lundi 27 juillet 2009

Le bon cycle... ou pas pour tanker

Bonjour à tous,

Suite à un débat que j'ai eu avec Odars de la guilde "happy hours" du serveur Uldaman, j'ai envie de vous parler de cycle de tanking.

Tanker : Cycle de tanking : 2 écoles

La discussion est partie d'un classement des techniques générant le plus d'aggro, et quelque part, d'une proposition sur les techniques à utiliser en premier lieu pour générer de la menace.

Si on reprend les valeurs d'aggro des capacités que possède le war def : référence issue du serveur officiel war > http://forums.wow-europe.com/thread.html?topicId=7539774238&sid=2

On considera que que le talent rage focalisé est pris (-3 rage à tous les sorts) et qu'on est en posture défensive.

  • Heurt de bouclier > Menace générée : ~7000
  • Vengeance > Menace générée : ~4000
  • Dévaster > Menace générée : entre ~1000 (0 fracasse) et ~ 1500 (5 fracasses)
  • Frappe héroique > Menace générée : +1400 par rapport à attaque normale
  • Coup de tonnerre > Menace générée : ~ 2000
  • Coup traumatisant > Menace générée : ~ 2500
  • Lancer héroique > Menace générée : ~ 3000

Les conclusions de ratak, de la guilde stratics, sont les suivantes. l'ordre de priorité est :

  1. Heurt de bouclier
  2. Vengeance
  3. Coup Traumatisant, Onde de Choc, Lancer Héroïque
  4. Frappe Héroïque, Coup de Tonnerre, Dévaster

Cette solution est tout à fait viable. mais ce serait exclure l'un de nos talents. Il s'agit d'épée et bouclier.

Je vous rappelle que ce talent proc sur Dévaster et Vengeance, voici sa tooltip au rang 3 (max):

Augmente les chances de coup critique de votre technique Dévaster de 15%, et
quand votre technique Dévaster ou Vengeance inflige des dégâts, elle a 30% de
chances de mettre fin au temps de recharge de votre technique Heurt de bouclier
et de réduire son coût de 100% pendant 5 sec.

De fait, on peut donc parler de 2 écoles pour moi :

1ère Ecole

Celle qui recherche le proc de "épée et bouclier". C'est effectivement grace a cela que l'on peut monter a de trés haut niveau d'aggro, encore faut il que ca proc. En effet ce cycle n'est pas facile a tenir tout le temps et il n'est bon que dans une situation où on a toujours de la rage.

Le cycle d'aggro est donc celui ci (cf schéma) :

2ème Ecole

Celle qui ne recherche pas le proc en priorité, cela assure tout de même une bonne aggro, voir trés bonne.

On va structurer notre aggro sur un cycle de 4 Gcd, qui correspondent à 6 s soit le temps de recharge de notre heurt de bouclier.

  1. Heurt de bouclier
  2. Vengeance
  3. Coup traumatisant
  4. Dévaster
  5. Heurt de bouclier
  6. Vengeance
  7. Onde de choc
  8. Dévaster

Je pense que ces 2 écoles sont fonction de la situation. Pour ma part, je vise la première école quand je tank, car les résultats sont meilleurs. Aprés j'adapte en fonction de la situation.

Bien évidemment pour ces 2 cycles d'aggro, on utilisera du spam de frappe héroique au delà des 50 de rage pour évacuer notre surplus.

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    déjà félicitations pour le blog.

    Concernant ce post, je me dois de te contredire par rapport aux cycles. En effet, l'apport moyen en menace sur dévaster par proc E&B est au plus de 450. Cette valeur de 450 tient compte des 30% de proc et des menaces moyennes mesurées

    Si tu considères la menace générée par un coup traumatisant, elle dépasse de plus de 1500 celle de dévaster, celle de onde de choc dépasse de plus de 2000. En fait, un dévaster qui proc génère à peine plus de menace quand la prochaine technique est remplacée par HB, qu'un coup traumatisant, et dans tous les cas en génère moins qu'une onde de choc.

    Il y a donc 2 école mais la première se trompe !

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  2. coucou

    effectivement, je n'avais pas vu les choses sous cet angle là.

    merci pour la précision.

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