mardi 6 avril 2010

Appelez les choses par leur nom : l'essence même d'une communication efficace

Bonjour à tous,

Aujourd'hui petit post sur nos aptitudes à communiquer les uns les autres. C'est clairement ce qui fait la réussite ou non d'une guilde (pour moi).

Appelez un chat un chat et un con un con !

Alors oui ! je pense que les non-dits sont le problème le plus important qui puissent exister sur les jeux en ligne et donc virtuels. En effet, qui dit jeu en ligne, dit communication non-physique. C'est à dire que l'ensemble des moyens d'analyses du au comportement corporel, à des regards, des gestes, des sourires qui seront forcément équivoques et qui nous permettent d'interpréter les attitudes de notre interlocuteur. En plus simple (je sais que j'en avais perdu qq uns^^ sur mes premières phrases), ce sont tous les gestes que l'on va faire qui peuvent être interprétés.
Eh bien ces gestes là, on ne les a pas quand la personne avec qui l'on parle se trouve derrière un écran à des milliers de kilomètres de distance. Le seul élément qu'il nous reste donc pour trouver des réponses, c'est l'honnêteté dont chacun pourra faire preuve. Et peut être plus que ca, c'est la capacité de chacun à dire les choses.

Le pire maux qui existe au sein des guildes et qui est à mon sens le facteur de départs de crise ou de drama que l'on connait tous un jour ou l'autre, ce sont les non-dits de chacun, ces non-dits qui plombent de fait l'ambiance.

Militantisme débordant

Bref, vous l'aurez compris, je milite pour une communication franche, quitte à se facher un temps, mais qu'au moins, les choses soient dîtes. Et chacun saura sur quel pied danser. Sans ces infos, rien ne peut voir le jour. En effet, cela implique de supposer, d'extrapoler sur des sensations que l'on aura. Et on peut se planter à procéder comme cela. C'est comme en amour, on peut supposer plein de trucs, mais si notre partenaire ne nous dit rien, bah on n'en saura pas plus. Et comme on dit chez moi, on sera con comme cochon !

Ces non-dits peuvent l'être sur de nombreux sujets :
  • On estime qu'il y a des touristes au sein du raid qui ne mérite donc pas de try tel ou tel boss
  • On estime qu'untel n'a pas sa place dans un roster car il n'est pas assez présent/efficace. on peut parler de la notion de pouvoir et vouloir. On peut vouloir quelque chose, mais pas forcément le pouvoir.
  • On estime que la personne a ses objectifs officiels différents de ceux qu'elle a donné aux off. En gros, un probléme d'objectifs et un problème d'envie. Il y en a qui entre ce qu'ils annoncent et ce qui est au final effectif une divergence souvent trop importante pour être combler.
  • On estime que l'individu est un lootovore. Il a ce que l'on appelle la folie du violet. Quand il semble plus là pour le loot que pour chercher à avancer, cela dérange aussi.
  • On aime pas les actions de telle personne, mais on ne lui dit pas...
Tous les sujets de contestation sont surement légitimes. Mais si la personne n'en parle pas, on en peut rien faire !!! Et ca, c'est un vrai problème.

Bref, ne rien dire fait parti de ce que j'appelle "les comportements nuisibles". Et si nuisibles, il y a, alors, nuisibles il faut éradiquer !

Je suppose que nombre d'entre vous se posent la question :

Mais comment on fait pour gérer si personne ne parle ?

Pour être tout à fait honnête avec vous, je n'ai pas de recette miracle. Je wisp chacun des membres pour qui j'ai des doutes. j'interroge aussi les personnes mises en cause ou que je ressens comme mise en cause. Plus généralement, si j'ai un souci avec quelqu'un, je viens l'exposer directement, quitte à mettre les pieds dans le plat, mieux vaut une boulette que de ne rien faire du tout.

Je crois de plus en plus que l'on désamorce les conflits via 2 choses :
  1. Ne mettre personne sur un piédestal (y compris soi-même)
  2. Dialoguer encore et encore et ne jamais chercher à baisser les bras, même si vous avez parfois l'impression de vous heurter à un mur.
Il est important de ne rien lacher sur ces points là. C'est cette communication qui fera de votre guilde, une guilde où il fait bon vivre !

Bonne gestion de guilde

3 commentaires:

  1. Très bon article. J'ajouterais qu'il faut se soucier particulièrement des membres de guilde qui se plaignaient il y a peu mais ne disent plus rien. Il se peut que ce soit parce que leur souci a disparu ou bien parce qu'ils considèrent qu'on ne les a pas écouté. Ces joueurs qui se pensent incompris forment une bonne partie des /gquit surprise.

    RépondreSupprimer
  2. oui, je suis tout à fait d'accord. La majorité silencieuse fait souvent parti des gquit suprises. d'ailleurs, j'en ai eu un hier de gquit surprise au sein du clan. X_X l'hallu... Enfin bref, comme on dit : c'est le jeu ma pauv lucette

    RépondreSupprimer
  3. C'est une chose que tu ne pouvais pas prévoir Ben. Le Clan m'a apporté des choses qu'aucune autre guilde n'a été en mesure de me conférer. J'en remercie ses membres pour tout : Le côté humain et les valeurs inculquées.
    La gestion et l'organisation m'ont étonnée car elle est optimale. Chose que l'ont ne retrouve nulle part ailleurs.

    Malheureusement, mon retrait pour la grande aventure qu'est l'IRL était inévitable pour ma santé psychique. Après un an et demi d'addiction, il faut savoir faire le bon choix.
    Vivre avec un emploi ou s'efforcer à être le meilleur dans une pseudo-vie... Ma faiblesse est de ne pas avoir su concilier les deux.

    Il n'y a avait aucun signe avant coureur, tu as été le chef le plus charismatique qu'il m'ait été donné. Pareil pour Bob et Gab assurant en ton absence :)

    Merci, sincèrement, Ben ... Grâce à toi, le vieux métalleux retrouve ce que l'on appelle une humanité (fichu elfe ^^);)

    Anciennement Cérule, nouvellement Lionel.

    RépondreSupprimer