jeudi 29 avril 2010

Le roi est mort... Vive le Clan

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, parlons un peu des exploits du clan. Enfin exploits !?! Tout est relatif. Je vous propose de me suivre dans les méandres d'un down attendu.

Arthas 25 au tapis, Les HMs nous sont enfin accessibles !

Il faut revenir quelques semaines en arrière pour voir comment nous nous en sommes rendu avec le clan thamanos.

Down de Sindragosa

Le 7 mars, aprés 2 soirées de try, le Clan tombe Sindragosa. C'est un bel exploit réalisé là. On vient de "rattraper" notre retard sur les Casus belli et Unlimited, 2 guildes du marécage de Zangar. Rattraper est un bien grand mot en fait. Peut être s'est-on mit une pression inutile ? Avec le recul, c'est ce que je crois.

Parallèlement, à cela, un raid 10 s'échine (c'est le bon terme) sur Arthas 10. Il est composé pour majorité des vieux de la vieille du clan, ceux qui ont connus les âpres combats contre Yogg 1 add, Sartharion 3D, ou encore la bataille contre Illidan. Il y a peu ou en tous cas, il semble que peu de personnes soient réellement intéressées pour tomber ce boss. Ils le tombent, mais nous subissons notre première vague de départs du roster heal principalement dont un membre du conseil. Coup dur pour beaucoup. Des questions se posent surement, l'envie ne semble plus aussi présente que par le passé. Mais ca avance. C'est peut être ça le clan, avancer quoi qu'il arrive parce que si on s'arrête, on est mort !

Certains joueurs (candidats aux départs) commencent à plus regarder ce que les autres font ou lootent ou demandent que leur propre gameplay. On est dans "règlement de compte à OK Coral" sans que personne ne se parle, mais avec beaucoup de wisp à ma destination pour me faire part de l'indignation, de la non-compréhension, du fait d'être blasé, bref des tracas du moment, mais sans en parler aux intéressés. Comme je l'ai déjà dit ici, si on ne se parle pas, ca marchera pas. Je tente par tous les moyens de faire relever la tête, de faire communiquer chacun entre eux. Parfois je m'énerve moi aussi devant ce manque flagrant de communication. J'exprime le fait que j'ai le sentiment de gérer des enfants en ce moment. Certains se vexent... comme des enfants. cqfd. Bref, nouveau départ.

Une guilde en reconstruction

Recrutements et départs sont le lot quotidien du clan thamanos. C'est à cette période que je me retrouve seul à la tête de la guilde. Situation hautement périlleuse, car comme je l'ai déjà expliqué, seul, on ne peut pas bien gérer. Les guildes qui réussissent marchent parce que l'équipe qui la compose avance ensemble et peut traiter tous les sujets qui apparaissent.

On perd de gros joueurs, des personnes qui ont accompagné le clan pendant des mois, voir des années pour certains (lyrich, gaius, thilia, nocturio). On voit de moins en moins certaines personnes, pour finir par ne plus les voir. Le clan tourne une page. C'est un clan neuf, mais tous ne veulent pas s'en rendre compte. Il n'est ni moins bien, ni mieux. Il est différent.

Pour en revenir à l'histoire du down, le choix est fait de rester sur Arthas en focus et de poursuivre l'ID raid de semaine en semaine. Cela en a épuisé quelques uns. J'ai pu sentir une lassitude. Aprés, entre nous, je pense que ca n'a rien donné de bon car le combat n'était pas discuté ou préparé suffisamment en amont. Perte de temps, d'énergie, bref perte de productivité. Au final, ce n'était peut être pas la bonne solution, mais bon, sans erreur, on n'avance pas.

Le point positif de tout ça, c'est que toutes nos futures recrues sont testés sur Arthas. Donc, comme pour nous, il leurs faut du temps pour s'exercer. On perd donc quelques heures à réapprendre au raid à se coordonner. Ce n'est pas une perte de temps. En œuvrant comme cela, on a construit le futur. Et de bonnes bases pour le futur, ca n'a pas de prix. On est déjà à plusieurs semaines de passées depuis le down de Sindragosa. Ca commence a faire long quand on a connu des downs de 2 soirs voir 1 soirée. Ca persévére en 10 malgré tout pour arriver au mardi 20 avril !

Down d'Arthas

La veille, le second raid 10 composé à 60% de nouveaux joueurs retombent arthas ! La persévérance à payer. Grande fierté que d'avoir vu ce raid évolué malgré les difficultés de rosters, de compo heal, de manque de dispo, bref un ensemble d'éléments qui font que l'on ne peut être totalement serein. Et pourtant, malgré tout cela, une envie collective, ainsi qu'une farouche détermination on eu raison du maitre de deuillegivre. Les bases sont saines pour notre reset du lendemain. L'apprentissage a été bon, le down en 25 sent bon !!!

21 avril, Consécration, Down d'Arthas aprés l'avoir mis à 3% la semaine passée. Un raid stable comparé aux derniers temps (que des personnes avec de l'expérience du combat, pas d'apprentissage à refaire). Quand je parle de consécration, c'est vraiment ce que je pense. Peu au sein du clan (notamment les plus anciens) se rendent compte de cela, mais le roster du clan a changé à plus de 50%. Ce qui pour construire une guilde, des habitudes de raid, des automatismes n'aide pas. Et pourtant, nous avons su progresser ensemble rapidement.

C'est avec un grand plaisir que nous avons accueilli : Blédina, war def de son état au sein de l'équipe tank du clan. La nouvelle équipe heal se cale avec Heyoka, Tindaedhel, Menesis. L'envie se ressent.

Les bases sont encore en travaux, mais il faut être conscient que cela avance bien. La structure se solidifie, et monte en puissance. Alors bien sur tout n'est pas encore parfait, cela veut dire qu'il reste du boulot au conseil et aux membres du clan pour oeuvrer dans le bon sens.

Les HMs sont en cours, on compte bien faire une perf, enfin surtout se faire plaisir, car c'est ça qui compte. Le reste n'a que peu d'importance. Si on se donne les moyens de se faire plaisir, les résultats seront à la hauteur de l'investissement. On ne parlera donc plus de retard, juste de plaisir. Car, plus que tout, c'est ça qui doit être notre moteur de jeu.

Le prochain défi à relever, c'est de dépasser les frustrations accumulées par bons nombres de personnes du clan, bref, allez de l'avant comme dirait Mr. Robinson. Et puis quoi qu'il arrive, ne jamais abandonner, toujours allez de l'avant !

Bon down à tous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire