mardi 16 mars 2010

A la rescousse d'une faction : Une guilde peut-elle être un super-héros ?

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vous propose une petite réflexion :

Est-ce qu'une guilde peut "sauver" une faction ?

Pour ceux qui me lisent et qui sont sur mon serveur (le Marécage de Zangar), je ne parle pas des Unlimited. Pour la petite histoire, guilde hordeuse qui a migré d'Uldaman et qui carbure beaucoup depuis (Yogg 0 - faucheur de la mort). Non, je parle d'une hypothèse, d'un cas de pure réflexion.

Postulat de base

Sur certains serveurs, la horde ou l'alliance voient leurs effectifs totalement inexistant par rapport à l'autre faction. Cela implique irrémédiablement :
  • Une HV morte
  • Pas de raid virtuellement
  • Aucune chance de gagner le joug d'Hiver
  • Une qualité de joueurs moindre car l'expérience de jeu est trés différente.
Cela renvoie donc au plaisir de jouer, car chaque joueur est quelque part mis en échec permanent (ou tout du moins, il s'agit d'une forme qui s'en rapproche). Cela nous amène à la question :

Une guilde a elle seule peut-elle renverser la tendance ?

Je pense qu'à cette question, il y a plusieurs réponses dépendant fortement de la notoriété de la guilde. Je m'explique, prenez Ensidia ou Wraith qui migre vers des serveurs moins peuplés. Le fait que ces grosses guildes migrent attirent forcément un microcosme de guildes qui vont graviter autour. Si la faction dans laquelle ils vont est faiblarde en terme de nombre/qualité de joueurs, alors il y a de fortes chances pour que cela remonte :
  1. la notoriété du serveur > donc le nombre d'arrivée de joueurs plus confirmés > donc intrinsèquement cela montera le niveau de jeu de chacun (c'est toute la notion de performance quand on a en face de nous des personnes qui donnent le jeu
Si par contre, une guilde migre et qu'elle est moins reconnue que ces grandes formations. que va-t-il se passer ?

Sur un serveur avec une faible population dans une faction, les joueurs débutants sont nombreux et les plus aguerris nettement moins. Cela va indéniablement couté aux autres guildes les plus fortes de la faction si une guilde arrive comme sauveuse. Des disbands sont d'ailleurs à prévoir au moment où la nouvelle guilde arrive sur le serveur. Je pense à cela sans fatalisme. Je pense que c'est une résultante logique, car les bons joueurs des guildes déjà en place vont peut être vouloir allez chercher un mieux hypothétique (sans garantie, mais peu d'entre eux le savent). Et quand il y a des départs dans une guilde déjà fragile et qui galère un peu à recruter, en général, elle ne fait pas long feu. En fait, la nouvelle guilde ne fera que profiter de la fraicheur de son arrivée pour enroler des gens qui s'ennuyait dans leur monotonie ou qui stagnaient en pve en leur faisant de belles promesses. Reste à savoir si ces promesses seront tenues. Et ça, on ne peut pas vraiment savoir.

Quels sont ses moyens d'action d'une nouvelle guilde arrivante ?
  • L'un des points clés est, je pense, que la guilde doit afficher clairement sa volonté d'avancer et de se baser sur des promesses réalisables
  • Je pense qu'il faut arriver sans devoir faire un gros recrutement, juste une personne ou deux. Plus c'est déstabiliser l'ordre déjà établi et pour qu'une faction retrouve confiance et envie, il ne faut pas arriver avec ses gros sabots.
  • Une communication sur le forum en amont sans se poser en tant que sauveur car la guilde prend le risque de se faire allumer (dans tous les cas, elle se fera accrocher par bon nombre d'alts sur le forum officiel)
  • L'organisation d'un raid pick up pour apprendre qui ont est aux autres joueurs ainsi que de manifester auprés des autres GMs/offs des autres guildes est un bon point. Plus l'ambiance sera bonne, plus les échanges de bons procédés seront nombreux et profitables à chacun.
Les moyens sont assez réduits en fait. Ce qui pose encore une question :

Que doit-attendre un serveur d'une guilde qui se pose en salvatrice ?

Bonne réflexion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire