Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de la façon dont est gérer le clan.
La gestion du clan Thamanos
Je pense que ce sujet pourra intéresser bon nombre d'entre vous. Moi-même, je suis trés intéressé par la gestion des autres guildes, que ce soit sur mon serveur ou sur d'autres serveurs. En effet, je pense que cela me permettra d'affiner mon point de vue et peut être y voir aussi d'autres éléments à intégrer dans le modèle du clan.
Si je fais un rapide tour de piste des questions que l'on peut se poser, je pense à celles ci :
- Comment est il gérer ?
- Combien de grades ? et pourquoi ?
- Pourquoi avons nous fait ces choix de gestion ?
- comment cela se passe t il au quotidien ?
- La gestion évolue-t-elle au fil du temps ?
- etc...
L'origine du clan
En préambule de tout ca, il fut savoir que le clan n'a pas été créer par les conseillers actuels. Aucun ancien fondateur n'est encore présent au sein de la structure. Il y a eu 5 vagues de conseil (avec des départs et des arrivées).
1ère vague : Le clan a été fondé sur le royaume d'Eittrig. Puis, suite à une migration, il s'est vu renaître ici sur le serveur Marécage de Zangar. A son origine, Seb (Elgilys), Fab (Margotal), Olivier (Eogan), Michel (Agonye), Minuee (Véro) puis par la suite JP (Tartocitron). Ce
2ème vague : Seb et Fab sont partis pour d'autres aventures coté horde. C'est à cette époque que j'ai intégré le conseil en tant que raidleader. Nous en étions alors au conservateur à Karazhan (nostalgie...).
3ème Vague : Les anciens ne géraient pas vraiment, le clan grossissait, les ambitions étaient plus importantes. J'ai donc demandé à ce que l'on intégre de nouveaux officiers. Sam (Kanti), Yo (Sakurra) et Ludo (Nécrophage) sont alors venus. Ils ont été choisis avant tout pour les compétences qu'ils avaient et pas par affinité. Cette période correspondait à nos débuts en raid 25, sur le palier T4.
4ème Vague : Les anciens et Necrophage ont décidé de raccrocher car le clan avait changé pour eux. La majorité des joueurs souhaitaient aller taquiner le raid 25, alors qu'eux préféraient rester sur Karazhan. Le conseil s'est donc retrouvé à 3 membres. Structure de trium vorat que nous avons garder par la suite. Il était donc constitué de Sam (Kanti), Yo (Sakurra) et moi (Okar). Cela correspondit à la période palier T5. Nous venions de tomber Voidreaver à L'oeil de la tempête.
5ème Vague : Au début du palier T6, Yo (Sakurra) a décidé de redevenir simple membre, Nous nous sommes retrouvés à 2 avec Sam. Nous avons attendu quelques semaines et nous nous sommes posés la question du "qui pour être conseiller?". 2 noms se sont détachés. Steph (Shaany) et Jack (Gaius). Steph a décidé de ne pas intégrer le conseil, et Jack a dit "Ok, c'est parti". Nous avons donc retrouvés une structure à 3 membres au sein du conseil.
Les Grades
Comme je l'expliquais dans un précédent article, nous avons fait le choix de ne pas avoir d'officier autre que les 3 conseillers. Ce choix a été fait à la 4ème vague.
La guilde est celle de tout le monde et de l'ensemble des personnes qui la compose.
Nous estimons que mettre du "pouvoir" dans les mains des uns et des autres peut monter à la tête et fait irrémédiablement changer les rapports de force et d'échanges. C'est pour cette raison qu'aucun chef de classe n'existe au sein du clan. Nous estimons que la connaissance n'est pas l'apanage d'une seule personne et que l'on a toujours quelqu'un qui s'y connaitra mieux que nous. Par exemple, pour ma part, je me vois mal être chef de la classe des guerriers, pour la simple et bonne raison que je ne maitrise pas les 2 spés dps. j'estime me débrouiller en tanking, mais c'est tout.
Les grades sont les suivants (ce texte est tiré de notre charte de guilde) :
- Test : Ce n'est pas vraiment un grade, mais il marque déjà l'appartenance au Clan Thamanos, à vous de démontrer que vous souhaitez vous intégrer dans notre guilde et que votre implication correspond à celle que l'on attend. Profitez de cette période pour décider si l'ambiance et le fonctionnement général vous convient ou non.
- Recrue : Ce grade est le premier rang de la guilde, il permet aux autres membres d'apprendre à vous connaître. Les seuls devoirs d'une recrue sont un minimum de présence et le respect de la charte, que vous devrez avoir lue et approuvée.
- Reroll : Ce grade s’adresse à vos personnages rerolls, un seul perso de niveau minimum 70, et à volonté pour les persos de niveau 80.
- Membre : Ce grade est le rang normal de la guilde, et celui de la majorité des Thamanos. Vous pourrez également commencer à profiter de nos réserves d'objets en banque de guilde. Un membre doit essayer de participer aux activités du clan si il est dispo. Nous avons 2 disctinctions : membre et raideur. Chacun d'eux a des droits et des devoirs envers la communauté. Le raideur doit être dispo pour 3 soirées de raid 25 par semaine. Le membre, une seule.
- Conseiller : La guilde est dirigée par un conseil de 3 personnes. Ce sont les seuls à pouvoir guilder et kicker un membre . Ils sont les garants de l'intégrité du Clan Thamanos. C'est le seul grade d'officier actif au sein du clan.
L'attribution des loots
C'est surement le sujet le plus épineux et celui qui a toujours fait couler le plus d'encre. Aprés plusieurs essais, nous avons décidé depuis maintenant trés longtemps que les loots seraient attribués selon un système de liste.
Lors des sorties raid à 10 et raids 25, les règles de loot sont particulières :
- Un seul objet épique par sortie de raid pour chaque joueur, sauf si personne d'autre n'a besoin
- L'équipement principal est toujours prioritaire par rapport à l'équipement secondaire
- Les tokens sont plus sujet à des prioritées de classes (comprendre pas envoyés systématiquement aux tanks ou aux heals, car un raid c'est la réunion des 3 rôles tank/heal/dps)
- Le droit d'attribution pour un objet suit la priorité suivante :
- Conseiller ou Membre
- Recrue ou Reroll
- Test ou Pickup
Quand quelqu'un a obtenu un loot, il descend dans la liste. Si nous ne savons pas a qui le donner, alors nous faisons faire un /rand. Bien sur en pratique, les membres du clan sont disicplinés et nous n'avons plus a gérer de pleurs concernant les loots (où cela reste minime). Des canaux de discussions sont mis en place pour que chacun discute lorsqu'un item tombe. La communication prime, même si parfois, cela ne marche pas totalement.
Le Quotidien du conseil
Au quotidien, le conseil reste avant tout un organe décisionnnel, qui s'appuit sur les remarques des membres, qu'ils soient recrue ou raideur confirmé.
Chaque membre du conseil a différentes prérogatives, qui ne sont pas forcément les mêmes. Tous les 3, nous nous devons d'être à l'écoute des membres du clan. Chacun de nous a plus d'affinité avec telle ou telle personne. Cela facilite donc les échanges.
Le conseil vend les objets épiques tombés en raid (si il ne trouve pas preneur parmi les memres du clan) et achète avec les sous ainsi ramenés des compos pour la banque de guilde (de quoi faire des festins de poissons, des potions, des flacons, des elixirs, des orbes runiques, etc...). Il réapprovisionne donc la banque en fonction des besoins des membres.
Nous sondons beaucoup les membres du clan. Pour ma part, j'envois régulièrement des courriers sur le forum aux membres qui changent leurs habitudes de jeu, pour savoir ce qu'il y a. Cela permet de rester à l'écoute et de prévenir plutot que de guérir (Anticipation inside) !
Au quotidien, Sam et moi nous occupons du lead du raid. Nous montons les rosters en conséquence. Jack a moins d'expérience que nous dans ce rôle là, mais il peut tout à fait le faire. Pour nous, être conseiller ne signifie aps forcément être raid lead. L'important, c'est que nous gardions une part de recul importante pour nos prises de décisions. Jack apporte son réalisme et s'occupe de toute la partie comptabilité des loots. Nous fonctionnons via un système de liste, comme expliqué ci-dessus.
Nous prenons nos décisions à la majorité du conseil. Le fait d'être 3 aide à toujours avoir une majorité se dégager.
Nous faisons des points réguliers sur ts pour parler. En gros tous les mois de manière plus sérieuse, avec compte rendu et création d'un post : les sujets discutés en conseil en ce moment. Ce post permet de faire connaitre nos réflexions aux membres du clan, qu'ils y réagissent et que l'on adopte ou non en fonction de leur retour les idées développés. Un système participatif en quelque sorte. Pour les éléments du quotidien, le forum (partie conseil) ou le canal /o sont trés utilisés.
Pour aller plus loin
La suite que j'envisage est de sonder les chefs des guildes du marécage de Zangar et celles d'autres serveurs pour voir quels sont les modéles utilisés. Ces guildes sont toutes différentes, avec des gestions différentes également. J'engage chacun des "patrons" de guilde qui passe par là à venir faire part de leur expérience. A l'issu de ces entretiens et retour d'expériences, je ferai un post pour donner les autres façons de gérer possibles.
Merci à tous
Salut Okar, j'arrive du forum officiel.
RépondreSupprimerTrès bonne idée ce blog, ca joute de l'animation à la communauté de notre serveur un peu morose.
Je vais essayer de reprendre en bref point par point notre fonctionnement, chez les Sang pour Sang, côté horde.
L'origine du clan : Je pense qu'on set désormais la plus vieille guilde du côté horde. L'origine est classique. Selenna et moi créons la guilde pour xp en groupe. De là se fera une évolution sur une guilde R25, puis on se ré-oriente R10 à l'arrivée de WOLK.
Les grades : Lorsqu'on a décidé de s'orienter uniquement sur du R10, nous avons tenté de simplifier la gestion au maximum. Ainsi, trois grades principaux ressortent : membre casual, membre actif & officier.
Les membres casual sont les membres qui arrêtent temporairement, ou qui raideront moins de deux soirs / semaine.
Les membres actifs sont les principaux raideurs.
Les officiers sont des membres actifs avec droits de gestion de la guilde et du forum. Selenna est MG puisqu'un MG doit être désigné, mais ce grade est une voix comme les autres.
Les loots : Chez nous, pas de période d'essai, le noobie a le droit de loot le premier soir, et tant pis si c'est un ninja, mais ceci est valable dans un certain contexte.
Pour les loots, en général, pas de dkp, tout se joue a la négociation entre les désireux, chacun argumente. Les spés principales sont prioritaires.
Concernant les pièces de sets, elles sont attribuées selon certains critères à prendre en compte : le bonus de set, la spé principale, le taux de présence du gars, la pièce qui va être remplacée, depuis combien de temps le gars attend sa pièce de set.
Le quotidien :
L'idée de notre petite guilde est de favoriser la prise d'initiative par l'ensemble, selon les intérêts de chacun.
Chacun à un rôle selon son aise dans une tâche distincte. On souhaite que les gens soient autonomes.
Je n'ai pas d'exemple bien précis, mais si certains recrutent plus que moi, et bien, en contrepartie, j'assure la mise à jour du site / forum, et d'autre prépareront des crafts pour la guilde entière. On est un peu dans le troc de services entre nous.
Enfin, c'est ce vers quoi nous essayons de tendre, car rien n'est jamais comme on le souhaiterait.
Aucune décision n'est décidée par un petit comité, chacun a sa voix qui peut faire basculer une potentielle décision. C'est plus démocratique, mais aussi plus difficile de faire des choix sur certains sujets.
Tout le monde est mis à contribution pour la banque de guilde, pour les compos en particulier. Cela fonctionne jusqu'à présent, mais notre système fonctionne aussi parce que nous jouons maintenant depuis longtemps ensemble et que nous sommes intransigeant (despotiques ?) sur l'attitude des joueurs que nous recrutons.
Un joueur souhaite nous rejoindre, remplit les conditions de présence, mais avoue qu'il est mauvais et présente un mauvais stuff ? Il sera guildé, et s'il est sérieux et qu'il s'améliore, tout peut se négocier.
Comme beaucoup de recruteurs, ou de MG, ou de joueurs sérieux, ce qu'on demande, je pense, c'est pas du stuff, c'est un état d'esprit et de la motivation.
Dernier point important qu'on a réussi à transformer en point positif chez nous : la liberté d'expression. On se dit les choses clairement. Je préfère un "Tu me fais chier" étalé sur le canal de guilde à mon encontre, plutôt que des retenues qui sortiront de toute manière. Et puis, oui, je fais surement chier si on me le dit.
Je précise enfin que nous sommes une toute petite guilde. Nous avons moins de 20 membres actifs et nous raidons 3 fois / semaine de 20h30 à 22h30.
Kanines, officier au sein de la guilde Sang pour Sang.
http://www.sangpoursang.org
merci pour ce retour.
RépondreSupprimerje me posais la question de savoir si vous avez recontrer des difficultés en ce moment ? et savori si votre gestion avait évoluer au fil du temps et si oui pourquoi ?
merci de ton complément.
Notre difficulté constante et permanente : le recrutement.
RépondreSupprimerNous sommes en permanence entre un recrutement sévère avec 30.000 question sur les candidatures et des exigences à tout va, et un recrutement baba-cool style "Osef, on testera IG et on verra".
Les joueurs sont de plus en plus dans le consumérisme et ont de moins en moins la notion d'investissement et de motivation (je parle surtout pour notre serveur en accueil constant de nouveaux inscrits). Et ne fait que du raid 10 ne joue pas en notre faveur, les gens veulent consommer du phat loot à n'importe quel prix.
Très belle initiative/idée que de nous faire partager ce blog. A ta disposition si tu souhaites échanger au sujet de nos guildes , afin de, qui sait, encore et toujours s'améliorer ! Del, GM de la guilde Aeternia - www.aeternia.fr
RépondreSupprimerEh Ben t'as oublié qu'on a rajouté un grade de raideur ça fait déjà un moment.
RépondreSupprimerSinon, rien à redire, très bien ficelé ce blog.
Salut Haut Clan !
RépondreSupprimerSalut au 100 % !
Je suis off d'Atra Caterva, une guilde hordeuse du marécage.
Pour la gestion de la guilde si nous avons développé une hiérarchie plutôt soutenue (7 grades), nous n'avons pas véritablement de tâches assignées à un grade. C'est un aboutissement et une marque symbolique de l'implication d'un membre avec Atra au travers de sa présence, son gameplay, son ancienneté et son apport (sous les diverses manières qui existent) à la guilde.
Voici décliné nos rangs du plus petit au plus grand :
1) Test :
membre qui vient d'arriver dans la guilde et qui prend ses marques. Ce sont c'est membres bien sur les plus volatiles. Nos 'kicks' sont dus soit à un comportement jugés abusif soit à une absence prolongée sans motif exposé. Ils sont assez rares donc et le plus souvent ces membres se rendent compte qu'ils ne peuvent rien apporter à la guilde et partent d'eux mêmes.
2) Mercenaires :
fait la transition entre test et soldat (voir plus bas). Ces membres ont été jugés comme un véritable potentiel mais dont nous attendons encore qqch (présence surtout mais parfois de la maturité aussi voir les deux)
3) Anciens :
rang décerné à tous les membres ayant été au moins gradés soldats et qui pour raisons IRL deviennent des membres passifs que l'on vera peut être plus ou absent temporairement. C'est une façon à la fois de leur faire un clin d'oeil en leur disant qu'on ne les oublie pas et un outil de gestion pour différencier nos membres actifs et passifs.
4) Soldats :
rang le plus etoffé, il s'agit de joueurs ayant fait leur preuve de leur fidélité, leur présence et d'un gameplay correct.
5) et 6) Colonels et Lieutenants :
la différence est minime entre ces deux rangs j'ai même du mal à l'expliquer lol mais ce sont des joueurs qui apportent un plus qui va au delà du simple jeu. Ce ne sont pas pas tout à fait des maîtres de classe mais ces sont des membres qui pourront véritablement aider les autres, des soldats d'élite.
7) Bras-droits :
C'est les offs tout simplement qui se partagent le travail à la fois de raid lead et de gestion de la guilde (recrutement, loots, communication) un off n'a pas de taches spécifiques (style un fait le recrutement, un fait le raid lead, un fait le loot...) mais tous y participent et a une couleur particulière suivant ses aptitudes (perso je suis plus sur l'aspect extérieur à la guilde : le recrutement et la communication que sur le raid lead et son organisation même si je m'y mets tant bien que mal lol).
La différence avec les soldats d'élites c'est que un off doit être en plus à sa manière un fédérateur :
- calmer les choses lorsqu'il y a des heurts.
- aider le plus possible tout ceux qui le désire, ce qui oblige à une grande disponibilité et donc de présence aussi.
8) le MG :
en plus d'être un off le MG tranche sur les questions litigieuses qui concerne la vie de la guilde plus que les autres il a un pouvoir décisionnel.
Pas assez de place ^^ je refais un post lol :
RépondreSupprimerJ'en viens à la distribution des loots qui est souvent un sujet de confusion :
Un loot tombe ceux qui le désire exprime leur volonté de l'obtenir en trois déclinaisons possibles
- priorité (+1) loot qui est incontestablement supérieur à celui porté
- semi priorité (+2) loot qui peut apporté qqch de plus au stuff mais pas significativement.
- pour seconde spé (+3)
Une fois les demandes exprimés les offs vérifient la véracité des demandes et votent à qui distribuer le butin, suivant plusieurs critères dont les deux principaux sont :
- le temps que le membre n'a pas looté
- le taux de présence.
Mais aussi
- le gameplay pour sanctionner un joueur désastreux (si c'est le comportement il est viré du raid)
- l'ancienneté a un petit impact aussi des fois.
Les systèmes de rand et dkp avaient été essayé mais trop controversé pour les poursuivre. Celui-ci tient assez bien la route malgré qques ouins ouins des fois mais souvent vite rectifié car un membre qui a looté une fois dans la soirée ne lootera plus sauf si il est le seul à demander ou que les autres ont aussi eu qqch.
Sinon pour notre situation actuelle nous avons eu une période ou le taux de présence suffisait des fois même largement à faire des raids 25 tous les soirs mais depuis deux semaines, c'est un peu la galère avec une vingtaine de membres par soir. Malgré le planning monter un roster est je trouve le plus gros casse tête pour la gestion de guilde surtout que nous essayons d'ajuster le raid entreprit avec niveau du roster et pas nous efforcer à faire du uldu 25 par exemple. Malheureusement avec 20 membres de connectés faire deux ulduar 10, ce serait le plus souvent la meilleure solution en terme de potentiel, nous est impossible avec des présences trop aléatoires pour gérer deux id. Donc dans ces cas la c'est soit du naxx 25 à 20 avec les rerolls lol, des fois maly ou sartha 25 hf, ou deux raids 10 de niveau t7 on arrive tjs à trouver une solution pour jouer mais qui en laisse des fois quelques uns sur leur faim. On essaie de faire jouer tout le monde au moins c'est l'essentiel je pense.
A noter que nous n'avons que des mains chez Atra (à une exception près) et que nos rerolls sont dans d'autres guildes (principalement chez Reign of Fire) mais nous sommes tous reliés par notre canal guilde.
merci pour toutes ces précisions.
RépondreSupprimereffectivement sam nous avons le grade de raideur que j'ai remis dans le post.
J'aurais bien répondu à ton post sur le fofo officiel mais vu la tournure qu'il prend je viens donc ici :)
RépondreSupprimerSuis pas GM ni off chez Les Kipiks mais voilà comment ca se passe :
Les rangs :
- Commun : Rang de base
- Héritage : Les reroll
- Inhabituel : rang attribuer à la majorité des membres de la guilde
- Rare : Rang offrant plus de droit , notemment au niveau de la banque de guilde. Ce sont généralement les membres qui s'investissent qui le recoivent.
- Kipiks : Les GM (4)
- Légendaire : Feu notre fondatrice :D
Au niveau des loots , après une longue période comme la votre 1 loot par soir , nous somme passez à un système DKP avec un plafond maximal plutôt bas. Il ne favorise ainsi pas trop les "no-life" tout en leur donnant un léger avantage sur les plus casu. Pas de priorité sur les loot donc mais laisser un loot à une personne nécessiteuse peut amener à un gain de point. Les Dkp , on aime ou on aime pas mais perso j'adhère complètement au système.
Voila en gros :)
Grunk - Pala DPS/Tank
Salut Okar et les thamanos (petite dédicace à Boursemolle en passant)
RépondreSupprimerComme mes prédécesseurs, je préfère poster ici plutôt que sur le forum officiel flood par tant d'alt :p.
Donc moi c'est bitcheal, officier chez Eternel, je vais essayer de suivre le modèle pour expliquer notre fonctionnement car ton initiative me semble très louable et peu s'avérer fort enrichissante.
Les grades :
- Nouvel éternel : En test, c'est le grade que l'on donne aux persos nouvellement guildés qui n'ont pas encore fait totalement leur preuve aussi bien niveau gameplay qu'implication dans la guilde mais leur apply et différents premiers tests nous ont paru suffisament concluant pour les tester.
- Petit Eternel : Grade donné aux rerols
- Abs : Grade donné aux personnes ayant pour une raison ou pour une autre stopper de raid à un rythme de 3 soirs par semaine (IRL, sans motif, etc.) Il permet également de faire un état du roster juste en ouvrant l'onglet de guilde pour le choix des persos à prendre en raid.
- Eternel : C'est le grade donné aux membres ayant satisfait à leur période de test, ils sont considérés comme faisant partie intégrante du roster avec une présence de minimum 3 soirs de raid par semaine sur les 4 sorties Ulduar 25 hebdomadaires. Ils ont des droits et des devoirs comme chacun et participent à la vie de la guilde, du forum, des applys, etc.
RépondreSupprimerVieux éternel : Grade réservé aux anciens illusions (Eternel refonte d'anciens illusions et de nouveaux membres)
Chef de classe : Ce sont des personnes choisies par les officiers (grade décris plus bas) à l'hunanimité du corps et qui de par leur connaissance de leur classe / spé sont aptes à gérer les effectifs de leur classe. Au delà de ça ils participent à l'attribution des loots, à la mise en place des techs, au raid lead pour certains, etc. Une réunion hebdomadaire est en général organisée en leur présence (en fonction de leur disponibilités) afin de faire un point sur la guilde, le roster, leur classe, etc. Une partie exclusive du forum leur est réservée à eux et aux officiers.
Officiers : Ces personnes ont été désignées pour la plupart à la création de la guilde ou de par leur rôle au sein de cette dernière. Ils prennent toutes les décisions à l'image d'un conseil et représentent des fonctions clés dans la guilde. L'un responsable du forum (Xool), l'autre de l'organisation des raids, coordination, communication (Bitcheal), d'autres du raid lead pour les raids 25 (Sanbre + Epo), d'autre de la gestion de la banque (Miya + Volass). Nous essayons de nous réunir quotidiennement avant ou après les raids quand nous sommes connectés pour faire un point sur le raid du soir, les membres de la guilde, les applys, les tests, etc. Ils s'occuppent également de l'attribution des loots, groupage raid, etc.
MG : C'est juste un titre honorifique principalement mais il en faut un :p (Igiss = rerol Volass).
Voilà pour ce qui est de la partie grade.
Pour ce qui est des canaux :
RépondreSupprimerUn canal CAC, heals, maître de classe + officiers, officiers.
Un wisp TS officiers principalement pour indiquer l'ordre de focus des boss en instance ou pour communiquer entre nous si nous sommes sur des chans différents du TS.
Pour ce qui est de l'attrbution des loots :
+1 = spé principale
+2 = secondaire
+3 = tertiaire
Tout le monde peut poer son +1, 2, 3, etc. sans limite de loots on peut avoir looter et remettre un +1 sans pour autant se faire remarquer et se faire traiter de lootwhore ou autre.
L'attribution est faites sur le canal MDC + officiers en fonction des demandes. On priorisera en général un membre à une apply, un +1 à un +2, quelqu'un qui sera plus présent pour venir à nos soirées raids qu'un casu, quelqu'un qui s'implique pls qu'un autre, mais on peut également récompenser certains qui aurait fait une soirée particulièrement bonne ou à l'inverse pénaliser pour un cumul de soirée pitoyable, etc.
Le faire sur le canal MDC + officiers permet d'avoir un avis plus pointu sur l'utilité d'un loot pour tel ou tel classe et le MDC connaissant "par coeur" le stuff des persos de sa classe saura pondérer l'importance du loot pour le demandeur.
Depuis que nous avons mis en place ce système, je dois avouer que les plaintes sont de moins en moins nombreuses.
Voilà je pense avoir fait pas mal le tour si d'autres choses me reviennent j'hésiterais pas à edit (ou repost si on ne peut pas edit :p).
En tout cas merci pour ce post fort intéressant de mon point de vue enfin plus que celui sur le war tank car même s'il est bien fait pour un prêtre heal j'en ai pas encore vu la nécessité :p.
/kiss les amis du clan et GL pour votre avancée.
merci pour vos précisions à tous,
RépondreSupprimerje ferai un post récap sur le fofo off. et ici sur le blog
Bonjour,
RépondreSupprimerJe me présente, je suis le Gm actuellement de Fatality (Kevins) Voici en gros comment s'organise la guilde :
+ Nous avons principalement 4 grades :
-En test : Ce sont toutes les personne qui viennet de nous rejoindre et ce, durant environ deux semaine, ces personnes ont accès aux loot, mais son moins prioritaires que les membre ou les autres grades qui suivent.
-Membre : c'est le grade "classique". après avoir fait les deux semaine de test, si la personne est présente en raid comme le stipule la charte, avec ces consomables & co. elle seras promue a ce grade. Le seul changement est donc d'avoir un accès pour les drops plus "élevée" et d'avoir un acces a la banque de guilde (onglets consos)
-Les retraités : Grade un peu spéciale, il regroupe toutes les personnes qui sont chez fatality depuis un long moment et/ou ont contribués a la guilde activement.
-Officiers : Dernier grade avant gm, ils ont accés a toute la banque, et sont les personnes qui, avec moi décide de l'attribution des loots. il ne sont néanmoins pas prioritaire.
+ Les raids : Nous faisons 3 raid a Ulduar 25 (mercredi-vendredi-lundi) et les autres jours, c'est soit naxx 25 si nous sommes assez, soit Ulduar 10.
+Les loots : ce sont les officiers et moi-meme qui décidons a qui attribuer un item, C'est pour le moment la distribution qui a fait le moins de soucis, il faut savoir que l'on a testé plusieurs systèmes comme notamment les DKP. ils ont été tous abandonné pour diverses raisons.
après, il y a un ordre de priorité qui est le suivent :
-Gm, officiers, retraités, membres au meme niveau
-En test
-Nos apply
-Pick up, rerols, second stuff
Fatality est une des guilde les plus anciennes de ce serveur ( création le 30 aout 2007 par Shalimaar ex Gm) et nous actuellement le recrutement est extremement difficile a cause des petites guildes de 20-30 personnes qui pulullent sur le serveur ce qui restreint le nombre de personnes ayant un bon gameplay. De plus, le recrutement n'a jamais été notre fort vu qu'il y a quand meme un "noyau" qui est avec nous depuis karazan & co.
Bref, j'espère avoir répondu a vos questions et bonne chance a tous dans votre avancée.
Pour savoir cela fait cmb de temps que le Clan existe, tu as dis plusieurs vagues au conseil mais en terme de tps?
RépondreSupprimerle clan a été créé le 8 septembre 2007.
RépondreSupprimerquelle logorrhée !
RépondreSupprimerHello Okar ! Biscornus, officier de la DeliriuM Via sur Ner'Zhul.
RépondreSupprimerJe suis tombé sur le lien vers ton blog que tu as laisser sur mon forum de royaume. Le post est un peu ancien mais j'espère que que c'est pas trop tard pour ajouter ma pierre à l'édifice.
Ma guilde est également très ancienne (14 février 2005) mais n'a pas fait énormément d'éclat en PvE. Regroupement de potes IRL à la base nous nous sommes arrêter à Ebonroc à classique. A ce moment nous avions un fonctionnement un peu bâtard avec beaucoup (trop?) d'officiers dont certains invisible, un GM très (trop?) actif et une guilde très très nombreuse (près de 70 comptes !). La plupart des membres du staff off' étaient des joueurs qui se connaissaient IRL à la base. Générateur de crise d'ailleurs. Je fais pour ma part partie du groupe fondateur et est toujours été officier entre mes différentes et nombreuses pauses.
A BC, la structure a plus ou moins changé, le GM est partit en pause longue durée et nous avons essayer de moderniser notre fonctionnement. Comme nous n'avions jamais vraiment connus de PvE HL, il a fallu mettre en place tout ce que toutes les grosses guildes connaissaient depuis belle lurette. Comme par exemple que le stuff pvp c'était bien parce que c'était violet mais que la rési servait à rien en PvE... etc. De cette nécessite découle la mise en place de maitre de classes. Certains étaient officiers en même temps. Lors de cette période, j'étais de nouveau présent en tant qu'officiers, Raid leader et j'attribuais la très grosse majorité des loots avec le GM de notre guilde sœur. De par notre nature un peu atypique (La guilde cherchait à la base à réunir "tout les mecs les plus cons et drôle du serveur") le recrutement n'a pas été une franche réussite et après une alliance qui a fonctionner longuement, la guilde a officiellement disband en juin 2008 après avoir mis Vashj à terre.
A LK la structure s'est remonté à l'initiative d'anciens membres qui voulaient avoir un cadre pour faire des instances 5 ou peut être même du 10. Le groupe des fondateurs qui avait arrêter WoW a donc décidé de passer la flamme à ce nouveau staff officier pour qu'ils continuent l'aventure. Mais on arrète jamais vraiment alors la structure a grossit jusqu'à former un noyau d'une vingtaine de joueurs, tous des anciens, pour former une guilde qui fait exclusivement du raid 10. Nous ne cherchons pas uniquement la performance mais comme la majorité d'entres nous ont un gros passé de raideurs nous affichons tout de même des ambitions sympathiques avec des résultats corrects. Nous raidons entre 2 à 3 soirs par semaine, sans spoilers.
Lors de cette refonte, le nouveau staff officier s'est mélangé à l'ancien ce qui donne un fonctionnement étonnant d'un GM accompagné de 4 officiers (soit un quart de la guilde!). Chaque joueur a accès à la banque de guilde vu que nous sommes plus une bande de potes qu'autre chose. Au niveau des loots, c'est soit une discussion entre les intéressés soit un random pur et simple. Mais comme nous sommes peu, le problème se pose moins. Nous avons seulement 4 spés en double. Je crois d'ailleurs que nous sommes la seule guilde sur notre serveur qui ne recrute pas !
Au niveau des décisions, nous parlons souvent sur TS avec le ou les officiers présents mais nous nous isolons rarement des autres pour ces conversations qui les concerne grandement. Tout le monde est invité à donner son avis via le forum qui est paradoxalement très vivant au vu de notre nombres de membres.
merci pour ce témoignage. sache que je vais faire un post récap bientôt sur la gestion des autres guildes, les possibilités offertes
RépondreSupprimer