lundi 25 janvier 2010

Une guilde est-elle une entreprise ?

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai envie de soulevez un point qui m'a posé réflexion et qui me pose toujours réflexion.

Ma petite entrep
rise

J'ai lu quelque part, qu'une guilde n'était pas ou ne devait pas être gérer comme une entreprise, or bien des éléments influent en la faveur de :

Une guilde est une entreprise et doit se gérer en tant que telle.

Ca, c'est ce que je pense. Bien sur cette idée là m'est propre, mais je vais tenté de vous détailler les raisons qui me font penser que c'est le cas.

La définition

Voici la définition de wikipédia.
Dans un sens économique, une entreprise est une structure économique et sociale qui regroupe des moyens humains, matériels, immatériels et financiers, qui sont combinés de manière organisée pour fournir des biens ou des services à des clients dans un environnement concurrentiel (le marché) ou non concurrentiel (le monopole) avec un objectif de rentabilité.

Étymologiquement, le terme dérive de « entreprendre », daté d'environ 1430-1440 avec le sens de « prendre entre ses mains ». Aux environs de 1480, il prit l'acception actuelle de « prendre un risque, relever un défi, oser un objectif ».
Noté bien la dernière phrase et le sens étymologique du mot entreprise.

Pour moi, une guilde est une structure sociale qui regroupe des moyens humains, matériels, immatériels (réflexion des joueurs) et financiers qui sont combinés de manière organisée pour fournir des biens et des services à des joueurs (qui et c'est la différence avec une entreprise réelle, sont interne à l'entreprise > comprendre "le joueur produit pour lui-même ou pour son entité de guilde") dans un environnement concurentiel.

Le même marché que d'autres concurrents

Une guilde est une entreprise parce que nous sommes sur un même marché avec d'autres guildes (d'autres entreprises). Avec le Clan Thamanos, nous sommes sur les downs des boss accessibles du dernier contenu. D'autres guildes sont sur la même optique que nous. on se "bat" donc comme sur un marché commercial pour être bien placé, ou tout du moins placé par rapport à nos objectifs.

Qui dit que nous sommes sur un même marché, dit que nous recrutons sur le même marché.

Un recrutement professionnel

Une guilde est une entreprise car le recrutement est géré comme dans une entreprise classique. Les étapes y sont rigoureuses et possèdent chacune leurs codes auxquels on doit se plier. Chaque guilde, également, posséde ses propres codes auxquels le candidat doit se plier. Les étapes sont les suivantes :
  1. Annonce passée sur un des divers canaux (canal guilde, le /2, forum officiel recrutement, forum officiel du royaume, bouche à oreilles). Une entreprise utilise le même type de canaux (offres sur son site internet, offres envoyés à l'ANPE, offres inscrites sur des sites de recherche tel que Monster.fr, régionjob, offres postées sur les divers réseaux linkedin, viadeo, etc...)
  2. Postuler en répondant à un formulaire trés complet (faire son CV et être alléchant)
  3. Participer à une phase de test avant l'intégration (on peut voir ca comme une mise à l'essai ou mise en situation qui sont passés dans les grandes sociétés, pour voir comment le candidat réagi à la pression)
  4. Faire sa période d'essai (comme en entreprise IRL)
Au final, les mécanismes sont les mêmes que dans la vie réelle. C'est ce qui me fait penser qu'une guilde est une entreprise puisqu'elle se gère de la même manière.

La taille

Une guilde (qui fait du Raid 25) de part sa taille comprend généralement de 30 à 60 (voir plus) personnes afin de pouvoir avoir les effectifs pour raider. Un groupe ou communauté de personnes comprenant dés lors plus de 15 personnes doit être gérer de manière structurée et organisée avec des outils de management, de gestion RH (Ressources humaines) selon moi. car les problématiques rencontrées dans ce type de gestion sont les mêmes que dans une entreprise réelle, à ceci prêt qu'il y en a d'autres inhérentes au jeu.

Des moyens financiers

Une guilde est une structure financière, car elle doit avoir un budget de fonctionnement conséquent pour répondre à ses objectifs. Au sein du clan, la banque de guilde compte pret de 45k po, des onglets surchargés de compos, gemmes et autres saronites primordiales, de flacons, de potions, etc... Bref tout ce qui fait que le clan peut tourner efficacement sans passer plus de temps que nécessaire à farmer.

Bien sur, il y a d'autres raisons encore, mais celles là devraient vous avoir amplement convaincu.

Bonne gestion à tous

nb : Okar, militant de la gestion de guilde à la manière d'une entreprise humaniste et humaine ^^

1 commentaire:

  1. oui sur le fond je suis d'accord, mais je pense que la notion "d'entreprise" prend tout son sens avec la conccurence ( il a encore peux de temps chez nous le classement serveur n'avais pas d'in portance...petit a petit on progresse on motive ou remotive les troupes , les boss tombent petit a petit et notre classeent est devenu meilleur sans etre spectaculaire mais ca nous satisfait), en voyant notre guilde rattraper et en dépasser d'autre on a été aspiré dans un espece de "tourbillon" : " il faut continué a grimper" , donc du coup la gestion de la guilde devient un peu plus "carré" et mieux organisée etc etc d'ou l'idée d'entreprise (on a besoin de po au coffre : il faut trouver des "finacements", il faut mettre a niveau les moins stuff et les guider sur leur spé gameplay et autre, on retrouve l'idée de formation. avoir des objectifs et essayer de les atteindre (ce ne sont pas des chiffres budgetaires mais ca y ressemble ) etc etc ... l'envie de progresser en ayant des objectifs ok mais par rapport a quelqu'un sinon ce n'est pas drole ^^

    akrashna

    RépondreSupprimer