lundi 22 mars 2010

Manager : les qualités de bases

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vais vous parler de management de guilde et de qualité intrinséque pour être un bon manager ou bon chef de guilde si vous préférez.

A la recherche du manager qui est en vous

Pour moi, ca se traduit par 4 éléments forts :
  • L'âme d'un « chef »
  • Être un décideur
  • Être un chef d'équipe
  • Être un visionnaire
Alors bien sur, je vais détailler chacun de ces éléments là afin de bien vous faire percevoir les éléments importants.

L'âme d'un « chef »

Pour bien diriger, il faut avoir l'âme d'un chef. C'est ce que pensent 34,8% des managers pour qui c'est le facteur le plus important pour devenir un manager. Tous les grands chefs de guilde ont tous une personnalité affirmée avec l'ambition nécessaire pour faire leur place dans le monde impitoyable de WOW (c'est un peu comme Dallas, sans JR). Plus sérieusement, de nompbreuses études ont montré que la notion d'envie était fondamentale pour guider et diriger. Car sans envie, on ne fait rien, on se laisse porter, péricliter, etc... On n'avance pas et on ne fait pas avancer les autres.

On va donc chercher pour faire les officiers d'une guilde avec de l'ambition les preuves d'une certaine maturité chez eux. Aprés la maturité de gestion peut être présente trés tôt. J'en veux pour preuve le GM de 19 ans des Enigma. Cf son interview ici.


Être un décideur

Selon un sondage en ligne réalisé par " Le Journal du Management ", l'esprit de décision est la qualité première pour être un bon manager. Cela signifie disposer de qualités telles que la confiance en soi, la rapidité d'action et le calme.
En effet, prendre une décision quand tout autour de vous réclame l'urgence, comme ce peut l'être dans un raid, est un exercice constant pour un manager. Pendant les combats, la tension est à son comble. Il faut savoir garder son calme dans les moments chauds, car aucun de vos membres n'a à pâtir de vos problèmes.

Les jeunes chefs de guilde ou jeunes officiers, sans grande expérience sont souvent surexcités durant leurs premières semaines de gestion et cela ne les aide pas toujours à prendre les bonnes décisions. Ils peuvent parfois craquer et changer de comportement avec ce nouveau pouvoir qui est leur.
A vous, d'être présent pour eux et de les accompagner afin qu'ils gardent en tête les valeurs de votre guilde.
A vous d'être présent, pour qu'ils accumulent de l'expérience (et les erreurs commises) durant leur formation et développe ainsi leur capacité d'anticipation, ce qui leur permet des prises de décision rapides et efficaces.

Être un chef d'équipe

Il faut également avoir comme qualité requise : le sens de l'équipe. Ca signifie quoi en vérité pour moi ?Eh bien, malgré toute la bonne volonté de nos guildeux, il ne faut pas oublier qu'ils sont loin d'être à l'abri d'une erreur. Une erreur que le manager devra assumer, car quand ca se passe mal, c'est vers vous, le manager que l'on va se tourner. Il faut donc doser subtilement nos actions avec de l'écoute, de l'autorité et de l'organisation : communiquer et responsabiliser ses raideurs, ses officiers, déléguer et rassembler les hommes et les femmes autour de soi, assumer les erreurs commises par l'équipe et inversement partager les honneurs.
Plus on a cet esprit d'équipe, plus on peut communiquer dessus, et plus nos joueurs resteront à vos côtés, car ils se sauront écoutés et entendus. Bref, ils seront fidéliser, ce qui n'est pas une mince affaire dans un monde du jeu ou le turn over est important. Moins il y aura de turn over,A ce moment là, il saura s'il dispose vraiment du sens de l'équipe et du commandement.

Être un visionnaire

La gestion d'une guilde demande de voir les choses à court terme, à moyen, mais aussi à long terme. Avec les MAJ, il faut être innovant pour trouver l'astuce qui fera qu'on sera meilleurs.
Si vous ne voulez pas vous noyer dans la masse, il va falloir être plus visionnaire que les autres et être prêt à défendre vos projets, à les annoncer, à les "vendre" à vos équipes. Un long travail vous attend dans lequel vous allez devoir faire preuve d'organisation, d'ambition, d'imagination et de réalisme. Saurez-vous capter les bonnes idées ? reset ? pas reset ? destination du soir ? destination dans un mois ? recrutement à faire ?

Bref, réunissez ces 4 qualités, pour vous ou vos officiers et tout ira bien. Même si au final, il faut communiquer ! Il n'y a que ca de vrai...

Bonne gestion de guilde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire