mardi 12 janvier 2010

Mon blog est-il un gros blog ?

Bonjour à tous,

Ne pensez pas que c'est un post d'auto-satisfaction, je sais que j'ai pas mal de lecteurs (merci à tous d'ailleurs). Et une question se pose. Aprés plus de 7 mois à écrire :

Mon blog est-il un blog parmi les références de la planète wowblogs ?
En fait, j'ai lu sur des forums qui parle de mon blog (en l'occurence celui de la guilde Sanctum) ou échanger avec des lecteurs assidus d'autres guildes ou pas que Okartank était semble-t-il un blog conséquent ou référence.

La question sous-jacente est pour moi : Est-ce que le fait de parler d'un blog sur le mien lui donne de suite une certaine assise et respectabilité ? La question se pose aussi pour des blogs cités sur des sites tels que judgehype et autres fans sites trés connus. Est ce que le fait d'être cité chez eux est une bonne chose ? Est ce que cela aide à leur développement ?

Honnêtement, je n'en sais rien. Je n'ai pas réellement de moyens pour mesurer cela autre qu'une analyse empirique. C'est bien pour cela que je vous pose la question.

Pour ma part, cela ne changera pas ma ligne éditoriale ou ma politique en matière d'annonce de blogs/sites et autres lectures relative à notre jeu préféré.

Bon blog

8 commentaires:

  1. Est-ce que le fait que tu ais consacré un article à ma gloire sur ton blog fait de moi une star ?

    Surement ... enfin, c'est encore une bonne question sur le même moule que le sexe des anges. Comme je vois qu'on aime bien en discuter sur ce blog, allez-y :p

    RépondreSupprimer
  2. Je n'en suis pas certain.
    (ndlr: ça c'est de la réponse constructive! :-p )

    Je passe beaucoup de temps sur le Web.
    J'ai épluché pas mal de site/blog à propos de Wow.
    Ce que j'ai pu remarqué c'est que certains sites ont une grande renommée alors qu'ils sont ... disons très moyens.

    Je pense par exemple au blog de Rominet :
    http://rominet.vinot.net/world_of_warcraft.shtml

    Il s'agit d'un blog réputé, ayant déjà été cité plusieurs fois sur de gros site (JH notamment) et pourtant je le trouve vraiment très très light. Très peu d'article, pas forcément super bien écrit et de l'information bateau. Bref, je n'aime pas.
    (avis purement personnel biensûr).

    D'autres par contre sont vraiment originaux et intéressants et gagneraient à être davantage connus.

    Je pense notamment à : CrusadersColiseum
    http://www.crusaderscoliseum.com/
    Je l'ai découvert depuis ton article où tu nous le conseillais et effectivement je ne comprend pas qu'il ne soit pas davantage connu (peut être parce qu'il est en anglais).

    L'idée d'établir des fiches Résumé pour Raid Leader c'est quand même vachement sympa et pratique notamment.

    En bref,
    Un site/blog cité sur de grands portails gagnent forcément en réputation/visites mais ça n'est pas forcément un gage de qualité.

    A l'inverse, je ne qualifierais pas ton blog de "grands portails". Mais On y ressent le côté familiale, la communication, la passion du jeu et tu arrives à trouver des idées d'articles intéressants et surtout tu mets en avant une réelle communication et un vrai partage avec tes visiteurs... Au travers de la gestion de ton blog, on ressent la gestion de ta Guilde et on a presque l'impression d'en faire parti. C'est agréable.

    Et donc, lorsque tu nous proposes un lien, un site à découvrir... on sait que ce sera l'avis d'un joueur qui nous ressemble et pas celui d'un webediteur inconnu. Nous sommes donc rarement deçu par ce que tu nous proposes.

    Un lien proposait par JH aura peut être 10000 visiteurs qui iront une ou deux fois sur le site.

    Un lien proposait par ton blog n'aura peut être qu'une 10aine de visiteurs mais qui mettront le site en favori et iront le visiter régulièrement.

    Ekinoxe

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,

    chaque blog est différent, on aime, un peu, beaucoup ou pas du tout comme le dit si bien Ekinoxe.

    Le contenu du blog de Rominet n'est pas très riche et ses articles sont souvent "orientés" par ses goûts et critiques. Mais j'ai bien le lire rien que pour le ton qu'il emploie et les remarques/idées parfois intéressantes.

    J'imagine que des lecteurs du blog d'Okar
    doivent parfois trouver nos commentaires et échanges bien "chiants" lorsque l'on se pose des questions "métaphysiques" :-).

    Ensuite c'est comme tout sur internet et même ailleurs, à chacun de lire à sa manière, de se faire son idée, de réfléchir, d'avoir l'esprit critique.
    Aimer ou non est ensuite une affaire de goûts, d'idées, d'avis et d'envies partagés ou non.

    On ne t'a pas proposé de poster sur Millenium simplement parce que ton blog avait de l'audience (à moins que tu sois une belle blonde à forte poitrine qui aime porter des mini jupes ?) mais bien pour le fond, le contenu (un peu aussi la forme quand même car tu sais écrire).

    Simplement "faire parler de soi" "entendre parler de" cela peut avoir un effet de masse, un effet de mode pendant un temps.
    Mais sans "fond/contenu" l'effet sera certainement de courte durée.

    Combien de chanteurs n'ont fait qu'un simple "single à la mode" ?
    Combien de joueurs de foot n'ont fait qu'une brève apparition sur les terrains ?

    Je trouve que c'est une force d'internet et des "système communautaires" qui émergent. La capacité à diffuser les bonne adresses :

    mode 1) simple découverte / suivi de lien trouvé par hasard
    J'ai découvert ton blog (et j'y reviens avec plaisir) suite à un de tes posts sur les forum officiels.

    mode 2) conseil d'un ami / partage de favoris / partage de centre d'intérêt
    Plusieurs membres de la guilde viennent je pense lire tes articles suite aux liens que j'ai pu mettre sur le forum.

    Lorsque tu postes un lien Okar, je vais regarder car je me dis que cela doit être intéressant si tu le postes.

    Lorsque un habitué (comme Ekinoxe) publie un commentaire, je prends le temps de le lire car je partage souvent sont point de vue.

    J'espère avoir apporté un peu de réponse :-)
    Amicalement
    Kala

    RépondreSupprimer
  4. Rien à voir avec l'Article mais je profite des commentaires pour remercier l'un des membres du clan Thamanos pour être venu me faire un 'tio coucou sur Krasus. C'est vraiment sympa ;-)

    A l'occaz, je passerais sur votre Serveur vous passer le bonjour.

    Ekinoxe

    RépondreSupprimer
  5. Ton blog est en tout cas une référence pour moi surtout en matière de guide pour les guildes (je n'ai pas de tank ^^). En te lisant on a envie de proposer à tous les chefs de guilde qu'on connait de venir lire ton blog car tu donne de très bons conseils et à mon avis tu dois aider beaucoup de guildes à se maintenir à flot.
    Et je pense que tu a énormément d'audience parce que ton petit coup de pub a fait faire un bon à mon site, ce qui veux dire que pour beaucoup de gens tu es déjà une référence.
    Tous on t'adopterait bien comme chef de guilde (surtout quand on est déçus par nos guildes ^^), on lit et on se dit : wouah la guilde idéale :).
    Bonne journée ;)

    RépondreSupprimer
  6. la guilde est belle parce que les personnes qui la composent sont belles aussi. Mais ne croyez pas que tout est rose. On a nos soucis comme ailleurs, mais on a appris a les gérer avec le temps et l'expérience.

    humblement merci à tous de me lire et d'être fidèle a ma petite plateforme ^^

    pour info, je reste dispo sur ts le soir ou ig ou sur msn si certains veulent parler directement avec moi. j'ai déjà proposé a des off d'autres guildes de venir sur ts un soir pour écouter un de nos raids, une manière de lead, etc... la balle est dans votre camp

    RépondreSupprimer
  7. hum ... miam ... une invitation pour aller écouter Okar et le clan ...

    quel est le droit d'entrée ? une bière à IF ?

    RépondreSupprimer
  8. aucune, il suffit de passer IG, de me wisp ou de wisp un des membres du clan pour savoir si je suis connecté et hop, vous me wisper et on peut commencer a discuter

    RépondreSupprimer