dimanche 28 mars 2010

Raid 10 / Raid 25 : Apprentissage et coordination

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de raid, notamment de ce que sont pour moi, en tant que raidlead, les raids 10 et les raids 25.

Apprendre et se coordonner, 2 raids pour 2 type d'actions


Il n'y a pas longtemps, je parlais avec une de mes branches (comprendre un des druides heals du clan) rrahh en l'occurence (oui, il a ce pseudo là, car plus petit on le surnommait le roi de la piste quand passait alexandrie, alexandra... ok je sors). je lui expliquai mon point de vue à propos des raids 10 et des raids 25.

En gros, pour résumer, ca donnait :
  • Les raids 10 sont faits pour l'apprentissage
  • Les raids 25 sont là pour travailler sur la coordination
Pourquoi cette réflexion ?

Tout simplement parce qu'en 25, si on fait une erreur, on ne s'en aperçoit pas aussi bien qu'en 10, car il y aura quelqu'un pour compenser. Exemple, si jamais un heal n'envoie pas assez, on peut le voir assez facilement 10 alors qu'en 25, les autres absorberont la différence.

Je pense que le stress en R10 est bien moindre qu'en 25, car les prérequis sont de fait moins élevés pour la majorité des combats en mode normal. Il faut absolument capitaliser sur le fait que ces combats soient globalement moins dur pour s'entrainer. En effet, si il y a moins de stress, alors à priori, il y aura moins de pression face à l'erreur commise par chacun. On pourra donc, nous raidleader, faire le point avec chacun sur les choses qui ne vont pas :
  • Réactivité, volume de heal, volume de dégats, capacité d'encaissement, etc...
En ce moment, avec le clan, c'est un peu le casse-tête pour réussir à faire partir les raids en 10. Donc ca implique moins d'entrainement pour chacun. Et en même temps, on n'a réussi des défis comme Sindragosa en 25. Donc ce que je dis n'est pas une règle absolue. Ce sera d'ailleurs toute la beauté de votre action de raidlead de réussir un combat plus rapidement en 25 qu'en 10 (voir même un down en 25 avant la version raid 10).

Revenons un peu aux 2 principes dont je parle plus haut :
  1. Apprentissage en 10
  2. Coordination en 25
Quand je parle de coordination, c'est vraiment pour moi le point à analyser en premier sur un raid 25. Et je pense que c'est probablement l'un des plus compliqués. Il est important de faire des points réguliers en cours de raid ou aprés un try infructueux avec chacune de vos équipes pour comprendre et orienter les choses différemment. Pour ma part, je n'hésite pas à poser de nombreuses questions, à lire ce qui se dit sur les canaux dédiés du clan (un pour les heal, un pour les dps physiques, tanks compris et un pour les dps magiques). Bref soyez proactifs. Allez au devant de l'information pour bien réagir.

Quand je parle d'apprentissage en 10, il est important à mes yeux de dire à vos guildeux : faites des erreurs, tester, apprenez par vous-même et non pas parce qu'une strat ou quelqu'un vous a dit que telle ou telle chose n'était pas possible. Soyez patients sur les raids 10.

Si vos guildeux ont bien appris en 10, alors en 25, il y a aura moins d'appréhension, moins d'erreurs. Vous pourrez donc être de fait dans des correctifs minimes, c'est à dire dans la gestion de la coordination globale.

Et vous, comment considérez vous les raids 10 et les raids 25 ? Les abordez vous de la même manière dans votre lead ?

Bon lead

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire