l'écart. Sachez juste qu'ils sont presque plus nombreux que les anciens. Bref, la minorité n'est pas la première à laquelle on pourrait penser.

J'ai le sentiment que nombre d'entre vous n'accepte pas le changement du moment. C'est dommageable à plus d'un titre. Les derniers départs (soly, amé le sont pour ces raisons là en grande partie en plus de celles invoquées dans leur post de départ).

Pour y arriver, nous avons 2 options :
1 - Relever la tête et aller de l'avant, ce qui signifie discuter, s'intégrer avec les nouveaux arrivants
2 - Penser au passé et se dire que c'était mieux avant en dénigrant les nouveaux, ce qui signifie qu'il vaudra mieux jouer à la dinette à Dalaran qu'espérer une cohésion nécessaire à une bonne avancée.

Entre nous, Si vous êtes dans l'optique 2, je vous invite à partir sur le champ, car de toute façon, quoi que l'on veuille, il n'y a pas de retour en arrière possible. Ceux qui sont partis ne reviendront pas. C'est d'ailleurs tout le principe d'un départ.

Je vous parle en tant qu'ancien du clan. J'ai connu toutes les périodes de changements du clan. Et si nous étions resté dans l'attitude : Ah c'était mieux avant. Nous n'aurions jamais intégré les, alors, "nouveaux" qui font parti du clan aujourd'hui .Nous n'aurions rien fait à Ulduar et encore moins au temps de Naxxramas. Alors bien sur, j'ai aimé le groupe qui a tombé Algalon à Ulduar. Mais c'est du passé. J'ai tourné la page, car ce qui m'intéresse, c'est d'avancer, pas d'avoir peur de le faire.

Mais avancer va demander de l'investissement de chacun. Un groupe ne se construit pas juste parce que l'on a réunit des joueurs. Un groupe se construit parce que l'on partage des expériences communes. Faisons en sorte de les avoir ces expériences communes.

La balle est dans votre camp (nouveaux/anciens). A vous d'avancer avec pour réussir ensemble.

Ben
Je pense que ce type de post est nécessaire, au même titre que lorsque l'on tape du poing sur la table en raid quand on sent que le raid dérape complétement.

Les causes des départs importants au sein d'une guilde sont généralement du au fait que trop de personnes regardent en arrière ou sur le côté (comprendre regardent trop leurs petits camarades). L'énergie qui devrait être mise dans le down des boss à tomber et dans la progression n'est donc pas bien gérée. De fait, on retombe dans ce cercle vicieux : C'était mieux...

Alors non, ce n'était jamais mieux avant, ce n'était pas non plus moins bien. C'était juste différent, car les personnes étaient différentes. C'est çà le message important.

En gros, un seul mot d'ordre : Keep Walking ! Allez de l'avant !!!

Bonne gestion de guilde

4 commentaires:

  1. Je crois que parfois tu cherches trop à vouloir trouver des raisons. Et que rien ne prouve que ce que tu penses soit ce qui est réellement.

    RépondreSupprimer
  2. La démarche d'Okar me semble saine, essayer de comprendre, trouver des raisons, pour aller de l'avant et s'améliorer.

    C'est il me semble à cela que sert l'Histoire (avec un grand H) analyser le passé pour progresser et par exemple ne pas reproduire certaines erreurs.

    Cela peut paraitre chiant car celui qui cherche à comprendre peut passer pour le casse pied qui cherche à avoir raison, le casse pied qui remets en cause, le casse pied tout court qui pose des questions.

    J'en veux pour preuve que je passe souvent moi même pour un casse pied.

    Amicalement,
    Kala

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour ce commentaire très bien fait, avec le respect qui s'impose pour tous !.
    Il n'est jamais facile d'aller sur la route en regardant en arrière!,et même si on pense (pour certain), qu'avant c'était mieux!, et ça l'est sans doute pour eux, les autres veulent aller de l'avant (leur avant)à leur façon, et c'est là le plus difficile rester soi-même, garder le souvenir d'un certain passé ( du bon, du mauvais), vouloir que ça continue, mais..., le présent,l'avenir amènent de "petits nouveaux" qui rêvent à leurs tours..., savoir "jongler", "jouer", "travailler", rêver tous ensemble c'est le lot de tous et c'est loin d'être facile ^^...
    Ceci dit : l'avenir appartient aux "jeunes", ils ont besoin d'aide sans doute mais pas d'être écrasé!, là est le rôle des anciens aider( pour continuer à avancer )les jeunes qui ne demande qu'aller de l'avant...^^ ceci n'est qu'un jeu !!!, alors faîtes vous plaîsir, et jouez tous ensemble...

    RépondreSupprimer