samedi 18 juillet 2009

Gemmez pour brillez !

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui je souhaite vous parler de gemmes et de gemmages !

Un bon gemmage et de bonnes gemmes


Pour la petite histoire, j'ai passer du temps avec les tanks du clan (mains et rerolls) à réfléchir avec eux à un gemmage plus pertinent pour les rencontres que nous avions, notamment sur Ulduar. Je me suis donc dit : Si eux ont besoin de ces conseils là, j'imagine que d'autres personnes (notamment ceux qui lisent mon blog) pourraient eux aussi en avoir besoin.

Pour moi, il y a 2 choses :

  1. Avoir un bon gemmage
  2. Choisir les bonnes gemmes

L'un et l'autre point en sont pas forcément toujours bien mis ensemble pour moi. Je m'explique :

Avoir un Bon gemmage

Avoir un bon gemmage, c'est tenir compte des bonus de chasses. Tous les bonus ne sont pas intéressants. A chaque fois, il faudra peser le pour et le contre. Bref, comme pour tout acte de tanking, faire un choix ! Ce n'est jamais simple, il y a toujours plusieurs possibilités qui s'offrent à nous, mais cela me paraît indispensable. Pour info, un bonus de sertissage correspond au chiffre que vous avez en gris sur votre équipement qui s'activera si vous avez gemmé avec des gemmes ayant la bonne couleur de chasse (rouge, bleu ou jaune).

Pour moi, un bon gemmage est un gemmage qui prend en compte les bonus de sertissages suivant (comprendre qui cherche à avoir le bonus de sertissage).

Je cherche à avoir le bonus en priorité si :

  • L'objet a un bonus de sertissage +X endurance

Je cherche à avoir le bonus en réfléchissant un peu plus si :

  • L'objet a un bonus de sertissage concernant une caractéristique d'aggro (+X expertise ou + X touché)
  • L'objet a un bonus de sertissage + X score de défense

Je cherche à avoir le bonus en réfléchissant un peu plus si :

  • L'objet a un bonus de sertissage concernant une caractéristique d'encaissement (+X esquive ou + X parade ou + X score de blocage)

Il y a bien sur le cas de la chasse prismatique : là, pas de couleur de gemme, donc gemmez plutot 24 endurance. Cela reste à l'appréciation de chacun.

Je vous rappelle ici que ma priorité à moi en tant que tank est d'avoir une haute valeur de vie effective pour permettre à mes heals de mieux me tenir en vie notamment pendant les périodes de non-soins. Une fois que l'on a bien réfléchi à son gemmage, il est temps de choisir ses gemmes.

Choisir les bonnes gemmes

Choisir les bonnes gemmes est plus en rapport avec sa classe et son rôle. En effet, en tant que war def, nous n'irez pas mettre une gemme force/critique, alors que votre priorité est d'augmenter votre vie effective.

Passons aux choses sérieuses

Il y a beaucoup de gemmes disponibles. Je pense toutefois qu'un nombre réduit de gemmes doivent attirer votre attention.

Vous n'êtes pas sans savoir qu'il existe des gemmes de différentes couleurs, pour les différentes chasses. Je ne m'attarderai que sur les gemmes de qualité rare.

Si je liste ici les gemmes que vous devrez ou pourrez prendre. J'ai tendance à privilégier les gemmes doubles. J'entends par là, les gemmes avec 2 bonus, et notamment un bonus de + 12 endurance. Pourquoi ce choix me direz vous ?

Hé bien la réponse est des plus simples : Cela monte mon pull d'endurance. Pool que je cherche à maximiser tout autant que mon aggro en fonction des combats. De plus, ce type de gemme va m'apporter des statistiques qui pourront être augmentées via la bénédiction des rois. C'est un facteur qui ne doit pas être négligé, bien au contraire. 10% sur n'importe quelle statistique en plus, c'est ... Que du bonheur ^^ !!!!

Sur une chasse bleue :

  • +24 endu, rien d'autre (la gemme unique + 30 endu récupérée via la quête de pêche est une trés bonne chose à avoir dans son stock, mais attention, cette gemme ne pourra être utilisée qu'une seule fois)

Sur une chasse rouge :

Il exsiste peu de gemmes

  • + 16 expertise > A mettre que si l'on n'est pas capé expertise, mais lui privilgier la gemme d'en dessous tout de même.
  • + 8 expertise / + 12 endu > la gemme ultime si vous n'êtes pas cappé expertise
  • + 8 agilité / + 12 endu > trés bonne gemme pour reprendre des stats d'esquive, d'armure et de critique. Cette stat sera en plus boostée par la béné des rois. Bref, ne pas la négliger !

Sur une chasse jaune :

  • + 16 defense > si vous n'êtes pas cappé def, mais cela doit rester du dernier recours.
  • + 8 toucher / + 12 endu > trés bien si vous n'êtes pas capé touché
  • + 8 défense / + 12 endu > intérressante pour l'apport en avoidance.

Pour la métachasse, une seule vaut le coup :

32 endu / 2% de valeur d'armure

Là encore, on maximise son EH. Aprés on pourra me dire, "oui mais il y a plein de gemmes que tu passes sous silence". Effectivement, mais comme je l'ai dit au début de ce post, je pense que comme dans tout acte de tanking, il faut faire un choix.

  1. Le premier est d'être cappé contre les coups critiques
  2. Le second est de maximiser sa vie effective
  3. Le troisième est d'aller chercher des points pour up son aggro

bon gemmage et bon tanking

2 commentaires:

  1. Salut Okar!

    Merci pour ces précisions.

    Me reste plus que qqs gemmes à revoir et j'irrai tester ca en raid!!

    Alphator

    RépondreSupprimer
  2. Tiens moi au courant de ce que ca donne, si tu te sens plus à l'aise et tes heals aussi ^^

    RépondreSupprimer