mercredi 17 mars 2010

Manager les râleurs

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de gestion de guilde et plus spécifiquement de management des personnalités difficiles (nous en sommes tous une quelque part au fond de nous même).

"Moi, j'aime pas..."

Je pense qu'on a tous une stroumph grogon parmi nos guildeux. Et souvent, ils sont plusieurs, mais pas forcément au même moment. Toute la question est de savoir comment les manager pour que cette mauvaise humeur latente ne viennent pas gêner l'ambiance de votre guilde.

Quelques exemples :

On a tous eu un membre de notre guilde une fois (même nous parfois) qui s'est levé du mauvais pied ou bien dont on sent qu'il n'est pas comme d'habitude et que quoi qu'il arrive, il doit exprimer son mécontentement. Mécontentement qui n'est presque pas du au jeu, mais plutôt au à côté. J'ai l'exemple d'un raid 10 qui justement ne s'est pas bien passé à cause de ça. L'un des tanks n'a pas décoché un mot de l'ensemble de l'instance, alors qu'il le fait de bon coeur d'habitude. Cela a donc mis un peu à cran le raid lead. En effet, comment savoir ce qui n'allait pas si la personne ne nous le disait pas ?
  • Comme si, au fond, ce qui motive une majeure partie des internautes actifs (ceux qui écrivent, ici comme ailleurs), était ce fond d’aigreur bien franchouillarde : “ça marchera jamais”, “toutes façons ça sert à rien”, ou pour faire plus simple “tous des cons !”

Pour bien les gérer, il faut toujours avoir des solutions plutôt qu'afficher une résignation. la raison de l’enthousiasme plutôt que le dénigrement restera votre meilleur atout.

Pour moi, un raleur, c'est quelqu'un qui a besoin d'être entendu et écouté. Donc la meilleure façon de le gérer, c'est d'être à l'écoute. Il est important par contre de ne pas prendre ces éléments là à la lègère. Chaque mot à son importance.

Par exemple, je connais une raleuse invétérée du clan (Bon, ok, elles sont nombreuses en fait). Elle ne dit pas toujours tout comme il faut, mais elle a le mérite d'exprimer les choses qui ne vont pas. C'est généralement des moments un peu tendus entre nous, mais qui débouchent sur de réels améliorations. Cela peut aller de sujets aussi diverses et variés que le recrutement, l'organisation des raids, etc... Comme quoi écouter ses raleurs, ca vaut le coup !!!

Il faut savoir, que selon moi, on est tous le raleur de quelqu'un (un peu comme le con de quelqu'un). Et que nous aussi a un momentou un autre, on va raler, parce que ca fait simplement du bien ! Moi-même, j'apprécie parfois (souvent ? ^^) cet exutoire là. Ca permet de tout lacher sans craquer au final. C'est souvent le cas aprés de grosses journées de boulot pas simple.

Bonne gestion

5 commentaires:

  1. Impy, M. râleur17 mars 2010 à 13:14

    Un article à ce sujet sans faire mention de ce qui se fait de mieux dans le domaine du ralage et de la contestation ... c'est un article raté !!
    Je proteste vivement contre la non-présence de mon nom :p

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  2. coucou Okar,
    un article intéressant auquel je vais apporter ma réflexion personnelle

    comme tu le dis si bien "un raleur (ou une raleuse d'ailleurs) exprime ce qui ne va pas (pour lui ou pour elle)

    deux soucis se présentent généralement
    - le raleur s'exprime souvent de manière brute et pas souvent sympathique
    - l'auditoire s'en prends "plein la gueule" et rien qu'au ton et à la manière du raleur rejette tout ce qui est dit

    le soucis dans tout cela, tu le soulèves bien d'ailleurs, c'est l'écoute
    hé oui... c'est humain... quand qqun rale... on n'a pas envie d'écouter...

    à moins que le raleur ne soit un "idiot fini" qui n'a vraiment envie que de "raler pour raler" ou "mettre le bordel"
    à moins que que le raleur soit complètement à côté de la plaque car il n'a pas réfléchit du tout ou ne s'est pas remis en cause
    il y a souvent matière à prendre et a apprendre des raleurs car au fond ils ont en partie raison

    bien souvent "les torts sont partagés"

    dur dur de gérer en tout cas : écouter, discuter, entendre, comprendre, calmer le raleur, construire, se remettre en cause aussi bien pour le raleur que pour l'auditoire

    pour écouter et dialoguer, rien de vaut un tête à tête je crois, parler en groupe pose des problèmes je trouve (as-tu écrit un article là dessus ?)

    après il y a pire que les raleurs non ? la majorité silencieuse ? ceux qui n'osent pas s'exprimer ...

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  3. Et comment gères tu les mecs (comme moi) qui ne disent jamais rien ???
    Et quand il explose, vaut mieux ne pas être dans le coin ^^.

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  4. re-coucou,

    j'ai écrit, il y a "pire" que les râleurs
    le mot est peut être un peu fort
    disons qu'il y a plus "complexe à gérer" que les râleurs

    essayons de répondre à la question de l'anonyme ci-dessus :
    "comment gérer ceux qui ne disent jamais rien / et qui peuvent exploser"

    == leur ouvrir des portes / les détecter / aller vers eux ==

    exemple 1 :
    une réunion des officiers est prévue pour dans 5 jours
    annoncer cette réunion sur le forum de la guilde à l'avance
    demander aux membres de la guilde de poster leurs questions et inquiétudes

    avantage :
    tout le monde peut s'exprimer
    cela donne matière aux officiers
    ceux qui postent doivent écrire et réfléchir un peu
    cela peut "débloquer" certains timides qui n'osent pas s'exprimer (tiens machin pense comme moi, je le dis)

    inconvénient :
    les gros timides de s'exprimeront pas sur le forum devant tout le monde
    certains ne vont jamais sur le forum

    "à chaque poison son antidote"

    les joueurs ne vont pas sur le forum ?
    = > relayer l’info dans le jeu
    - message de guilde
    - demander aux officiers/maîtres de classe de relayer l’information à chacun
    - envoyer des courriers dans le jeu (envoyer des emails avec les fonctions de forum)
    - faire une annonce en début de raid
    - annoncer sur le TS

    les joueurs sont des gros timides
    = > les identifier déjà
    - ils ne parlent pas sur le TS
    - ni sur le forum
    - ni sur le /gu

    = > aller vers eux, leur ouvrir d’autres portes en tête à tête
    - demander aux officiers/maître de classe de prendre la température en direct (wisp/ts)
    - proposer une réunion de guilde « ouverte à tous »
    - se rendre disponible individuellement, ouvrir une sorte de « bureau des réclamations »
    ce soir le joueur X est disponible pour vous écouter et prendre vos questions/problèmes

    si avec tout cela des « timides » se permettent encore « d’exploser »
    c’est à eux de se remettre en cause :-)

    Amicalement,
    Kalamical

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