mardi 21 juillet 2009

De l'importance de la patience...

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de patience.

Patience pour un raid lead



Pourquoi vous parlez de cela aujourd'hui me direz vous ? Eh bien tout simplement parce que parfois on peut avoir tendance à oublier d'être patient lorsque l'on raid lead.

Un lundi soir de raid avec du pick up comme base de réfléxion

La base de ma réflexion a commencé ce soir. En effet, le lundi soir, c'est soirée raid 25 pour les thamanos. Et en l'occurence ce soir, c'était la sortie culturelle sur Yogg Saron histoire de finir une semaine déjà riche en émotion de down (XT-002 et ma fabuleuse masse de tank pour commencer le mercredi - mode bave off).

Donc pour en revenir à nos moutons, Ce soir, soirée raid 25 à Ulduar. Là il est 20h 45, il manque déjà pas mal de monde. Des personnes inscrites qui ne sont pas venues (et surtout n'ont pas prévenues), et un manque d'effectifs. Qu'a cela ne tienne, je wisp les autres guildes du serveur pour voir si il avait du monde de dispo pour nous accompagner. A 21h20, le raid est enfin complet, et bien rapiècé. Enfin en tous les cas, sur le papier, le roster tient la route. Il y a tout de même 8 personnes sur les 25 qui ne font pas parti du clan Thamanos. Et plusieurs d'entre elles n'ont pas tombés Yogg 25 (seulement 3 guildes l'ont fait sur le marécage de Zangar). La soirée peut s'annoncer rûde.

Fin de l'anecdocte.

Ce qu'il faut retenir de cela, c'est que leader un raid composé de pick up doit amener forcément une vision encore plus globale des choses et une attention beaucoup plus active sur les petites choses qui peuvent déraper. Je pense, que lorsque l'on incopore des pick up au sein d'un raid stable, il est important de rappeler a chacune des personnes du raid (les membres de votre guilde et les pick up) que :

  1. Tout ne sera pas facile.
  2. Vous avez confiance en eux et que cela va bien se passer
  3. Qu'il y aura des erreurs, mais que c'est à chacun de bien se comporter face à ces erreurs.
  4. Que quoi qu'il arrive, la communication est la base de tout pour la réussite de la soirée
  5. Tout ne sera pas comme d'habitude

Lead un raid en pick up demande donc de la patience pour expliquer les choses. Je pars du principe que personne ne connait nos strats et que même si le pick up a déjà fait le combat, il est important de lui redonner les grandes lignes et les points auxquels il devra faire attention. Expliquer en bref les méchanismes du combat sont une bonne chose. N'hésitez pas non plus à solliciter vos guildeux qui gèrent le combat et de les mettre à profit, en leur demandant de se caler avec celui qui ne sait pas.

La patience doit vous permettre de répéter (dans la mesure du raisonnable) l'ensemble des éléments auxquels les rôles clés devront faire attention. Quand je parle de rôle clé, je parle principalement des personnes dont les priorités changeront en cours de combat (ex : un heal au dispell, un tanking particulier, etc...).

Je pense tout de même que une bonne gueulante de temps en temps, même sur un raid pick up reste un bon point pour remettre tout le monde à niveau. L'important est de savoir le faire quand il faut (j'avoue toujours avoir des rétissences sur ce type de méthode, mais force est de constater que cela marche).

Bref, lead un raid avec du pick up demande de faire encore plus attention, et d'être encore meilleur dans votre répartition et dans votre manière de véhiculer votre confiance. Je vous avoue entre nous que je en sais aps si j'y arrive bien à chaque fois. Mais je fais en sorte d'être le plus calme possible et de relativiser chaque action du raid. En général, cela fait des raids ou je fini lessivé complet tellement la concentration demandée est telle que cela me bouffe une bonne partie de mon énergie. Aprés, si le boss tombe, quelle satisfaction !

Patience est mère de toutes les vertues

Arrêtons nous sur la fin de l'une des fables de mon enfance, pour voir comment cel a changer.

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.

Jean de la Fontaine

Je pense que la phrase de Jean de la Fontaine reste un élément complexe à mettre en oeuvre au sein d'un raid de WOW. En effet, tout doit aller vite. Enfin c'est le constat que je fais et peut être l'envie que j'ai aussi. Aller vite pour pouvoir passer aux combats intéressants ou la moindre erreur sera sanctionnée par la mort du raid. La notion de longueur de temps est donc de fait, surannée. Toutefois, la patience reste le point clé si l'on veut réussir à lead sur des combats qui ont pris du temps d'apprentissage pour votre guilde.

Pour moi, il est clair qu'avoir un fonctionnement fait d'énervements (force et rage) ne peuvent pas faire bon ménage pour un bon raid et une bonne soirée avec des picks up. On ne peut pas demander la même chose aux personnes qui sont dans notre guilde et celles qui viennent du pick up. Il faut, à mon sens, tendre vers le même objectif. A nous, raid lead, de nous donner les moyens de réunir les envies de chacun sur une soirée (et une seule).

NB : pour la fin de l'anecdocte : Yogg est tombé relativement vite en moins de 7 trys !

Bon lead à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire