vendredi 10 juillet 2009

Un appel vers ailleurs

Bonjour à tous,

Cette période estivale est, je pense, un moment compliqué à appréhender pour toute guilde. Quelle soit grosse ou petite, avancée en PVE ou non, chacune connait son lot de départ, de démotivation. Le clan n'a pas été étrangé à cette vague là.

Pourquoi des départs et une lassitude ambiante



Au sein du clan, j'ai vu poindre la lassitude de jouer de beaucoup de joueurs, notamment les plus anciens. Cela c'est traduit par des départs, des énervements. Aujourd'hui, je dirai que tout est rentré dans l'ordre. Le raid avance de nouveau efficacement (le down de Yogg Saron en 25 en est la preuve, ainsi que le temps nécessaire pour arriver devant Vezax > 3h pour faire 9 boss)). mais pour en revenir au point qui nous occupe ce matin, j'explique cela par plusieurs phénomènes :

Le contenu proposé par Blizzard

En effet, Les developpeurs de contenu ont décidé de ne proposer qu'une seule instance avec une batterie de boss. Le nombre de rencontres est plus élevé qu'à BC si on regarde les mêmes paliers (Ulduar correspond aux donjons de l'oeil de la tempête ou la caverne du sanctuaire du serpent, soit le 2ème palier de l'extension). Mais même si la difficulté est au rendez-vous, cela peut laisser l'impression de refaire la même instance en boucle, un coup avec les hards modes, l'autre coup sans hard mode, Une autre fois en se faisant les Hauts faits, etc... La lassitude peut donc s'installer. A vous de trouver, en tant que raid lead, des objectifs et de mettre un rythme qui fera que peut importe les actions passées, tout sera fait avec plaisir et envie !


L'effet Naxxramas

Naxx était le premier palier de la nouvelle extension WOTLK. Par conséquent, la difficulté n'était pas au rendez-vous (sauf Thaddius en raid 25 qui nous a poser des difficultés). Beaucoup d'entre nous, de joueurs du clan et d'ailleurs, se sont retrouvés dans les mêmes conditions qu'au nerf des instances de Burning Crusade avec l'accès aux talents 51 points. Tous les boss qui étaient difficiles devenaient subitement beaucoup plus facile à aborder. Pour exemple, avec ma guilde, nous fesions environ un boss par semaine vant le nerf, avec le nerf, nous sommes passés à 1 boss par jour. Une Mère Sharraz ne nécessitant plus de Résistance Ombre ou quasi. La réctivité des joueurs n'étaient plus mise à l'épreuve. Bref un sentiment de contenu au rabais. Cet effet Naxxramass a donc été de donner l'impression à la majorité que le jeu était facile et que nous étions rentré dans une logique de PKL (Pull > Kill > Loot) sans que la stratégie ou les combts soient compliqués et demandent une grande coordination de l'ensemble du raid.


L'effet Aion

En effet, d'ici peu, un nouveau MMO va sortir. Il est beau, promet du contenu et une façon de jouer différente, bref peut être (je dis bien peut être) un concurent pour WOW. L'effet nouveauté est beaucoup plus puissant qu'on ne le pense. Aprés, il semble que ce soit trés orienté HCG avec du bon bashing de mobs comme les adore les coréens. Si des personnes sont moins concernés par le jeu ou ont tout simplement une baisse de régime, alors elles voudront sans doute aller voir ailleurs. Souvenez vous que l'on reste dans un jeu et que l'on fait les choses par plaisir de jouer.


Phénomène casus

Blizzard en rendant le contenu accessible à tous, à quelque part banaliser le pve et notamment le pve HL. Cela peut éventuellement lasser ceux qui ont passé davantage de temps sur WOW (voir depuis WOW Vanilla). Le fait de voir les loots et autres items données ou presque, vendues au rabais, peut donner un sentiment de rejet envers le jeu et baisser l'envie de jouer avec les autres.


Sous le soleil

Il ne faut pas oublier qu'il fait chaud, que c'est l'été, et que la tendance naturelle veut que l'on passe sa vie dehors au soleil, au farniente, à bronzer, etc... Il reste difficile de rivaliser avec cela.

Au final, l'important c'est de prendre du recul, de relativiser les choses.

Au sein du clan, comme je le disais en préambule, nous avons eu notre lot de départ relatif à ces événements. Aujourd'hui, la situation a bien changé. Chacun des membres du raid et du clan a retrouver confiance et envie. Nous attaquons sereinement les Hards modes malgré la période de vacances.

Bon jeu à tous

7 commentaires:

  1. l'effet aion n'est a mon sens qu'un residu de l'effet new contenu de wow.
    les personnes qui arrivent encore a prendre du plaisir dans wow iront peut etre voir aion mais je doute qu'il y reste, les 2 jeux ont quand meme l'air d'avoir de grosse difference.
    Mais pour ceux qui cherche du changement wow risque de passer en arriere plan, 8nouvelle classe, 8style de jeux different a 1er vue et nouvelle gestion des combats...
    blizzar a interet de relever la tete...

    sinon, pas mal ton blog un vrais passioné ^^
    Yo

    RépondreSupprimer
  2. Yo le nain

    je me faisait recement une reflexion similaire a la tienne concernant "la facilité du jeu" (tout etant relatif pour chacun)

    curieusement, il semblerait que malgres les ouvertures faites par Blizzard et l'accessibilité du plus grand nombre cela ne soit jamais suffisant

    plus de farm de plantes/compos a faire, des token qui bientot n'aurons même plus la limitation de slot, etc etc

    et curieusement, plus c'est facile, et plus les guildes epprouvent de la difficulté a reunir 25 joueurs motivés

    le jeu a enormement evolué depuis MC/BWL (je laisse chacun libre de penser en bien ou en mal)

    masi curieusement, a l'epoque, fallait farmer sa bouffe comme un dingue, ses po pour les repas, quand un boss tombait, y'avais pas whatorzmille possibilité d'attribuer un loot, soit c'etait pour ta classe soit pour un autre
    j'ai souvenir du patch 2.0, et des items chaman qui tombait pour l'alliance, (et des pieces pala pour la horde)
    alors oui, on hurlait tous au scandale sur TS on ralait tous ce qu'on pouvais

    mais le lendemain, on etait toujours 40 a y retourner

    (~_°)

    RépondreSupprimer
  3. Aion c'est de la poudre aux yeux,joli package mais gameplay proche de l'ennui,je ne voit pas ce MMO (de type couloir,essaye de te balader..bah non tu peut pas ^^) avoir un enorme succes.
    Sur les forums ont peut y croiser des deçus de Warhammer et des anciens de Lineage 2 et etonnement peu d'ancien de Wow bizaremment.
    Il y a des tonnes de MMO qui sont dispos et qui vont sortir prochainement,perso je suis pret à parier un gros succés du MMO Star Wars et pourquoi pas du FF14,va faire un tour sur Massively.com ou sur jeux onilne.fr,y a de quoi lire ^^.

    RépondreSupprimer
  4. j'irai faire un tour, mais on ne peut pas nier l'impact de cette nouveauté de l'ailleurs ce qui entraine une baisse d'activité de raid ou au niveau des guildes.

    RépondreSupprimer
  5. Bason GM guilde hordeuse sur GARONA

    Juste pour apporter un petit témoignage.
    Aion nous a couté pour le moment deux membres trés actifs de la guilde.
    Notre tank multicible et le main heal tank.
    2 Paloufs, de là à voir un rapport :)

    En tout cas pendant que je suis là je tiens a te feliciter, blog trés trés interessant tant au niveau de la parte wawa tank (ce que je suis) que la partie lead raid/ guilde dans laquelle je te pique beaucoup d'idées pour faire tourner notre guilde.

    Merci beaucoup pour toute l'aide que tu m'apporte dans ma "dure" vie de GM :)

    RépondreSupprimer
  6. content que cela te serve. c'est cool ^^

    RépondreSupprimer
  7. Honnetement je suis vraiment deçu par le manque de nouveautée concernant les MMO qui vont sortir sous peu.
    Je suis un gamer depuis...hou^^ ça depasse les 10 ans alors je compte plus,enfin pour dire que je ne vais pas sur un jeu quel qu'il soit qui n'apporte rien de neuf niveau gameplay,interface etc etc.
    Surtout que ces satanés MMO aussi beau soit t'il,ne se renouvelle pas niveau classes (la sainte trinité,tank,heal et dps),perso il me faut du neuf et de l'innovant (le MMO star Wars a l'air de s'orienter dans une direction alternative à ce sujet mais c'est bien le seul).

    Jack

    RépondreSupprimer