dimanche 11 juillet 2010

Culture de guilde

Bonjour à tous,

Il y a quelques temps, je me suis posé la question de savoir quelle était réellement la culture du clan.

Cultivez la culture !


Pourquoi j'en suis venu à me poser cette question ? Parce qu'il y a eu un gros turn over au sein du clan dernièrement.

Pourquoi j'en viens à vous en parler ? Eh bien comme tout ce que je met sur mon blog, cela me sert de base de réflexion, j'attends (peut-être à tord) vos retours, vos impressions, ... Cela m'aide à mieux réfléchir en faîtes. Et surtout, parce que je pense que c'est une question que l'on a tendance à éluder parce que à nos yeux, elle n'a que peu d'intérêt. Or, c'est faux ! Je pense que cette question est fondamentale pour la pérennité de nos guildes. Tout simplement parce que le recrutement sera plus cohérent.

Donc premier élément de base, je me suis posé la question de savoir ce qu'était réellement la culture du clan Thamanos. Cela fait maintenant presque 3 ans que j'y suis, presque 2 en et demi que j'en suis l'un des conseillers. La culture du clan a surement évolué, parce que ma culture a évolué. Parce que la culture intrinséque des membres du clan (qui eux aussi ont évolué ou simplement changé) est différente d'il y a 3 ans.

Pour moi, la culture du clan est :

Une culture d'entre-aide, recherche d'excellence et un chambrage régulier

Depuis que j'en suis l'un des conseillers (le conseiller le plus ancien en activité), je pense que c'est la base du clan. J'ai monté des structures pour aider. Aider en interne au sein du clan (bref, ne jamais abandonné quelqu'un) mais aussi aider en externe avec des actions comme ce blog, comme le raid pick-up/rerolls du dimanche aprés-midi pour donner des infos, des billes.

Pour la recherche d'excellence, j'ai cette culture là. La recherche d'infos, se tenir au courant des dernières nouveautés, des derniers patch, mais également informer les membres du clan. C'est aussi se poser des questions pour améliorer sans cesse son game-play, un point de template par ci, un point de template par là, des questionnements sur une pièce de stuff, sur un placement, bref la recherche d'une excellence permanente.

Pour le chambrage, il faut être bien accroché lorsque l'on intègre le clan. Ce n'est pas toujours drôle, mais on a tendance à en pleurer aux larmes régulièrement tellement on en rit, principalement avec mes copains tanks. L'adage : "On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde !" prend tout son sens. Les personnes

La question est : Est-ce que cette culture perdure ? malgré les changements de membre du clan. Enfin la question plus générale est : Comment faire perdurer cette culture ? Avec le turn over important, j'ai le sentiment d'avoir perdu une bonne partie des joueurs qui avaient cette culture, culture trés largement ancré en eux. Je ne dis pas que les joueurs, notamment les derniers arrivés. Je pense que l'on essaie d'être plus vigilant en terme de recrutement sur la recherche de performance en tous cas. Il faut donc de fait être vigilant car cette culture est pour moi, l'âme du clan, sa carte d'identité.

En fait, j'écris ces mots car parfois j'ai des doutes. J'ai des doutes sur ce que j'arrive à transmettre et les personnes intégrer au sein clan depuis plusieurs mois maintenant et même des plus anciens. Ont-elles toutes cette culture là ?

Ma solution (car j'ai toujours une solution à tout) est de prendre le temps de discuter avec chacun des membres du clan. Alors est ce que j'arrive à donner la fibre ? A la transmettre ? Non, je n'ai pas cette prétention. Par contre, je pense que j'arrive à la redonner. A redonner ces éléments de réflexion. Je me rends compte que lorsque je dis ca, je fais preuve d'une prétention sans limite. Et en même temps, peut-être pas tant que ça. Je sais que je ferai tout pour que cette attitude perdure. Que l'on ait envie d'aider que ce soit les nôtres (membres du clan) ou bien les personnes extérieur au clan. Bref, tout cela prend du temps, mais je compte persévérer comme à chaque fois.

Et vous, c'est quoi votre culture de guilde ?

Bonne gestion de guilde

1 commentaire:

  1. Je suis admirative de ta patience et de ton investissement!
    Chef de guilde également, je vois bien de quoi tu parles, je pense aussi qu'il existe une " culture de guilde" qui nous réunit , outre le plaisir commun à jouer ensemble il existe une façon de voir les choses et de les traiter qui nous est propre et qui fait notre identité.
    c'est ce qui fait qu'ici on se sent bien et pas là.
    Je pense chez nous etre la garante de cet esprit d'entraide (aussi) et de recherche d'excellence,la plus ancienne aussi , car fondatrice,j'ai toujours veillé à éloigner ceux qui ne correspondaient pas au profil et à valoriser ceux qui y collaient parfaitement.
    Il est vrai aussi que la "culture" c'est une histoire commune , des souvenirs , cela est tres difficile de la faire vivre quand on est de moins en moins à la partager , la relève met toujours du temps à s'intégrer et à construire sa propre histoire et sans doute elle nous enrichi tout en nous changeant un peu à chaque fois.
    Des périodes de flottement s'en suivent avec quelques perte de repères ,il faut tenir le cap , imprimer sa route toujours et toujours etre le fer de lance , le moteur , inlassablement recommencer , construire à nouveau de la confiance de l'engouement de l'admiration, fédérer , s'entourer de relais efficaces.
    C'est usant difficile ingrat mais magique quand on a de belles réussites,comme vous en avez et comme je vous en souhaite plein d'autres!
    A bientot de te lire , c'est toujours un plaisir.

    RépondreSupprimer