Aujourd'hui, ce n'est pas moi qui écrit, c'est Yangaro du serveur Confrérie du Thorium. Il fait parti de la guilde Mirage, depuis maintenant plus de deux ans ! Et il a décidé de vous parler du rôle de MT2. Je lui laisse donc la parole.
MT2, un rôle à part entière
Aujourd’hui je vais vous parler du rôle de MT2 en raid.
La qualité primordiale entre un MT1 et un MT2 en raid c’est l’ENTENTE. En effet avec le temps, on commence à connaitre les petites manies de nos confrères (quand il va taunter, claquer un CD, etc…). Notre rôle de MT2 est principalement de compléter le MT1. Cela doit passer par une confiance absolue entre les deux tank, une sorte d’ « osmose ». Cela passe par plusieurs points :
Le template
Notre template doit se faire en fonction du MT1. Par exemple, le MT1 privilégieras un template d’encaissement, tandis que le MT2 pourrait avoir un template orienté plus vers l’aggro. Ça ne reste qu’un exemple. Pour ma part je n’ai pas un template optimisé pour l’aggro ou l’encaissement, j’ai fait un mix des deux pour pouvoir pallier aux besoins du raid.
Voici mon template Def MT2
La communication
Il est très important durant un combat, d’échanger des informations très importantes entre MT. Par exemple le nombre de stack d’empaler sur Gormok. Toucher insignifiant sur Dame Murmemort etc. Sa peux paraitre inutile avec les addons d’aide en raid que l’on a à notre disposition (Big Wigs, DBM), mais le MT regarder peux être un autre timer ou le placement du raid. Pour lui faciliter la tâche, il est donc primordial d’annoncer sur Teamspeak ou autre, les timers et autre techniques du boss. Cela aide en plus les heals qui peuvent eux aussi, mettre un CD sur l’un des MT.
L’entente
Sa peux paraitre dérisoire, mais l’entente est un point essentiel entre la complicité MT1/MT2. Vous avez beau respecter les deux points précédents, si vous ne vous entendez pas avec votre confrère, les choses risquent de tourner mal. Pour ma part, je m’entends très bien avec les autres MT. Et dès que je les vois en difficulté, je n’hésite pas à prendre l’initiative de taunter le boss et à claquer un Cd derrière en attendant qu’il se fasse remonter. Avec le temps et les habitudes des heals et MT, je peux à « prédire » la mort du MT (3 – 4s à l’avance). Certains vont rire, mais pendant ce laps de temps on doit faire un choix, soit je prends l’initiative de taunter le boss avant la mort du tank, soit j’attends qu’il meurt, mais je me prépare à l’éventualité de taunter et claquer un CD. (je fais plus souvent la deuxième option ^^’). Ceci peut permettre d’éviter que le deuxième à la liste d’aggro se fasse dégommer en un rien de temps avant que le MT2 puisse réagir. Je ne suis pas peu fier de pouvoir dire que cela à sauver plusieurs fois le raid dans le passé.
Les addons
Il existe différents addons que j’utilise qui servent à faciliter la cohésion entre les tanks. Voici ceux que j’utilise.
- MTLove 2. Cet addons consiste à mettre dans un petit encadrer au-dessus du mob, qui a l’aggro. Il est très utile dans les packs de trash. Cela évite de taunt le mob d’un autre tank.
- Classtimer. Celui-là m’indique le temps des debuffs que j’applique au mob (cri démoralisant et coup de tonnerre). Je refresh donc ces deux debuffs pendant que le MT1 est occupé à se déplacer ou à monter son aggro.
- TankTotals. C’est un complément à la communication du fait que cet addon avertie en /cri , si un taunt rate, si le mob est immunisé aux taunts et dès que l’ont déclenche un CD.
Et voilà, c’est déjà la fin de mon article. J’espère qu’il vous aura plus. N’hésitez pas à donner votre avis et je tiens à remercier Okar de m’avoir donné l’opportunité de paraitre mon article. En attendant bon jeux à vous et surtout ….
BON TANKING !
C'est un peu comme l'acteur de second rôle dans un film, sans eux il n'y aurait pas de film.
RépondreSupprimerEn raid, la plus part du temps il faut un MT2.
Article sympa à lire, merci.
Je ne peux que être d'accord sur la communication et l'entente :D c'est primordial entre tanks.
A+
Kala
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerOn nous négliges souvent NOUS les off tank, j'ai donc voulus faire un article portant sur ça :) content que ça t'es plus :)
RépondreSupprimerhello, moi dans ma guilde, je suis pas plus MT1 que MT2, ont a décidés de ne pas mettre 1 plutôt en avant qu'un autre. Et oui cela peux paraitre dévalorisant pour quelqu'un d'être toujours MT2.
RépondreSupprimerDu coup on s'échange les rôles selon les situations, et le plus souvent je l'annonce au dernier moment. Comme ça ça évite que les tanks s'endorment sur des acquis et ça met un peu de fun au tanking de certains boss ^^
mais ma foi tu fait bien de parler de ça, car c'est un sujet très peu évoqués !
Paradoxalement aux idées reçut, j'aime bien mon poste de MT2. Je trouve qu'il y a beaucoup plus à faire que de tanker simplement un boss (les limons de rotface, l'abo de putricide etc... et ce ne sont que les fights icc)
RépondreSupprimerPar ailleurs j'ai oublié dans mon article une macro que j'utilise très souvent avec l'autre guerrier à propos de la Vigilance, pour ne pas s'emmêler les pinceaux .
La voici :
/cast Vigilance
/script SendChatMessage(" Vigilance on you !","WHISPER",nil, UnitName("target"));
/cri Vigilance on %t !
/w Rabah Mon chéri, j'ai mis la Vigi sur %t
Rabah étant le nom du guerrier MT1 vous le remplacez simplement par celui que vous voulez ^^
En fait en MT1 il y a beaucoup de boss poteau contrairement au MT2 qui doit bouger :)
RépondreSupprimerOui, j'aime beaucoup ce côté dynamique que l'ont a pas forcement en MT1. Genre sur les dragonnets de Sartha 3D où sa bougé énormément :)
RépondreSupprimerCoucou
RépondreSupprimerHan genre t'a mis le /w que tu m'envoie devant tout le monde la honte xD
Oui c'est sur que le 2e Tank à un rôle a part entiere, et souvent s'il joue pas bien son rôle ca peut être dramatique pour le raid.
Donc c'est sur que la coordination des tanks est très importante dans un raid.
Owi Rabah sur le blog ! J'ai mis le /w pour montrer à quel point on est proche <3
RépondreSupprimer