mercredi 3 mars 2010

On s'est planté sur des raids : Quelle attitude avoir ?

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de raté ! vous savez, ces fameux ratés qui font que les uns et les autres ont les nerfs en pelotte, que rien ne va. L'idée étant de savoir comment on fait d'ou la question :

On gère comment en tant que raidlead ou officier ?



ndlr : J'emprunte cette belle image à la généralissime Pénéloppe Bagieux

Grosso modo, à quoi ç a correspond pour nous, gestionnaires de guildes, une situation de raté ? Pour moi, c'est un raid qui foire, un contenu facile ou farmé ou les tuiles s'enchainent, où l'on arrive pas à jouer ensemble du début jusqu'à la fin. Au final, de cette situation, c'est toute notre équipe qui s'est planté. Un échec, c'est pour moi, l'occasion de faire progresser nos troupes !!! Il est important quand même de ne pas minimiser l'événement et le fait que l'on est clairement fait de la M**** !!!

Wiston Churchill disait :
Le succès, c'est d'aller d'échecs en échecs sans perdre son enthousiasme !
N'est pas clairement ce que nous faisons dans WOW ? lorsque nous raidons ? On wipe un nombre de fois conséquents sur un boss (ou sur du trashs) et on finit par le passé. A nous, managers, de le gérer comme il faut pour en faire sortir grandit notre raid (et pas que les personnes présentes ce soir là, mais bel et bien toute la guilde).

Faire une analyse de notre performance

La première chose à faire (et c'est surement le plus dur) est de réaliser un diagnostic des échecs du raid sans concession (on oublie les : "Oui mais untel va pas bien" ou "Machin est un CàC"). Cet examen de conscience doit être fait à chaud. Sinon, on risque d'en oublier une bonne partie en route. N'hésitez pas à vous appuyer sur vos raideurs. Moi, par exemple, j'ai de nombreux whispes en jeu que ce soit de mes heals, des personnes de mon groupe ou des dps ou bien encore des autres tanks. Je n'hésites pas à noter leurs remarques et à les dire à voix haute. Clairement, je ne vois pas tout. Personne n'est omniscient, donc il faut s'appuyer sur les forces vives de son raid.

Des outils comme recount, ensidia fail ou les analyseurs des morts permettent d'affiner cette analyse. N'hésitez pas non plus à comparer cela à vos raids précédents, des raids qui ont bien marchés. C'est grâce à eux que viendront les solutions généralement.

Soyez constructif et allez de l'avant

Le second point est de communiquer avec vos raideurs. Il est important pour moi de ne pas accuser les coupables (même s'il est bon de nommer distinctement les personnes en cause pour qu'elles progressent), mais de tirer des leçons profitables à tous (placement, répartition, assignation, etc...).

Pour moi, il est important de ne pas minimiser un échec, car c'est généralement de ces échecs là (mineurs en général) que l'on voit les premiers signes de démotivation poindre le bout de leur nez et avec ceux là, les départs. Il est important d'aller de l'avant, mais de ne pas "tourner la page trop rapidement". Cela reviendrait à faire l'autruche et c'est généralement cela qui est fatal à moyen terme.

Quand je parle de communication, il est nécessaire de garder sur ts, ventrilo ou tout autre système ses troupes afin que chacun puisse s'exprimer. En effet, si tout le monde à la place de s'exprimer, alors cela soulage. A vous de jouer les métronomes et les juges de paix (pas souvent facile, c'est un fait).

Garder des traces

Il ne faut pas minimiser l'importance de l'écriture sur un forum. En effet, faire un récap sur la soirée avec les points d'amélioration permettra à chacun de prendre le temps d'assimiler les choses. Pour ma part, j'essaie de faire lors de chaque soir de raid un récap. Il peut prendre la forme d'un roman photo avec des screens, d'une histoire RP (je faisais bcp ça au début), des versions courtes, et des versions longues et encore d'autres...

Si ca vous intéresse, vous pouvez aller jeter un coup d'oeil sur mon forum de guilde !

Cela vous permettra d'établir :
  • Un plan de progression individuel, mais aussi collectif
  • D'éviter les récidives
  • d'anticiper les obstacles en prévoyant des parades
Bon raid à tous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire