jeudi 8 juillet 2010

Méditation sur un jeu vieux comme le monde !

Bonjour à tous,

A l'heure ou blizzard va revoir les stats, les arbres de talents, les capacités et le stuff pour cataclysm, on entend parler de nerf, de up et de pleins d'autres mots sympas (surtout quand ils concernent les autres classes.

Aujourd'hui, donc, je vous propose une petite réflexion.

ChiFouMi


Tout le monde connaît le jeu : Pierre/Feuille/Ciseaux ou chifoumi. Je vous laisse méditer sur l'analyse du jeu par les 3 protagonistes.

Vue de Pierre
Pierre : Ouin, le papier il est cheat! nerf ! nerf!

Vue de Papier
Papier : Ouin, les ciseaux sont cheats! nerf ! nerf!

Vu de Ciseaux
Ciseaux : Ouin, la pierre est cheat! nerf! nerf!


Moralité
On est toujours la plaie de quelqu'un et d'une classe en particularité ! Arrêtons de nous plaindre et faisons avec les armes dont nous disposons.

Bonne réflexion

2 commentaires:

  1. Je suis pas forcément d'accord avec cette vision du jeu.

    Je me suis certes fait une raison quant au doux rêve d'avoir à peu près autant de pierres que de feuilles que de ciseaux, il y a trop de paramètres qui entrent en jeu pour obtenir ça autrement que par accident pendant quelques mois.

    Par contre il y a une plusieurs façons d'aborder cette relation proie-prédateur privilégiés, et je ne partage pas celle qu'a eu Blizzard jusque là.
    Que certaines classes aient l'ascendant sur d'autres, c'est non-seulement inévitable, mais également salutaire (pas envie de jouer tous la même classe avec juste des différences cosmétiques). Là où le problème se pose, c'est ce qu'on entend par "avoir l'ascendant". C'est bien quand ça implique d'avoir quelques avantages que l'adversaire peut compenser en faisant plus d'effort ou en ayant un meilleur gameplay. Même si la proie perd, au final, il a l'impression d'avoir tenté sa chance et d'avoir perdu parce que LUI n'a pas été à la hauteur.

    A l'inverse, cette relation devient néfaste quand l'issue du combat n'est à aucun moment entre vos mains, ou que l'écart de gameplay est tel que vous devez non-seulement être très bon, mais votre prédateur doit également être très mauvais.

    J'ai connu les deux côtés de la barrière (retrousseur d'anus de mages à WoW Classic, paillasson à rogue à WotLK) et au final aucune des deux situation n'est vraiment intéressante d'un point de vue gameplay. Une des deux est au mieux amusante à court terme, mais à plus long terme ça gâche le plaisir de se dire que notre gameplay n'intervient à aucun moment dans l'issue du combat, et qu'il sert juste d'overkill.

    Pour caricaturer, je préfèrerais largement une situation où je suis la proie de tout le monde, mais où j'ai toujours une chance raisonnable de gagner en jouant un peu mieux que l'adversaire, à une situation où j'ai exactement autant de proies que de prédateurs, mais où le combat se résume à regarder les noms des deux classes pour savoir lequel des deux lâche son clavier et va se faire un café. Dans une telle optique, autant jouer au vrai chi-fu-mi, ça coûte moins cher et c'est tout aussi passionnant.

    Blizzard semble explorer cette optique avec Cataclysme, en augmentant considérablement les pools de vie des personnages de sorte que les combats durent suffisamment longtemps pour que les joueurs pèsent plus lourd que les classes dans l'issue du combat, espérons que l'histoire leur donnera raison.

    Au final, je tire une morale inverse de la tienne. Pour toi, il faut faire avec les outils qu'on a bien voulu nous donner, l'important c'est qu'on est tous la proie et le prédateur de quelqu'un et tant que cette condition est remplie, stop ouin ouin.
    Pour moi, faisons avec le nombre de prédateurs et de proies qu'on bien voulu nous donner (même si c'est aucun(e)), l'important c'est d'avoir les outils pour avoir sa chance à chaque fois, et c'est ça qui détermine si les ouin ouins sont justifiés ou non.

    Thilia

    RépondreSupprimer
  2. Moi je dirais simplement que si pierre feuille ciseaux était dans mmorpg, cela se passerait ainsi

    pierre se faisant manger par feuille, demanderait l'aide de ciseau pour contrer feuille, feuille aurait bien entendu un pote pierre...

    On peut retourner ca avec tous les cas de figure.

    Conclusion : Beaucoup de gens oublient qu'ils jouent sur un jeu MULTIJOUEURS ou c'est la combinaison de classes qui prime, on est pas sur Final Fantasy, seul à gérer son jeu.

    RépondreSupprimer