Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler intégration. Je ne sais pas si je vous en déjà parlé, mais nous avons effectué quelques recrutements au sein du clan dernièrement du fait de quelques départs annoncés ou non (Aion, départ sans prévenir, marre de wow, Irl compliquée, etc...). De fait, qui dit recrutement, dit intégration !
Intégrer pour ne pas désintégrer
Comme je vous le disais, au sein du clan, nous avons recruté quelques personnes dernièrement. Si je fais le compte, nous en avons pris 6. Chaque recrutement correspond bien sur a une nécessité au sein du clan : un poste à pourvoir mais aussi une personne prometteuse et sympa, car le style de jeu ne fait pas tout.
Quand on intégre autant de personnes presque d'un coup (cela s'est étalé sur 2 mois), les conditions au sein de la guilde change forcément. La question est donc de savoir pour les dirigeants des guildes :
- Comment faire pour inclure les nouveaux arrivants
- Comment faire pour ne pas exclure les nouveaux arrivants
Bon, dit comme ca, on pourrait croire, qu'il sagit du même sujet, or pas du tout. Comme dans tout couple, pour que cela marche, il faut qu'il y ait :
- Des efforts fait des 2 côtés
- une démarche d'aller vers l'autre
- Savoir que l'ambiance et les relations de la guilde intégrée ne seront pas les mêmes que celle qui a été quitté
Communication nécessaire ou nécessaire communication
Pour moi la première à dire aux nouveaux arrivants est de chercher à communiquer. Alros bien sur, cela peut passer par plusieurs formes. Cela va des discussions sur le forum, aux dialogues sur team speak ou Ventrilo. Pour ma part, je prend toujours le temps de discuter énormément avec les nouveaux. Un bon moyen est de faire un grand débriefing sur les premiers raids. Cela aidera la personne a mieux se situer au sein du raid. De fait, comme elle aura raid avec le reste de la guilde, elle aura des souvenirs et des anecdotes communes à raconter, sur lesquelles s'appuyer. En effet, ce qui crée les liens pour moi, ce sont bel et bien les aventures vécues ensemble.
Quelque part, quelqu'un qui n'aura pas vécu ces aventures avec les autres aura un manque évident. A vous de faire en sorte de combler ce manque en cherchant à les faire participer aux événements de la guilde. Cela peut trés bien être une sortie pvp en BG. Je sais qu'au sein du clan, nous en faisons parfois et on rigole vraiment bien. D'une part, les BG se passent bien (en clair, nous ne nous faisons pas farmé par nos copains H2 allemands). D'autre part, cela crée des souvenirs immédiats, notamment quand on entend sur ts que le war def nain charge dans le tas sans trop réfléchir, que le fufu attend patiemment les H2 à la sortie du tunel, que la défense d'une base a été héroique, etc...
Chaque guilde est différente, l'important est de le savoir et d'en être persuadé
Le second point fondamental à mon avis est de bien indiquer que ce que la personne qui arrive chez vous va trouver est différent de ce qu'elle avait pu avoir l'habitude de vivre dans ses guildes précédentes. J'ai eu le cas 2 fois ces dernières semaines avec des guildies de chez nous. Les 2 viennent d'une guilde moins structurée que la notre. Dans la première, l'un de mes guildies me parlait d'ambiance différente, car pas de recherche pour pousser ses camaradeds à donner le meilleur d'eux-même. Dans la 2ème guilde, le nouveau me disait qu'il n'avait pas l'habitude de voir les gens se coordonner entre eux, discuter de manière technique sur les combats, voir même parler comme cela tout simplement. Donc notre rôle en tant qu'intégrateur est de rassurer et d'expliquer le fonctionnement de nos guildes respectives. Il est important de ne pas mentir sur la réalité du terrain.
L'aide des anciens
Le dernier point qui me parait important est de pousser vos membres (notamment les plus anciens et/ou les piliers de votre guilde) à prendre sous leurs ailes le nouveau. Ca paraît simple comme cela, ais cela demande une réelle envie de participer. Au sein du clan, on fonctionne un peu via un système de taunt ou chambrage du nouveau pour voir quel est son niveau de réponse aux blagues (parfois douteuse que l'on peut faire)
Au final, beaucoup de communication sera la clé d'une bonne intégration. Maintenant y a plus qu'a !!!
D'autres trucs
Pour bien intégrer, je sais que certaines guildes utilisent diverses systèmes :
- Désignation des parrains/marraines de la classe de l'intégré
- Des défis à remplir, et pour prouver la réussite de la tâche, chaque nouveau doit ramener un screen de "preuve"
- Une présentation irl plus approfondie (avec davantage de questions type questionnaire de proust >> http://fr.wikipedia.org/wiki/Questionnaire_de_Proust <<)
En espérant que tout ceci vous servira.
Bonne gestion de guilde
du clan thamanos:
RépondreSupprimer"quel est pour vous le secret d'une bonne integration? Comment vous y prendriez vous?"
Dans la partie recrutement.
Si il y a encore quelqu'un qui répond à coté de la plaque faudra qu'il aille se pendre....
D'un autre coté va falloir être plus intelligent qu'un simple copié coller pour y répondre.
d'ailleurs comme titre au lieu de "intégrer pour ne pas désintégrer" j'aurai plus vu "intégrer pour ne pas dériver"
RépondreSupprimerMais ce n'est que mon avis.
Ouep j'ai été traumatisé par les math durant ma scolarité.
oui effectivement.
RépondreSupprimerla question d'une bonne intégration posé au candidat est de voir leur réponse et comment ils peuvent appréhender ce type de question. comment ils se positionnent par rapport à ca. C'est plus facile pour déterminer (toute proportion gardée bien sur) leur état d'esprit.
Lors des sifférentes posutlations , toutes les personnes de la guilde (quel que soit leur grade à l'intérieur de celle-ci) sont aménées à émettre des commentaires. Soit juste pour le traditionnel +1 :P
RépondreSupprimerSoit pour poser différentes questions pour tester un peu les connaissances ainsi que les réactions de la personne voulant nous intégrer. Cela est toujours très instructif que ce soit pour ceux qui postent le commentaire comme celui qui postule. Amicalement Loïc