J'organise chaque week-end avec mon reroll un raid 25 pick-up reroll et ce depuis bien longtemps maintenant (déjà à BC sur gruul et Maghté). Ces raids ont bien sur pour but de permettra à chacun de pouvoir raider dans des endroits auxquels ils n'auraient pas accès initialement. De fait, le niveau espéré n'est pas toujours au rendez-vous, même si il est globalement bon. La question du jour est donc : Quand doit-on se dire...
..."Ca, c'est pas pour moi !"
Je discutais avec un de mes guildeux : Tristesse, un fat chaman élém (oO qui a dit cheaté comme c'était pas permis ? J'avoue c'est vrai, mais bon, cela ne nous reeeeeeeeeegaaaaaaaaaaarde paaaaaaaaas) (l'effet humoristique est plus drole quand je le dit à l'oral x_x). Bref trêve de plaisanterie. J'en parlais avec Tristesse, qui participe régulièrement lui aussi avec son DK (tank ou dps). Lui, comme moi (avec mon chaman Cheaté), cherchons à optimiser notre perso même s'il s'agit d'un reroll pour qu'il soit au niveau des critères demandés par un raid qui plus est pick-up.
la discussion est parti d'un échange pour l'optimisation de mon chaman et du DK de Tristesse pour nos raids pick-up, notamment dans le choix de nos pièces achetables avec les emblèmes de givre. Au fil de la conversation, un point a attirer mon attention.
La suite de la discussion étant orientée sur la capacité de chacun à se rendre compte que ça passe pas. Est-ce que nous sommes tous aptes à nous en rendre compte ? Si oui, grâce à quoi ? Quel est le rôle du raidlead dans ces cas là ?
- Tristesse : "En tous cas, le nerf des adds de Murmemort, c'est plutot bien pour nos raids pick-up du week-end."
- Okar : "Oui, on luttait un peu plus sur elle, mais ca passait ! Enfin faudra quand même passer le porte mort."
- Tristesse : "Oui, on manque un peu de dps pour le coup"
- Okar : "bah de dps, de heal et parfois de tanking"
Ce qui m'a amené à la réflexion suivante :
A quel moment, un joueur doit-il se dire : Ah non, là, je suis trop léger !!!
La réponse est simple pour moi : Un joueur doit se le dire quand il ne rentre pas dans le minimum de prérequis de dps du raid.
Il y a toujours un calcul simple à faire :
Généralement, on raid à 2 tanks, 6 heals et 17 dps.
Les 2 tanks comptent pour 1 dps complet (en volume global), cela représente donc en tout : 18 dps. La question est donc : que faut-il que j'atteigne comme volume de dps pour être dans les clous ?
(100% de la vie d'un boss )/(nombre de dps) = volume moyen de dps à atteindreIci, cela donne :
100%/18 dps = 5.55 % de dps moyenCompter toujours les tanks comme représentant un seul dps.
Quels sont les pré-requis d'un raid pick-up
Pour moi, les raids pick-up ou PUR (Pick-Up Raid) ont des prérequis à atteindre. Mais, je pense que beaucoup de pick-up ne savent pas qu'elles sont les prérequis en termes de dps / capacité à heal et volume d'aggro/encaissement à avoir pour y prétendre. Il faut le reconnaitre, peu de stratégie, voir aucune n'en parle. Il est dés lors compliqué de s'en rendre compte par soi-même.
Dans mon analyse, je maintiens que ce type de raid doit être l'occasion de tester des choses, de prendre des personnes n'ayant pas eu la chance d'y aller.
Lors de mon raid de samedi dernier, (pour rappel : raid pick-up/rerolls qui part tous les samedis/dimanches aprés-midi depuis plus de 1 an et demi maintenant), j'ai commencé par un EDC 25, pour enchainer par un ICC 25. J'ai choisi cette méthode afin de :
- Mettre le raid en jambes
- Obtenir des loots nécessaires au up du raid pour ICC
- Analyser les erreurs de chacun
- Déterminer le volume de dps de chacun sur l'ensemble des combats
En gros, c'est l'idée de poursuivre le projet Zangar Raid School sous une forme un peu différente. Différente dans le sens où chacun se voit confronter à une recherche d'optimisation pour prétendre pouvoir participer au raid du week-end. Je ne regarde pas le stuff, je regarde juste le dps et je tiens compte des morts éventuelles, de la répétitivité de ces morts/erreurs. L'idée étant de donner des repères aux raideurs pour qu'ils recherchent par eux-mêmes (via question, lectures de forum associées, etc...) et qu'ils farment le stuff dans les nouvelles instances à 5.
J'estime que pour ICC, la première Aile, il faut un dps global sur poteau de 5K (héroisme compris) sur un combat d'environ 4 à 5 min.
Pour la 2nde aile, le volume à atteindre est plus conséquent :
- 7 k pour pouvoir passer Pulentraille,
- Environ 6k5 pour Trognepus.
Bonne gestion de raid
Salut,
RépondreSupprimerComme pour toute chose, lorsqu'on est concerné au premier plan, on manque parfois du recul nécessaire à son autoévaluation.
En tant que Rapheal, rerol de Kark, j'ai compris le message et trouve interressant de ne pas seulement participer, envoyer du dégâts et ne rien retrier de l'expérience. Ce qui m'attire dans la possibilité que vous donner de participer au raid PU,c'est l'apprentissage.
En phase d'écoute et d'éveil, on tente de comprendre, d'observer et d'assimiler le raid : stratégie, positionnement, rôle de chacun, optimalisation, et pour ma part le plus interressant...COHESION du groupe. Je retrouve cette alchimie et m'en trouve enrichi. Il est évident que je souhaiterais poursuivre l'expérience jusqu'au bout de ses possibilités (Pesterie) mais que je ne dois pas abuser. 40000K de vie sur pulentraille à 18dps théorique en 5minutes, ca sert à rien si on est pas prêt. J'ai participé au down de Saurcroc en "profitant" de ton absence le dimanche mais il est certain que j'ai mesuré l'intérêt des prérequis.
Je pense que vous êtes sur la bonne voie et qu'il est interressant de poursuivre malgré que tous les membres du raid n'ont pas le même objectif (tant mieux d'ailleurs). A chacun de faire son travail et de remplir les conditions de participation, pour des raisons personnelles je fais l'impasse ce w-e car pas de garanties de dispo mais je reviendrais^^
Je profite de ce post pour dire au combien je suis heureux de voir que tu n'es pas seul et que les membres du Clan participe également au processus (coucou et merci à Adrena et Mastanoodles)
Pour terminer, je pense que la communication est la clé de toute chose. Si les éléments sont bien clairs dans l'esprit de chacun => pas de polémiques, discussion ou déception (encore plus dans la tête de l'organisateur). Mais tu es Maître en la matière et suis certain de prêcher un convaincu.
Avec toute ma reconnaissance
Karkäz (Rapheal)
Les valeurs théoriques que tu donnes sont à modèrer et relativiser cependant.
RépondreSupprimerConcernant les 5.5 % de dégats, il faut bien différencier deux choses :
- on a d'une part 5.5% théoriques de la vie du boss à faire sur la durée maximale du combat avant enrage (sur boss poteau sans add et sans mécanique qui favorise certains). Si ce chiffre est atteint ou dépassé, c'est qu'on a rempli notre part du travail, voir qu'on est allé au-delà.
- d'autre part, on a les dégâts réellement faits lors du try sur le terrain, et sauf cas exceptionnel, il y aura toujours du monde qui aura fait beaucoup plus des 5.5% théoriques, et par conséquent d'autres qui auront fait moins, puisque les gros DPS ont en quelque sort empièté sur les pourcentages des plus petits (réduisant du coup la durée du combat). Mais cela ne veut pas dire que les plus petits DPS ne sont pas à la hauteur.
Il faut donc bien dissocier la moyenne théorique de dégats par seconde à fournir pour se considèrer à la hauteur de la rencontre, de la moyenne réelle du raid qui sera très probablement au-dessus du minimal requis. Un DPS moyen pourra être au dessus de la première et au dessous de la seconde.
Les choses se compliquent encore d'ailleurs. Même si on est en dessous de la moyenne théorique, cela ne veut pas dire pour autant qu'on a pas notre place dans le raid. Cela veut seulement dire que le raid ne sera viable que si d'autres DPS peuvent venir compenser notre manque à gagner par rapport au minimal théorique. Biensûr, si ce manque à gagner est vraiment trop important, là oui, il est clair que la personne n'y a pas sa place, mais la ligne qui sépare l'acceptable du vraiment trop juste n'est pas aussi clairement définie, à mon sens, que tu veux bien le laisser croire dans ton article Ben. Cela dépend surtout de deux choses :
D'une part, le bon vouloir des membres du raid et du raidlead à combler les lacunes de la personne qu'ils emmènent (ainsi que la marge dont ils disposent pour le faire). Et d'autre part, le fait que la personne qui se fait ainsi porter soit bien consciente de sa situation, de l'amplitude qui lui manque pour être contributeur au raid, et que dans l'ensemble, elle perçoive ça comme une motivation à s'améliorer, et non comme une occasion de se faire Power-Leveller une instance avec du loot à la clé.
L'idée d'élever le niveau moyen de notre sevreur en initiant du monde aux raids auxquels ils n'auraient pas accès perdrait quelquepart son sens, si on ne prenait QUE des gens qui ont déjà un niveau supérieur aux prérequis de l'instance.
Thilia
(grrrr limitation de la taille des commentaires, la suite .... )
RépondreSupprimerPlus concrètement, je reprend l'exemple du raid de samedi que tu évoques, puisque j'en ai lead la suite le dimanche devant le Portemort. Le fait est qu'on a buté dessus car les adds ne tombaient pas, et pour cause : on n'avait que 7 DPS distance dont plusieurs étaient individuellement faibles en volume. Dans le lot, il y avait Arsenik et Rapheal, que tu avais écarté la veille à la transition EDC => ICC.
Ils étaient bien conscients de leurs lacunes et ont proposé qu'on les remplace.
Cependant, j'ai préfèré les garder, pour trois raisons. Primo, c'est pas par lubie que j'avais que 7 distances dans le raid, il a été dfficile à constituer, et y'avait juste pénurie de distances à ce moment-là => je n'avais que peu d'options pour les remplacer. Secundo j'avais des doutes sur le fait qu'augmenter le volume seul de DPS (en restant à 7) aurait suffit, car le nombre de personnes n'ajoute pas QUE du DPS, mais aussi des contrôles en plus, ce qui nous faisait également défaut. Tertio, j'avais des cacs qui se proposaient de venir avec leurs rerolls distances, et je préfèrait largement jouer cette carte d'abord, et seulement en dernier recours remplacer les DPS les plus faibles. Tous simplement car ils étaient dans la bonne mentalité par rapport leur situatiopn, et avaient plus à gagner en expérience à vivre le combat dans son intégralité qu'à n'avoir vu que des trys incomplets et se faire raconter le down devant la banque de Dalaran.
Et au final, eh bien ça a payé, et le portemort est tombé malgré des personnes en dessous de la moyenne théorique.
Une Zangar raid-school n'a de sens que si elle a des choses à enseigner à ses candidats. Toute la difficulté est de bien doser son nombre d'élèves par rapport à sa capacité d'accueil.
Thilia
certes, mais c'est comme à l'école, tu vas pas passer du CP à la terminale en une année (je caricature volontairement).
RépondreSupprimerJe te rejoins sur une chose :
- cette notion de dps moyen ou dps médiant.
Ensuite, je pense qu'il est parfois nécessaire de mettre des personnes sur la touche une fois en raid car qq part, le message passe surement mieux. Cela ne veut pas dire que je ne reprendrais pas les personnes en raid. Si on regarde l'attitude de karkaz et Arsenik, ils sont comme tu le soulignes, dans la bonne vibe. Ils se sont posées ces questions à l'issue du raid et on tenté de progressé via les conseils des membres du clan. La question est : Auraient ils eu ce réflexe et cette démarche s'ils n'avaient pas été écarté ? Est ce que l'apprentissage en aurait il été aussi bon ?
c'est une question qu'il faut leur poser à eux. Pour ma part, je ne pense pas que la prise de conscience aurait été aussi rapide. Je pense qu'elle aurait eu lieu, mais pas aussi vite.
En gros : écarter oui, mais pas à chaque fois sinon (et je suis d'acc avec toi sur ce point là) ne pas pouvoir voir le combat dans son ensemble fait qu'on a pas toutes les cartes en main.
J'ai fait la même chose au sein du raid du clan, en écartant volontairement des personnes jugées trop faibles sur certains combats (algalon 25, mimiron HM, XT-002 HM). Ces personnes décues se sont données ensuite les moyens de performés pour le bien du raid thamanos. Et force est de constater que lorsque j'ai monter ces raids là en faisant ces choix là, cela a été les raids des downs (except Algalon mais le clan avait pris un up considérable en volume de jeu).
Pour le raid pick up, comme je l'ai déjà dit, je ne regarde pas le stuff des candidats lorsque je fais le groupage. Je groupe et c'est tout. on corrige en jeu aprés. Bref, cela reste assez ouvert, meme si on peut penser que c'est biaiser car bcp de personnes se retrouvent tjs présentes.
RépondreSupprimerl'idéal étant je pense : 2 heals en apprentissage pour 4 heals confirmés, 1 tank pour 2 confirmés et 1/3 de dps en apprentissage pour 2/3 de confirmés.
Bref 1/3 du raid me semble une bonne chose.
de la même manière : pour savoir quel dps il faut atteindre en raid (en gros c'est quoi les prérequis d'un combat non pas en terme de volume mais en terme de dégats purs) le calcul est le suivant :
RépondreSupprimerpoints de vie du boss/(durée du combat en seconde *(nombre de dps +1))= dps requis
[valeur à 4 chiffres]
Re,
RépondreSupprimerVous avez tous les deux raisons... et vos commentaires se complètent.
Il est certain que Arsenik et moi, nous n'aurions pas réellement pris la mesure si le message (niveau d'aptitude) n'était pas passé si directement. On aurait douté et probablement arriver aux mêmes conclusions mais avec du temps. Oui, parfois la communication directe et claire peut être blessante mais si on passe au dessus de l'émotionnel on arrive au résultat escompté et on progresse.
Ce qui ne veut pas dire que nous arriverons à atteindre les objectifs que l'on souhaite mais au moins on y travaille.
Thilia met aussi en avant l'osmose et la cohésion du groupe, il est évident que le Porte-mort est tombé avec notre présence parce que le groupe a compensé le manque de certains joueurs (surtout moi^^) mais que surtout il a accepté ce rôle. Des joueurs expérimentés qui acceptent les essais et les imperfections... avec le risque que le groupe peut échouer et/ou imploser. L'importance de la mâturité du groupe et de son RL est ici incontestable.
Pour revenir au sujet de l'article, il est vraiment nécessaire qu'individuellement chacun prenne conscience qu'il y a un moment pour tout et que ce type d'expérience ne peut fonctionner que s'il y a progression. Il faut parfois faire un pas de côté. Le groupe peut prendre plus ou moins des risques mais il ne doit pas partir dans une expérience qui mène obligatoirement à l'échec.
En conclusion, Communication, Communication et Communication...
Karkäz
pour moi, ce que l'on doit retenir, c'est que : l'important est de toujours partir dans une expérience de progression
RépondreSupprimer...ce qui est extrêmement difficile à inculquer en règle générale chez le Pickup. J'ai rencontré rarement ce genre de très bonne démarche ludique sur cho'gall (coté horde) et je crois que c'est en voie d'extinction. La constitution d'un raid pickup se fait maintenant par du "fat tank, fat dps, fat heal pour du rush en moins d'1h clean avec surtout du GS5k++ en veux tu en voila" ...rien que pour EDC10. Bref un langage d'extraterrestre dans un univers fermé et obtus. Dommage je trouve car il y a vraiment de très bons joueurs (esprit ouvert j'entends) qui cherchent / demandent à s'améliorer mais avec ce genre de pollution cela freine considérablement.
RépondreSupprimerHowl
faut venir sur MDZ ^^
RépondreSupprimer