dimanche 26 juillet 2009

Les guildes Raid 10 HL Ulduar : Bonne ou mauvaise chose ?

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, plus j'aimerai vous faire part d'une de mes réflexions sur :

Le phénomène "Guilde spéciale raid 10 HL à Ulduar"

Je trouve qu'en ce moment, ce système pululle et que comme tout phénomène, il mérite que l'on se penche un peu dessus.

On peut se poser plusieurs questions :
  • Quelle pérénité pour ce type de guildes HL 10 dans wow, sans faire de R25 ?
  • Quelle manière de gérer ce type de structure ?
Pourquoi entamer ce type de réflexion me direz vous ?

La réponse est assez simple. Sur mon serveur, le marécage de Zangar, beaucoup de guildes se forment dans ce sens. Des guildes de raid 25 qui ont voulu monter trop vite ou attendaient trop de leurs membres passent par ce système ou n'y passe pas et devraient surement le faire ^^ il y a bien sur plusieurs problémes occasionnés par ces créations : Beaucoup de guildes 10 impliquent moins de joueurs disponibles au recrutement pour les guildes qui font des raids 25. Les joueurs côté Horde sur le Mdz rencontrent ce problème actuellement.

Comment arrivez à une guilde HL orientée R10 ?

Je pense que l'on arrive à une orientation comme celle là, pour 3 raisons principales :
  1. Une attitude de plus en plus consumériste (comprendre : je suis consommateur de jeu, sans forcément partager les mêmes ambitions que mes camarades avec qui j'évolue, je viens quand il me plait, sans me soucier du groupe) qui pousse les dirigeants des guildes qui font du raid 25 à se séparer et à recentrer leurs options de jeu.
  2. Une répétivité du contenu, qui entraine certains à ne vouloir faire qu'un seul type de donjon par rapport aux enjeux proposés
  3. la difficulté de faire évoluer 25 joueurs ensemble alors que 10 sont plus facile à bouger

Dans un contenu que certains trouvent répétitif, cette option du raid 10 est une bonne chose.

Toutes ces questions posées, nous pouvons rentrer dans le vif du sujet.

Quelle manière de gérer ce type de structure ?

L'un des points clés selon moi dans la gestion de ce type de structure est de donner suffisamment de grain à manger pour chacun. J'entend par là qu'il faudra animer cette communauté en n'hésitant pas à retourner sur de précédents raids 10 du palier inférieur.

Le plus compliqué est à mon sens la gestion du recrutement. En effet, il ne faut pas recruter pour recruter. Il faut que les dirigeants de la guilde sachent exactement le nombre de comptes voulus pour fonctionner. Pour moi, ce nombre est de 18 - 20 comptes. Pas un de plus. Plus peut donner envie d'aller faire du raid 25 et ce n'est pas l'objectif de la guilde R10 HL.

Il faut s'appuyer sur des compétences nombreuses de la part de chacun. L'utilisation des rerolls reste un point clé à noté dans chaque recrutement. Un bon reroll sera le signe de réussite possible pour les combats futurs et de plus de flexibilité dans la gestion de votre roster. Là où une guilde 25 a toutes les différentes classes disponibles en personnages principaux, une guilde raid 10 devra compter davantage sur les doubles spés. Au final, les joueurs au sein d'une structure R10 HL doivent être encore plus polyvalents qu'une guilde de raid 25.

Le reste se fait assez facilement, je pense. Gestion de forum, animation de guilde, discussion technique sur les combats, il y a des similitudes avec la gestion d'une guilde plus grosse.

Quelle pérénité pour ce type de guildes HL 10 dans wow, sans faire de R25 ?

Une guilde 10 HL nécessite, tout comme sa consoeur de raid 25 HL, un roster étoffé pour pouvoir remplir toutes les conditions des combats, et notamment tous les buffs utiles. Si le roster est complet, alors une des conditions pour durer est remplie.

Je pense que sur le long terme, ce système peut être pérenne. Pourquoi me direz vous ? Parce que les enjeux en raid 10 HL (sur de petits serveurs) sont suffisamment grands pour satisfaire tout le monde). Il est clair qu'il est ardu de finir le contenu raid 10 HL (comprendre tuer Algalon) mais pas impossible. Certains combats comme Freya, Mimiron et Yogg Saron 1 gardien sont de grands challenges.

Ce système peut fonctionner pour moi, parce que l'ambiance d'une petite structure maintiendra une meilleure cohésion, en tous cas plus grande qu'une guilde de raid 25.

Le seul frein que je vois, c'est si le contenu du raid 10 HM est complété. Là, il est clair que il faudra savoir passer à autre chose et mettre une vitesse supérieure.

On peut se poser une dernière question.

Faut il vouloir a tout prix une guilde raid 25 a partir du moment ou l'on monte une guilde R10 ?

Cette question est d'autant plus légitime sur un serveur comme le marécage de zangar quand on connait les difficultés liés au recrutement (notamment sur ces périodes estivales).

Je pense qu'une guilde avec pour objectif du R10 HL ne doit pas se fourvoyer dans du raid 25 à objectif HL.

En effet, pour faire du raid 25, cela va nécessiter de recruter des joueurs pour arriver à un maximum de compte actifs (entre 40 et 50 pour avoir un roster viable). donc difficulté accrues, nombres de temps passé à intégrer chacun, expliquer les stratégies utilisées,etc...

D'autre part, cela va forcément se traduite par un changement d'ambiance au sein de votre communauté. 15- 20 personnes réagissent différemment que 35 -40. Des personnes se cachent davantage et la communication peut devenir plus compliqué. Et quand je parle de communication, je parle aussi et surtout de cohésion associée.

Enfin, c'est changer les objectifs de votre guilde de manière trop radicale à mon goût.

Il vaut mieux se mettre en relation avec une autre guilde raid 10 HL et travailler de concert. Tous les temps seront réduits et vous y gagnerez en efficacité... Enfin, il me semble !

N'hésitez pas à partager vos impressions, me dire si cette réflexion est judicieuse et pertinente (notamment les guildes de petits serveurs comme le mien).

Bonne réflexion

4 commentaires:

  1. Bonjour Okar , je me présente Calimos , druide Tauren de mon état et Officier de la guilde Déviance sur Mdz.

    Nous avons fondé notre guilde il ya de ça 3 mois, avec pour objectif accéder au contenue PvE HL.
    Au jour d’aujourd’hui, nous comptons une vingtaine de compte et avons a réussi a clean Naxx 10 Sartha 10 et le Léviathan (rien de bien folichon j’en ai conscience :p)

    Ces raid ne représente plus de difficulté, ils sont maitriser et farmer, l’equipe d’officier se tourne donc vers les raids d’un niveau supérieur à savoir Malygos et Ulduar.

    Pourtant diverses interrogations nous sont posées :
    - pourquoi ne pas continuer notre recrutement et passer a un roster 25 ?
    - Notre stuff de Raid 10 ne va-t-il pas trop nous pénaliser à Ulduar ?

    Comme tu le sais la situation de recrutement sur Zangar est relativement difficile, de plus la structure d’un raid 25 est plus lourde à gérer. Cependant le raid 25 nous attire fortement, le choix est donc difficile et je pense qu’il sera résolu en fonction des prochains recrutements de la guilde.

    Par contre nous rencontrons un souci avec certain membres, ils semblent « démotivés » ou plutôt ils se laissent tirer par les membres plus impliqués.
    Ils n’enchantent pas leur stuff , ont des variations énormes dans leur statistique de combat ( un jour 3k de dps le lendemain 1.5k)
    Ils ne compte que sur les festins en raid, ne recherche ni flacons, ni popo.
    Ne s’intéresse que peu a l’optimisation de leur personnages.

    Pourtant ces personnes sont intéressés, elles participent a l’ambiance générale, sont toujours dispo pour Instances ou raids. Mais malgré les remarques ne changent pas les points ci-dessus.

    Avez-vous déjà eu un cas similaire ? Comment le gerer ?

    En vous remerciant de vos réponses

    Cordialement

    Calimos.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Calimos,

    Effectivement, il s'agit pour moi d'une transition inéluctable. Au sein du clan, nous avons eu aussi des personnes qui ne recherchaient pas l'optimisation de leur stuff via les enchantements.

    Nous avons fait en sorte de changer cet état de fait avec 1 élément fort. On sait tous les 2 que le recrutement sur le MdZ est ou peu être compliqué, qu'il y a peu de joueurs qui jouent et farment comme des brutes. Donc au clan, nous avons l'idée suivante.

    Dés qu'un membre obtient un item en raid, il a le droit à la moitié des compo pour enchanter son stuff et ce sans contre-parti. Ces compos, nous les trouvons en raid avec le désenchantement des objets verts, bleus et épiques. De plus, la banque de guilde (les items épiques sont vendues à l'HV)achète terre et ombre éternelle pour fabriquer en masse des poussières et des essences.

    1 terre + 1 ombre = 1 bague crafté en joaillerie de lvl 77 = envoyé à la dez = 5 poussières.

    Cette solution permettra de palier au manque d'enchantement. Si tes guildeux pensent qu'ils sont accompagnés pour moitié, il sera plus simple pour eux d'invevstir. ^^

    Aprés, si la situation persiste, tu as l'option d'interdire du stuff à la personne qui ne l'enchante pas (a quoi bon donner du stuff si c'est pour ne pas le voir utiliser efficacemment) ou la priver de raid, en lui expliquant les raisons. Interdire un raid pour qu'il puisse prendre le temps de farmer les compos qui lui font défault pour enchanter son stuff, car Ulduar et malygos sont des combats exigeants. J'avoue ne pas être fan de ces 2 solutions là.

    La dernière solution peut être de prendre davantage de temps pour expliquer et surtout comprendre pourquoi le stuff n'est pas enchanté. Peut être que tes guildeux ne savent pas quels sont les bons enchantements.

    Pour ce qui est des questions : stuff raid 10 dur pour Ulduar 10 ? non, pas à partir du moment ou vous ne faites pas les Hards modes. Il s'agit de la progression normale voulue par Blizzard.

    Mon conseil : prenez le temps de raidez en 10 pour vous faire de l'expérience. Cela sera bénéfique pour aprés. De plus, vous aurez plus de stature et de notoriété. Et pour recruter, ca joue !

    Si recrutement vous devez avoir, mieux vaut qu'il ait lieu en septembre. Aout n'est décidément pas une bonne période, quoi que si certaines guildes côté horde explosent, alors vous pourrez récupérer quelques membres.

    Mais faire du raid 25, demande au moins 40 comptes actifs.

    RépondreSupprimer
  3. Me revoilà Okar, c’est a nouveau Calimos. ( il faut vraiment que je m’enregistre)

    Pour ce qui est d’aidé pour moitié a la réalisation des enchants, cela me semble une bonne idée, il y a juste un souci :
    Nous mettons déjà a disposition tout les compos, quelqu'un qui a besoin d’un enchant dans la guilde n’a qu’a demandé pour que les compos nécessaire soit mis a sa disposition ^^ .
    La banque de guilde étant régulièrement remplis par nos membres, pour cela nous avons de la chance, tout le monde met la main à la patte.
    Fils , renforts, compos d’enchant, compos pour craft en tout genre, Elements Eternelles , Popo etc etc
    Tout est à disposition ou sur demande.

    Je pense donc que malheureusement l’une des deux solution que tu as cité va devoir être envisagé.

    Pour ce qui est du passage à Ulduar et Maly en raid 10, voici le projet que nous avons envisagé avec l’équipe d’officier.

    Nous créons une sorte de groupe d’élite, nos meilleur DPS, Heals , Tanks, nous les regroupons pour aller tenter nos first try sur ces boss que nous ne connaissons que d’un points de vue Théorique. Par la suite nous mélangeons ces joueurs aux membres majoritaires de la guilde.

    L’intérêt : Nous permettre de comprendre le fonctionnement des boss sans avoir a gérer les lacunes de membres moins « optimisé » ou moins « expérimentés ».

    L’inconvénient : J’ai peur de créer des sous groupe de joueurs ceux du groupe de tete, ayant un sentiment de supériorité aux autres membres, ceux n’étant pas choisie sentant rejetés.

    Qu’en penses-tu ?

    RépondreSupprimer
  4. Pour les compos dispo en banque, beaucoup n'osent pas (j'ai le cas au sein du clan), il faut donc pousser (et c'est notre rôle "d'officier") pour que ce soit utiliser. Les prendre un peu par la main au début, leur montrer qu'avec l'enchant son dps ou heal a augmenter.

    Pour la progression en raid 10 avec un groupe opti pour commencer, c'est effectivement une bonne chose. En effet, cela si vous ne le passer pas avec vos meilleurs éléments, le faire avec les autres, le faire avec ceux a priori moins fort sera plus dur. Mais comme tu le soulignes, c'est compliqué à manager.

    A vous de bien le gérer et d'intégrer une à 2 personnes d'un raid à l'autre. Ce que je te préconise, c'est que ceux qui y sont aller, fasse un récap pour partager leur expérience (les trucs qu'ils ne pensaient pas rencontrer, les difficultés qu'ils ont eu, etc...) Le partage d'expérience est primordiale ici.

    RépondreSupprimer