Aujourd'hui, parlons tanking. Eh oui, comme la semaine dernière il est temps de reroll tank !!!
Vous avez le choix entre 4 classes. Elles sont toutes belles (même si le war def me plait énormément). La question est de savoir :
Un tank oui, mais QUEL tank ?
Je laisserai aux spécialistes la chance de déterminer qui est qui ?
Donc je disais qu'il y avait 4 tanks :
- Le DK ou chevalier de la mort
- Le War def ou guerrier protection
- Le Nounours ou druide feral
- Le Pala ou paladin protection
Le DK ou chevalier de la mort
- Il commence au niveau 55,
- Il a un set bleu dès le départ, qui soit dit en passant permet de monter de niveau à une vitesse éclair
- Il a une histoire héroïque.
Le DK est un trés bon tank anti-magie, trés bien en aggro multicible.
J'ai vu pas mal de dk tanks, mais surtout des mauvais (des noms en Darkdelamørtkytu, et d'autres joyeusetés).
Pour tanker, pas de rage ou de mana, mais des runes et de la puissance runique. Bref, pas de galère de rage comme le war ou de mana pour le paladin.
D'aprés l'expérience de DK tanks, c'est autant un bon tank avec des outils, qu'un tank un peu limité par son système. Il a quand meme des outils de survie sympathique et de quoi "gérer" les situations.
Le Nounours ou druide feral
Voilà, Le nounours. Si on aime les elfes, il est joli, mais bon faudrait être maso ^^
Il s'équipe en cuir, n'est pas soumis à la défense, et ne joue que sur l'esquive au niveau de son avoidance.
Le druide est le sac à PV de WOTLK. Il atteind les 90 pv buff sans difficulté en stuff end game. le drood, c'est le gros bourrin qui encaisse, beaucoup d'armure, de l'esquive, et une réduction des dégâts en fonction de ses propres claques.
Coté gameplay l'ours n'est pas compliqué (quoique...) car prendre l'aggro sur un pack c'est plus compliqué avec balayage qu'avec D&D ou consecration.
Il peut se heal en solo. Idéal en leveling.
Le druide tank est tout à fait viable avec une montée d'aggro un peu moindre, mais des CDs de survie rapides comme le DK.
Le Pala ou paladin protection
Mais le côté de pouvoir se heal est sympa en solo. Enfin c'est la classe la plus répandue chez les tanks donc je ne doute pas qu'elle soit forte. Par contre le côté de devoir mettre 10 minutes à buff le groupe (puis rebuff après wipe) me saoule un peu.
C'est le seul tank en gestion mana, c'est parfois utile, parfois trés chiant aux dires de mon compère Tralzeust. Il n'a pas autant d'outils inné que le war, mais les talents rajoutent a ses techniques des capacités sympas (parfois). Ignore l'armure des ennemis sur la majorité de ses degats, un avantage certain. Abusé en packs (consec, marteau du vertueux, sceau d'autorité), il se défends bien sur la survie, et dispose surtout d'outils pour aider au tanking d'autres (tres utile en raid), ou les protéger. Ses soins seront généralement inutiles en situation de tanking, excepté l'imposition.
Une spé dps, une spé soin, une spé tank, bref un tank qui sera polyvalent.
Il est assez simple a prendre en main, beaucoup d'aoe aggro, bubulle / impo des mains. Le Gameplay est assez riche mais il n'y a pas de charge ce qui fait toute la différence ^^.
Le war def ou guerrier protection
Le war : LA classe pour laquelle j'ai le plus de respect. Pour moi, c'est l'embleme de WoW. Pour le war, je ne m'appesantirai pas dessus car si vous lisez ce blog, vous savez que c'est la plus belle classe du jeu.
Voilà, j'espère que cela vous donnera de bonnes bases pour bien choisir. En tous les cas, vous verrez, tank, c'est magique à jouer !
Bon reroll ^^
Génial l'argumentaire sur le war. ^^
RépondreSupprimerJ'aurais aimé (a part clamer que la war est le meilleur tank de wow et à juste titre).
RépondreSupprimerplus d'argumentation, car perso, j'en ai un peut ma claque de me faire taunt en groupe par ce que je fait pas de l'aggro du pack comme un palatank ou dk-tank.
Et comme 90% des gus ne savent pas jouer avec un war en dj, c'est généralement la faute au war que l'aggro ne reste pas sur lui.
De l'autre côté, on à des instances HL complètement dévolues au palatank simplement par ce qu'elles sont remplie d'undead. J'en ai encore fait l'expérience hier, avec 100k de plus que le mt2 palatank, impossible de garder l'aggro.
Il est normale donc, que les joueurs préfèrent cette classe pour le end game, étant la plus à même de tenir l'aggro sur des undead quoi qu'il arrive.
Blizzar indique toujours qu'il est très soucieux de l'équilibrage des classes, mais quid de celui des instances ?
On sais bien que le mal dans l'univers warcraft c'est le fléau, donc les mort vivant.
Dans wotlk, à part les instances des Titants et 3-4 normales, tout le reste c'est remplis de mort vivant, donc spécial palatank.
Le war est LA classe de tank mono cible, donc la classe toute désignée pour tanker les boss, sauf si il est pas accompagné d'un palatank et que le boss est pas un mort vivant.
Bonjour,
RépondreSupprimer"Le war est LA classe de tank mono cible, donc la classe toute désignée pour tanker les boss"
avec mon palatank je m'en sors plutôt bien en mono cible, le tout c'est d'être "au taquet" sur les techniques, c'est à dire bien les enchainer et ne pas se laisser aller, ne pas simplement se dire "c'est bon j'ai de la marge en aggro"
en ce qui concerne l'aggro de groupe/zone, peut être que le pala a quelques avantages mais il me semble que blibli a réduit l'écart
cela n'empêche pas quelques dps de reprendre des certaines de mes cibles dans les packs
ce que je fais de plus en plus, c'est ne pas me reposer sur la consécration ou les sorts multicibles, je m'explique :
il est possible de mettre en place une sorte de rotation sur les cibles autour de sois
1 cible / 1 technique / changer de cible / autre technique / re-changer / autre technique / ainsi de suite
cela permet de répartir les coups sur l'ensemble des cibles
il me semble que c'est ainsi que les "anciens" faisaient à l'époque où les tanks avaient moins de sorts/techs de zone
Kala
"Je laisserai aux spécialistes la chance de déterminer qui est qui ?"
RépondreSupprimerà l'évidence, Tinky Winky est un paladin
Pour compléter ce qui a été dit, le war est meilleur en monocible que le pala (à condition d'enchainer les frappes héro). Il se tient largement à deux cible (avec le up de vengeance) mais au delà, le pala est largement au dessus, surtout que la majorité des pack sont des morts vivant. Le pala est donc plus facile à prendre en main en donjon. Mais une fois que l'on gagne de l'expérience c'est limite "trop" facile et ca n'aiguise pas les reflèxes.
RépondreSupprimerTout à fait d'accord avec Voodoo.
RépondreSupprimerSalle des reflets, on demande à un war de faire le travaille d'aggro d'un palouf.
Tout ca par ce que les dps veulent se la faire kikitoutdur et chacun taper une cible.
Alors qu'avec un war, il faut taper sa cible et si aggro d'un autre mob du pack il y a, alors un taunt suffit pour gérer.
Les joueurs sont tellement devenu mauvais en groupe 5 avec un war que je n'en fait plus de dj.
A stuff égal, le palatank est très avantagé par rapport au war du fait que c'est une classe anti mort vivant.
Personnellement je trouve que les warr et drood tank ont plus de mérite à tanker qu'un dk-tank ou palatank car ce sont 2 classes qui ont un tanking assez facile (ils fonctionnent pas à la rage) . De plus les mises à jour (j'ai pas lu 3.3.3 ni 3.3.5 donc je sais pas si ça a changé) ont assez abuser les palacheat . Pour les dk je trouve que c'est devenu une classe assez nule quand j'en rencontre en instances car la plupart sont spé sang (perso je suis spé givre c'est plus fun ^^) .
RépondreSupprimerPour en revenir à Xarkam : je suis d'accord les dps font maintenant n'importe quoi avec mon warr je n'arrive plus à tanker correctement car ils attaquent n'importe qui et la faute se rejette sur moi .