mercredi 29 juillet 2009

tanker Thorim ou Comment ne pas baisser sa garde

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler de notre ami Thorim, un être mal aimé ou plutôt trop aimé par Sif, sa femme, ce qui lui fait faire quelques bétises. Je poursuit donc, ainsi, ma série d'articles menant au tanking des boss d'Ulduar.

Thorim


Il s'agit d'un combat où il va falloir être bon. Il y a plusieurs options assez intéressantes (même si l'une l'est plus qu'une autre à mon sens).

En effet, Thorim va vous demander de faire des choix. Soit vous irez dans l'Arène, soit vous irez dans le couloir. Les 2 types de tanking ne sont pas du tout pareil. L'un demande d'être actif et de ne pas subir, l'autre quand à lui, vous fera subir et vous demandera donc d'être réactif.

Je m'explique : Thorim est un combat en 2 phases, le couloir ou l'arène.

  • Dans le couloir, les ennemis attendent, vous devez donc être actif pour aller les chercher.
  • Dans l'arêne, les ennemis viennent à vous, vous devez donc être réactif pour les tanker et les récupérer tous les uns aprés les autres.

Ensuite, une fois que l'on a réussi l'étape du couloir, forçant Thorim à descendre, alors vous passerez en phase 2.

Pour commencer, je vous avoue que je n'ai que trés rarement tanker dans l'arêne. Je ne pense pas qu'un war def soit le meilleur choix pour y aller. Je n'aurai donc que trés peu de conseil à apporter pour ce type de tanking.

A l'inverse, je pense que nous avons le plus beau rôle à jouer dans le couloir. En effet, c'est du tanking de 3 ennemis à la fois. Nos multiples effets d'étourdissement seront primordiaux. C'est pourquoi, je vais m'attacher à 2 points : le tanking dans le couloir et le tanking de Thorim. Mais commençons par la base :

L'équipement et le template

Comme d'habitude : On va à l'essentiel Comme nous allons avoir 2 rôles, autant prévoir, voir même bien prévoir.

  • Un template aggrogène est une bonne chose, le 15 - 5 - 51 sera forcément bénéfique. Le coup de tonerre amélioré sera trés utile ici.
  • Vigilance à poser en P1 sur l'un des autres tanks, et en P2 sur un des dps.

Tanker dans le couloir

Ah le couloir ! Bon clairement, là, pas le choix, faut être bon ! Bon pour palier à 2 choses :

  1. Le timer enragé de 5 minutes de Thorim, donc faut pas trainer
  2. Eviter de se faire assomer trop souvent.

Pour moi, le tanking dans le couloir est un endroit technique où votre savoir faire et votre science du tanking seront mises à rude épreuve. C'est clairement un événement timer, où chaque action compte. En gros, je compte sur le fait de tuer les groupes d'add toutes les 20s. Cela correspond à la ré-initialisation de mon CD d'onde de choc.

Il y a 2 types d'add : ceux qui se soignent et des gros qui tapent et nous étourdissent.

Gestion des adds qui se soignent : On utilise à loisir coup traumatisant, lancer fracassant, coup de bouclier et

Gestion des gros qui tapent : Eux, ils sont dangereux ! car ils nous étourdissent donc ca implique pas d'esquive, pas de parade, pas de blocage. Ces adds là posent en plus un débuff qui infligent beaucoup de dégats (gérer par vos heals).

J'utilise toutes mes capacités multicibles, comme mon enchainement, mon onde de choc et mon coup de tonnerre. En effet, cela permet à mes dps d'AOE sans problème pour tomber les adds rapidement. Pensez à bien garder le caster en cible principale, pour pouvoir casser le sort ou le stun à souhait.

En plus de cela, nous trouverons 2 mini boss.

Eux ne sont pas compliqué à gerer. Il faudra bien veiller a récupérer les adds qui se balladent si jamais ils n'ont pas été tuer auparavant par vos dps.

Au final, garder toujours à l'esprit de ne pas attendre la mort d'un add pour passer à la suite. Nomalement vous aurez monté suffisamment d'aggro et donc vos dps n'auront pas de souci de reprise, donc de mort.

Une fois tout cela passé, vous arriverez dans l'aréne.

Tanker Thorim en phase 2

Là, j'ai relativement peu de conseils à vous donner. Si ce n'est celui de bien vous positionner. Vous verrez au sol des petits filaments d'éclairs. Lorsque vous voyez cela et que vous êtes sur la trajectoire de ceux ci, alors : BOUGEZ VITE ! En effet, Thorim va faire un cone de dégats de nature. Dés que le cône est passé, alors repositionnez-vous pour ne pas déstabiliser le placement.

Avec ma guilde, (parce que nous avons le dps suffisant), nous ne changeons pas de tank, mais nous faisons bien tourner les CD sur la fin. En gros, n'utilisez pas vos CDs d'urgence avant les 20 -25% de la vie de Thorim.

Bon tanking

8 commentaires:

  1. Petite rectif' Ben, dans le couloir, on AoE pas, on focus monocible, et pour 3 raisons :

    - 3 adds, c'est tout juste assez pour que l'AoE soit interessante, niveau DPS global, par rapport au monocible (dépend des classes)

    - Ces adds ont des capacités chiantes (heal / stun) donc se débarrasser complètement et rapidement d'un puis d'un second est plus interessant que de gagner 1 ou 2 secondes sur le temps total pour tomber le pack

    - Y'a un soigneur dans le lot et les AoE fournissent pas asez de burst pour l'empècher de caser ses (gros) soins.

    Y'a guère que le double pack après le 1er mini-boss qui peut justifier de l'AoE, et encore, c'est discutable.

    Thilia, qui aime toujours pas les gens qui finissent pas leurs

    RépondreSupprimer
  2. Au passage, le soft cap expertise n'empêche en rien le parry-rush puisque les 6,50% du soft cap correspondent au fait de ne plus pouvoir être esquivé et non pas de ne plus être paré. Par conséquent cette phrase ne veut rien dire et est totalement fausse.

    Sinon blog sympa :)

    Lonika - Eclipse - Dalaran

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi poser la vigi sur un tank se trouvant dans l'arène en P1? tous tes heals sauf un sont dans l'arène. Le tank qui fait sortir les champions ne prend rien et doit monter vite l'aggro car les champions doivent être vite burst (comme les porteguerres), donc vigi inutile. Et le tank qui choppe tous les autres mobs doit faire une montée d'aggro multicible énorme, pour recup l'aggro des heal de l'arène et des aoe de ses camarades. Donc pourquoi lui retirer 10% de menace avec la vigi?
    Autant mettre sur un gros dps dans le couloir, au cas ou tu serai stun après un desheep (oui car dans le couloir on sheep pour pas être submergé et pour avoir qu'un cible à la fois).
    Merci

    RépondreSupprimer
  4. Oula, salut, alors personnellement, je tank les vagues avec les 3 adds, aucun sheep c'est completement useless....tu charges le gauche et monte l'agro rapide sur les deux "CAC", tes membres du raid font du focus,le caster n'est même pas tanker, il est démonté direct en 12-14 sec le pack est plié . En tout cas, on fait cela en Hm , et ca passe sans aucun problème.

    Etant coté horde, j'ai aussi le stun Sabot du tauren, ce qui est un petit plus ^^

    mais sinon, avec des dps reactif et burst, ton pack se fait sans sheep et les mobs te mettent à peine 2-3 coups en gerant ets cd de stun zone^^

    Kiss :p

    ps: la vigi sur tank , c'est pas à faire . comme l a dit anonyme plus haut, met la sur un gros dps au cas ou tu serais stun, et voila .

    RépondreSupprimer
  5. Une technique permet très bien à un war seul d'assurer le multitanking des adds dans l'arêne (en 10).

    Le guerrier attend l'arrivée des adds sur le bord du cercle, dos à Thorim, à l'opposée, juste en face de l'entrée.

    Les casteurs et healers se packent en face de Thorim, sur le bord également, en face du guerrier, dos à la porte.

    Les cac restent dans le petit cercle. On peut poser une vigi sur un cac qui génere bcp d'aggro.

    Les adds arrivent alors directement sur le tank, il n'a pas besoin de bouger pour les multitanker, en utilisant ses cds AOE (Coup de tonnerre, Cri démoralisant, Onde de choc, Enchainement, fracasses / tab... selon votre cycle)

    Les ordres de focus sont les suivants :
    - Evocateurs à tanker en prio, tombent commen des mouches quand tout le monde les focus. Surtout ne pas laisser passer les heals.
    - Champions, doivent etre désarmés par le guerrier et tankés en prio
    - Le reste full AOE (le temps de tomber les autres, l'aggro est montée partout)

    Je ne suis pas une pro du multi, mais ça marche et moi je n'angoisse plus avant ce boss !

    RépondreSupprimer
  6. Essayez la technique du placement sur le cercle de l'arene, les guerriers n'ont meme plus besoin de bouger...
    En 25 on le fait à 3 guerriers def et ça tombe tellement bien que les healers gaspillent bcp moins de mana a healer les reprises d'aggro ^^

    Purplehaze de Throk Feroth

    RépondreSupprimer
  7. ok merci du conseil

    je mettrai a jour le post d'ici peu avec vos commentaires.

    RépondreSupprimer