samedi 10 juillet 2010

Défection parmi les guildes

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je souhaite vous parler du maux qui a détruit bon nombre de guildes, ou tout du moins qui les a amoindris fortement :

La lassitude des anciens


WOTLK aura épuisé bon nombre d'anciens joueurs. Je pense me faire l'écho de nombreuses guildes qui ont vu leurs effectifs fondrent comme neige au soleil.

Pour beaucoup, je pense que l'instance EDC a déjà été une étape dure à encaisser dans le sens où elle ne demandait pas une grande énergie pour la clean (du moins en mode normal). Donc du loot facile, là où nous étions habitué avec BC à des combats plus acharnés. Le HM étant un vrai cran au dessus du normal. Cet écart en a laissé perplexe plus d'un, notamment sur les motivations de chacun.

Le système des HF et des Hards modes qui ont changé à chaque nouvelle instance de raid n'a pas du mettre non plus les yeux en face des trous des vieux de la vieille.

La difficulté la plus insurmontable est sûrement celle de cette fameuse très grande lassitude vis à vis du jeu chez des membres pourtant habitués aux difficultés du PVE HL. Sur les 44 membres du clan qui ont tombé Algalon 25. Il ne reste que 19 raideurs actifs au sein du clan. Nous avons du Cette fuite aura considérablement amputé le roster initial avec le départ de nombreux joueurs clés.

Une équipe dirigeante totalement modifiée : 3 départs de conseillers pour 2 arrivées. Cela a de quoi déstabiliser un membre. 2 arrêts et 1 "je veux voir plus loin". je pense que tout commence de là, car le doute s'installe et aprés, c'est la dégringolade.

Nous avons du recomposer à 50% l'équipe heal, équipe qui comme j'aime à le rappeler était surement notre fer de lance (et qui avec cette nouvelle équipe commence à l'être de nouveau).

Côté tank, nous en avons perdu un également. Mais l'équipe est de nouveau recomposé et bien mieux soudée qu'auparavant. C'est sûrement l'un de nos points forts à l'heure actuelle avec le groupe CàC.

Côté dps, c'est du côté des dps distances, un roster largement amoindri, là où nous cumulions de nombreux dps tissu, il n'en reste qu'une poignée, mais une belle poignée.

En plus de la perte de joueurs, nous avons perdu les dizaines de pièces d'équipement très puissantes et les mois voir les années d'entrainements et de coordination que nous avions auparavant. C'est donc une lourde perte dont nous nous remettons à peine grâce à de nombreux efforts de communication avec la nouvelle équipe de conseillers en place. Au final, la guilde a changer, mais il y a du bon. Le plaisir est de nouveau là, l'envie aussi. On se préoccupe plus de notre chère ambiance que d'un down.

Tous ces joueurs, nous les avons perdu pour une raison majeure : La lassitude.

Nous avons eu de nombreux joueurs clés qui ont purement arrêtés WOW. Beaucoup d'entre eux ont dit à l'heure départ qu'ils reviendraient surement pour cataclysm. Mais entre nous, je pense que cataclysm sera dans les mêmes hospices que WOTLK et la nouveauté ne durera qu'un temps.

Nous avons eu pléthore de personnes qui sont partis pour jouer moins en rejoignant des guildes moins avancées. Je conçois sans problème que le clan sans être une machine à raids peut parfois épuiser tant le rythme peut être soutenu (alors que nous n'imposons que 3 soirs de dispos dans la semaine). Au final, ils ne sont plus là. Dommage et en même temps tans mieux. Une guilde doit regrouper un groupe de joueurs avec les mêmes objectifs qui regardent dans la même direction.

Au final, nous avons tout de même évité un naufrage total, grâce à la persévérance des joueurs les plus motivés et les plus fidèles à la guilde, et quelques recrues récentes qui auront sû avoir l'élan final permettant de nous remettre en route.

WOW est un jeu, les départs de ce jeu sont et resteront normaux et naturels. A nous, dirigeants de guilde de bien les appréhender et de faire évoluer nos structures avec ces changements.

Bonne gestion à tous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire