Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de la gestion d'une guilde en temps de crise. Comment on fait pour redresser la barre ? J'ai l'impression qu'en ce moment, bon nombre de formations, de guildes subissent un contre-coup avec des départs, des lassitudes, des envies de performer plus grandes. Bref, cela crée de nombreuses instabilités dans un roster. Cela occasionne de nombreux doutes et des tensions qui sont forcément néfastes à un moment ou un autre.
Donc, on s'est tous posé la question mille fois :
Putain, comment on va faire ? Aller de l'avant bien sur !!!
Y a pas une règle qui prévaut ici, mais plein en fait. Je me souviens avoir invité Yangaro, un war def qui passe souvent sur ce blog à venir en discuter sur Ts un soir, et lui expliquer comment on avait gérer au sein du clan.
Voici la première étape de cette gestion là.
COMMUNIQUER !!!!!
Bah oui, c'est l'évidence. Quand ca va pas, c'est comme dans un couple, faut se parler, même si c'est dur et que l'on ne sait pas trop où l'on va.
Pour communiquer, il y a plein de méthodes différentes. Pour ma part, je sais lesquelles fonctionnent pour le clan. Je pense qu'elles fonctionnent aussi pour d'autres.
J'ai pour habitude de faire le point avec chacun des membres du clan pour savoir où chacun en est dans ses envies. Donc poser les questions suivantes me semble dans un premier temps indispensables :
- J'ai besoin de savoir quels sont tes objectifs à court et moyen terme
- Quels sont tes disponibilités sur lesquelles tu t'engages ?
- Le premier, savoir si les personnes de ma guilde sont dans la même optique que la mienne et si on n'a pas des personnes qui sont en contradiction totale avec les objectifs de votre guilde. J'ai pour habitude de dire : Une guilde est une entité qui regroupe des personnes ayant globalement la même envie et les mêmes objectifs.
- Le second me permet de faire le point sur des soirées de raid ou l'on va pouvoir manquer de monde et surtout de rappeler à la personne qui ne vient pas X fois qu'elle s'est engagé sur des jours donnés et que si elle ne vient pas, elle met de fait dans l'embarra les autres membres de la guilde, car le raid peut ne pas partir.
A partir de là, j'en ai établi plusieurs choses.
- Un tableau récapitulatif des objectifs de chacun et des dispos
- Une réflexion sur les améliorations à apporter à l'organisation du clan tant pour les Raids 10 que pour les raids 25
- Un post pour rappeler à chacun les objectifs du clan
Dans un prochain post, je vous linkerai les posts de réflexion et les éléments de mon cheminement d'idées.
Je vous ai dit que le clan avant subit une période un peu trouble, mais nous avons su la manager comme ce que je viens de vous raconter (enfin en première étape). Et au final, le clan en semble fortifier. J'en veux pour preuve les 2 semaines de downs avec en point de focalisation : Sindragosa 25 down en 6h de trys. J'avoue être fier de mes raideurs car grâce à cela, nous sommes devant Arthas 25.
Bonne gestion de guilde, à trés vite pour un prochain article sur la gestion de crise
Salut,
RépondreSupprimerTrès déconcerté par ce post.
Je n'imaginais pas un instant que l'engagement d'un MG pouvait aller juqu'à l'optimalisation de tableau de données comme celui-ci.
D'accord avec toi que la "Communication" est la base de toute chose et qu'à défaut d'adhérer à un objectif... l'on soit au moins conscient de l'enjeu.
En terme de troubles, la vie en communauté est source perpétuelle de discordes et de tensions plus ou moins exacerbées et donc, en toute logique, chaucun y sera confronté tôt ou tard.
L'expérience et la maturité me diront que rien n'est acquis mais heureusement, la vie de personne n'en dépend. Soyons fou et libre...
Bonne continuation
Karkäz
Ps : GG pour votre avancée
Merci Karkäz,
RépondreSupprimerje me posais la question de savoir ce que tu entendais par le terme "Déconcerté". Cela m'intrigue
Pour te répondre, sur la notion d'engagement, chaque off/GM conçoit les choses de sa propre manière. J'ai la mienne, qui par déformation professionnelle se retrouve sur des choses trés carrés, afin d'avoir une vision globale des choses et d'être sur à chaque fois de prendre la ou les bonnes décisions.
Je pense que effectivement, les discordes ou tensions seront inévitables. Toutefois, je pense que notre rôle est de pouvoir les minimiser, de les apaiser afin qu'il n'y ait pas de non-dits et que l'on ne soit pas obliger de gérer plus grave dans un futur. grave étant un départ dans la douleur.
Encore merci pour les conseils que tu m'a donné, en tout cas c'est vrai que la base de tout, c''est la communication.
RépondreSupprimerPour avoir subi un constat d'echec personnel dernièrement, je vais tempérer mon opinion sur cette manière de faire.
RépondreSupprimerUtiliser des outils pour effectuer un suivi de sa guilde est une excellente chose. Ca aide vraiment pour comprendre la dynamique des membres notamment.
Par exemple, j'ai été régulièrement confronter à des plaintes de membres qui estimaient ne pas être suffisamment pris en raid. Nous avons entre 30 et 40 comptes, tout le monde ne peut pas toujours partir, et parfois nous ne nous rendons pas nécessairement compte de qui est trop souvent "mis de côté". (ndlr: nous fonctionnons à l'équité et non à la performance dans le choix du roster qui part).
Nous avons donc mis en place un suivi relativement simple des personnes sur "Accepté" mais que nous ne pouvons pas prendre un soir afin que ce ne soit pas toujours les mêmes.
Un autre type de plainte est arrivée. Tout le monde sortait en raid relativement équitablement mais certains se plaignaient de n'être pris qu'en fin de reset et donc ne profitaient pas des emblêmes de givre ou des boss farmés pour paufiner leur équipement.
Nous avons donc chercher à effectuer un suivi encore plus complet du roster où intervenait la notion de "jour de raid" afin que ce ne soit pas toujours les mêmes qui se gavent en farm de boss et les mêmes qui wipent 4h sur un boss.
Etant informaticien, j'ai donc pris le temps de développer une application Web de suivi de ces raids, qui seraient susceptibles de répondre à toutes ces "injustices".
Pour ceux que ça interesse, voici une version de ce que j'ai développé :
http://nicolaslamerandt2.free.fr/ABYSS
(ce n'est plus utiliser, hésitez pas à trifouiller :p )
MAIS...
A trop vouloir tout suivre (tableau Excel, réunion, compterendu, appli Web... etc), finallement on a l'impression qu'on va au travail!
Ce que je veux dire c'est que mon application par exemple, je l'ai tenu 1 mois et demi et après, ça m'a saoulé graaaave! On perd l'envie de bien faire à trop vouloir bien faire!
A moins de se dévouer corps et âmes pour sa guilde (mais là ca devient presque du travail temps plein ^^), on ne peut pas tout suivre et si on essaie, on s'écoeure et on se lasse encore plus vite du jeu. (expérience personnelle)
Je pense que si une guilde a "trop" besoin d'être suivi, alors c'est qu'elle a un problème. Une guilde réussie et une guilde qui réussit à s'auto-gérer à 75% (les 25% qui restent c'est pour les offs).
En gros, faites des outils de suivi. C'est une bonne chose. Mais si un jour vous vous rendez compte qu'il y a trop de suivi à faire, c'est que le problème est ailleurs.
(nota: Si qqun est intéressé par le code source de ma petite appli, qu'il hésite pas à me le dire)
Ekinoxe
salut eki,
RépondreSupprimerEn fait, cet outil, ils ne sont utilisés qu'une fois (mis à jour de temps en temps en fonction d'un départ ou d'une activité IRL intense).
ce type de tableau, j'en fait généralement un à chaque extension ou MAJ de contenu importante.
Je n'ai pas l'impression que j'ai réussi a faire passer le message important du début, à savoir qu'il s'agit d'un management de crise. et donc de réponse à une crise enfin la première étape. Qui dit crise, dit élément ponctuel donc gestion particulière.
les crises d'une guilde dans wow sont récurrentes quand même à plus ou moins haut degré (pour le clan, je dirai tous les 6 mois), souvent parce que les mêmes soucis reviennent parce que il y a eu l'intégration d'autres personnes qui n'ont pas connus ces passages difficiles.
C'est la définition de "Crise" qui est subjective ici.
RépondreSupprimerLorsque ma guilde subit des crises, il s'agit d'êvenements très ponctuels qui font "mal". Par exemple, une rebéllion de quelques membres qui embrigadent les autres dans des visions ultre négatives de la structure mis en place.
Il suffit de 2/3 membres "aigris", mécontents dans le très mauvais sens du terme, qui montent la tête aux autres et donc imaginent des problèmes là où il n'y en a pas réellement. Celà engendre des tensions, des incompréhensions, des intolérances, des gquit et la guilde au sens global se dégrade dangereusement.
Ca j'estime que c'est une Crise.
Mais, ça ne se résoud pas en "suivi papier" mais en communication/diplomatie/explication sociale et non organisationnel.
C'est pourquoi j'ai un peu de difficulté à comprendre en quoi le tableau que tu nous présentes (aussi intéressant et utile soit-il pour l'organisation) puisse résoudre un état de Crise.
A moins que vous ne considériez l'instabilité du Roster comme une Crise, je ne comprends pas bien. Et si tel est le cas, alors il ne s'agit pas d'un problème ponctuel grave (crise) mais d'un problème d'organisation/recrutement dont font face toutes les guildes très régulièrement.
Ce n'est pas péjoratif du tout (chacun sa vision :-p ) mais de mon point de vue, ton article, et ce qu'il nous présente, est intéressant d'un point de vue "organisationnel régulier" et non d'un point de vue "Crise ponctuelle".
Ou alors j'aurais besoin d'en savoir un peu plus sur la "Crise" en question.
Ekinoxe
On a vécu ce genre de crise aussi, deux personnes sont parties parce qu'elles n'avaient pas l'impression d'avancer assez vite à leur gout au niveau pve, le souci c'est qu'on doit faire avec l'ensemble de la guilde et qu'on ne peut pas avancer plus vite que la musique, il faut un certain temps pour apprendre à jouer ensemble, parfois un peu plus à certaines personnes, et ceux qui comprennent vite et qui se sentent freinés sont démotivés et partent.
RépondreSupprimerJ'avais discuté en tête à tête par whisp et sur ts avec un membre qui est parti récemment, il avait l'impression de stagner dans la guilde, à la fin de la discussion il en a conclu qu'il préférait s'en aller (d'autant plus qu'on avait une crise comme celle dont parle Ekinoxe à gérer dans le même temps). D'un côté je me dis qu'en ne lui parlant pas il aurait gardé ses illusions mais d'un autre côté il serait parti quand même et sans prévenir qui plus est. Donc finalement je suis bien d'accord il vaux mieux communiquer régulièrement avec les gens, même si ça peut conduire parfois à une impasse totale.
Mais gérer les gens toujours en retard ou qui s'inscrivent et ne viennent pas c'est difficile, surtout quand on a la moitié toujours à l'avance et à la pierre de tp, et l'autre moitié qui arrive avec 10 minutes de retard :s. On a déjà discuté de ça avec eux, et ils ont pris peur, et pendant deux semaines ils se mettaient en "incertain" pour être sûr de ne pas gaffer. Le souci c'est que comment savoir entre une personne qui se met en incertain parce qu'elle aura un peu de retard, ou incertain parce qu'elle a envie de venir mais qu'elle ne viendra surement pas. Et puis certaines personnes le prennent mal quand on leur parle de ça, c'est très délicat, surtout qu'on a des pères de famille, des gens jeunes qui vont encore à l'école etc, la vie irl passe avant tout.
Bref je vais essayer ta méthode en whispant tout le monde pour les raids de la semaine prochaine, on verra ce qu'il en ressortira :).