mercredi 22 juillet 2009

Avoir une guilde qui fonctionne, a quoi c'est du ?

Bonjour à tous,

En regardant les disbands, les arrêts des autres guildes sur mon serveur, je me faisais la réflexion suivante.

A quoi est ce du que le clan fonctionne bien ? Existe il une recette miracle ?

Réussir sa guilde


A cette question, je répondrai, qu'a priori il n'existe pas de recette miracle, mais que certains éléments contribues au bien être et à la bonne évolution d'une guilde sur la durée.

Les éléments marquants d'une guilde

Quelques facteurs semblent clés dans la réussite d'une guilde.
- Avoir une particularité
- Cibler les objectifs
- Avoir une gestion du recrutement pertinente en fonction des objectifs que vous vous êtes fixé
- Créer des règles et les appliquer

Si je reprend les éléments précités ci-dessus, et que je les met en corrélation avec ce qu'est le clan, cela donne :
  1. Avoir une particularité : Le clan est particulier a bien des égards, en tous cas sur le marécage de Zangar. Un conseil le compose, ce qui laisse l'opportunité a chacun de s'exprimer.
  2. Cibler les objectifs : Comme je vous l'avais déjà expliqué dans un précédent article, nous redéfinissons nos objectifs tous les 2 mois à peu prêt. Cela permet à chaque personne du clan de se donner à fond
  3. Il faut s'avoir s'entourer et jouer de personnes qui considèrent le jeu sous le même angle que vous. En effet, ce sera beaucoup plus simple aprés pour faire adhérer chacun à la philosophie de votre guilde. Vous jouerez en quelque sorte, en communion. et souvenez vous, 1 + 1 = 3 ! la force du nombre renverse souvent des montagnes.
  4. Il est important que chaque personne au sein de votre guilde puisse s'appuyer sur une base solide. Cette base, c'est en quelque sorte votre charte. Chacun doit pouvoir aller la consulter quand il le souhaite pour savoir si les décisions sont prises dans l'esprit de la charte. Dans une entreprise, au départ, on signe un contrat. Dans une guilde, on signe un contrat moral, et ce contrat, c'est la charte qui permet de regarder dans la même direction.
Aprés, je pense qu'il est important que les "instances dirigeantes" de votre guilde aient certains points bien ancrer, car même si on peut s'accorder à dire qu'une guilde tient par ses membres, je pense que le socle de base et ce qui ancre la guilde, reste le fait d'individualités qui s'expriment plus fortement que d'autre.

Concernant le clan, je pense que nous tenons dans ce monde de brutes pour 2 raisons essentielles :
  1. Nous avons une ambiance qui fédére, enfin je le pense. Les membres du clan vous donneront leur ressenti si ils passent par ici, mais je le crois vraiment. Chaque pick up qui vient avec nous en raid s'exprime sur ce fait : "Ce n'est pas comme ailleurs chez vous". Peut etre parce que l'on y fait des blagues à la con, et qu'au moment ou il faut mettre le coup de collier, on sait être concentré et dedans. C'est surement du aussi au fait que tous peuvent parler sur ts quand on est sur les trashs. la voix du raid lead n'est pas impénétrable, bien au contraire. En fait, cela fait du clan plus qu'une guilde à raids. L'a-coté fait cette différence.
  2. Quoi qu'il arrive, les membres du clan savent où ils vont. Il y a sans cesse de nouveaux challenges proposés, et la guilde ne reste pas dans l'inaction. L'inaction peut mener à la mort de guilde, et il vaut mieux faire quelque chose, meme si on se trompe de voie que ne rien faire, car dans tous les cas, vous aurez appris quelque chose. Vous pourrez ainsi communiquer dessus et donc progresser.
  3. Le dernier point, et surement le plus important, c'est que le raid lead à une voix hyper sexy ^^
Bref, si vous vivez des moments difficiles au sein de vos guildes, repositionnez vous, recentrez vous. Une optique raid 10 HL n'est pas si mal. Ne chercher pas non plus a vous fourvoyez en fusionnant avec d'autres. Votre guilde doit garder son âme !

Bonne gestion de guilde

1 commentaire:

  1. Voila Okar , comme tu me l'as dit je mets ici mon template et stuff sur l'armu.

    http://eu.wowarmory.com/character-sheet.xml?r=La+Croisade+écarlate&n=Aøxx

    RépondreSupprimer