vendredi 8 janvier 2010

[Stratégie] Trognepus raid 10

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, petite guide pour les combats de la citadelle. Avec le clan, on avance bien (ce qui est une bonne chose) donc je vous aide un peu via mes propres expériences. Cette fois ci, il y aurai 3 articles pour Trognepus et par la suite les autres boss :
  1. Un sur le tanking en lui-même
  2. Un sur le combat en général
  3. Un sur le haut fait de Trognepus
Voici donc :

La stratégie de Trognepus

Pour moi, cet article est intéressant surtout à cause de sa FAQ (Foire Aux Questions). Sur mon serveur, beaucoup m'ont posé ces questions, qu'ils soient de ma guilde ou d'autres guildes. J'en profite donc pour faire partager mon expérience.

Aprés test en 25 et down en 10, voila les éléments de la strat en complément :
  • 1 tank pour tanker le gros1 tank pour récupérer les grosses gelées et les kitter, même si un distance (type mage ou chasseur) peut le faire parfaitement, voir mieux qu'un tank.
  • 2 heals : 1 sur le tank principal et le raid et 1 sur le kitteur et les personns focus par l'affliction
  • 6 dps
L'héroisme sur ce combat est un plus.

Passons à la stratégie en elle-même, enfin une des strats possibles :

La strat

Trognepus est un combat a 1 Phase similaire a Grobbulus. le placement initial doit être réalisé par le tank qui prend le boss la ou il est et le tourne dos au raid tout en restant dans le cercle central de la salle ! cac et distance doivent se placer derrière le boss, toujours dans le cercle central qu'on appellera la safe zone.

Pendant tout le combat, du gaz sortira des canalisations dans les murs, couvrant ainsi environ 25% de la salle en dehors de la safe zone. Le pop du Gaz est aleatoire, sauf que le gaz ne couvrira pas le endroit avant d'avoir couvert les 3 autres parties de la salle. chaque marée de gaz dure environ 20 secondes.

Infection mutée
Aussi durant tout le combat, Trognepus lancera Infection mutée sur un membre du raid ce qui lui infligera 4k dmg et réduira tout les soins sur la cible de 50%. ceci dure soit 12 secondes soit jusqu'a ce qu'il soit dispell. quand dissipé, le sort fera pop un petit limon vert, le joueur ciblé devra donc courir vers l'off tank qui devrait être hors de la safe zone, de préférence dans une zone ou le gaz vient de se dissiper.

Petit Limon
Une fois le petit Limon vert pop, l'off tank reste a côté de lui (le petit limon à déjà 500k d'aggro sur la personne qu'il avait infecté et il n'est pas tauntable). Il doit attendre que une 2eme personne soit focus par une autre infection avant de commencer le kitting. L

Le joueur ayant eu l'infection mutée en 1er devra revenir a la safe zone avec le reste du raid une fois seulement aprés que son add ait fusionner. le petit limon vert a 2 capacités :
  1. La première va cibler un joueur et lui lancer une mare verte pres d'eux et non pas sur eux. c'est une petite marre facilement evitable qui inflige 4k dmg par seconde et réduit le déplacement de 50%.
  2. L'autre capacité est une aura de zone, qui inflige des dommages a tout les joueurs dans une zone de 10 yard autour du limon.

Fusion des limons
Pour faire fusionner les 2 premiers limons, les 2 joueurs focus devront se mettre cote a cote.

Les 2 petits limons devraient donc fusionner pour former un grand limon, que l'offtank devra kitter. le grand limon a les mêmes capacités que les petits, sauf que son aura fera plus de dommages. il aura aussi la nouvelle capacité Limon instable, qui augmente les dégâts infligés par le limon de 20% par petit limon absorbé, ce buff se stack 5 fois.

Quand un troisième joueur chope l'infection mutée, il devra donc aussi sortir de la safe zone et aller se placer juste derrière l'offtank et dans la trajectoire du limon précédent qui est kitté par l'OT, a ce moment il devra être dispell pour faire pop le limon suivant.

A partir de la, les petits limons devraient etre popés en face du grand limon, quand ce dernier aura absorbé 5 petits limons et ainsi gagné 5 stack de Limon instable, il lancera Explosion de Limon instable. ce sort ciblera plusieurs personnes aléatoires du raid et leur balancera des projectiles de vase a l'endroit ou elles étaient placées. A cet instant, tout le monde devra sortir de la safe zone qui sera envahie par la vase. Une fois le grand limon explosé, vous devrez reprendre le cycle a zero.

Spray
Pendant le combat, Trognepus va lancer un Spray qui inflige 6k dmg par seconde a toutes les personnes qui seront face a lui, tout le monde devra donc bouger rapidement.

Astuce :
Comment faire pour éviter le souffle de Trognepus?

Pour éviter le souffle de trognepus, il suffit de traverser le boss (comme pour Thadius) et vous retrouver ainsi de l'autre coté. En gros, comprendre au même endroit que le tank. Des que le souffle fini de faore effet, le tank traverse lui aussi le boss (on gagne ainsi en dps global)

Si je suis focus par une affliction ? je fait quoi ?

c'est trés simple :
  1. je ne panique pas
  2. j'ai identifié sur la map ou se trouve la grosse gelée verte (mettre sa caméra en max portée est une trés bonne chose pour avoir l'ensemble de l'espace de visu)
  3. je me dirige vers la grosse gelée. Le heal du kitteur étant assigné exclusivement à me heal quand j'ai la gelée, je n'ai pas a avoir peur d'aller au cac de la grosse. La grosse gelée ne me fera rien si je ne la focus pas. En effet, la grosse gelée a de l'aggro
  4. dés que ma petite gelée a fusionner avec la grosse, je retourne me placer avec le reste du raid.
si la grosse gelée est dans la marre verte, et que je dois amener ma gelée dessus, je fais quoi ?

Hé bien, il faut aller dedans, pour ne pas se faire submerger par les pops. Le soigneur est là pour vous tenir (pensez à prendre un bonbon ca aide)

Ou dois-je me diriger quand la grosse gelée explose ?

Je suis le tank de trognepus tout simplement. car a coté du tank, il y a du heal. Les healers étant conditionnés à rester à portée de lui.

Si je suis le tank assigné au kitting, comment je fais ?

C'est un coup à prendre. La réelle technique est de bien faire attention lorsque l'on est au cac de celle ci : effet de l'aura + coup porté (25k environ pour un mec en plaque).

Quand la grosse gelée apparait (2 petites ont fusionnées), on claque un de ses CD d'urgence (le mur pour le war def), durant 7s, je monte mon aggro comme un porc (objectif : 35k de menace). Une fois que c'est fait, je me retourne et je cours.
je me dirige vers les murs afin que la gelée soit le plus a l'extérieur possible pour ne pas géner les dps.

Je n'hésites pas a passer dans le slime (grande mare verte que les bocaux autour du boss mette au sol)

Il faudra un template avec une utilisation de CD toutes les 1 min 30 (un war prendra donc mur protect à 2 min + dernier rempart a 2 min ou alors le bonus 4 pièces T10)

Idée + :
Le kitteur peut être un mage ou un chasseur en stuff pvp (max endurance) On gagne ainsi un gros volume de dps en avant qu'il y ait les 2 premières gelées qui fusionnent.

Bon raid

6 commentaires:

  1. C'est pas super de tanker les limons avec un guerrier :s le mieux je pense en tank c'est paladin

    RépondreSupprimer
  2. Très théorique comme strat.

    Le kitting des petits limons tout d'abord est impossible, ils n'ont aucune aggro.

    Ensuite le kitting du gros limon par un dps est très compliqué : Le but du kitting est de ne pas se faire toucher par ce gros limon (sinon 33K dégats sur un chasseur), et surtout le limon ne doit pas traverser le raid.
    En effet, ce dernier prend une dote à chaque fois qu'il absorbe un petit limon, et dégage une aoe (1 dote = 2k dégats par sec, 2 dot = 4k/s, etc...)
    A celà on ajoute les nplaques de gazs qui popent, et surtout qui ralentissent quand on passe dedans. En soit ils ne font pas beaucoup de dégats, mais le soucis, c'est que le limon nous rattrape, et donc nous OS.

    Pour moi la solution reste encore que le MT1 bouge le boss en fonction du kitting, pour que la zone de kitting reste libre.

    Ensuite ya plus qu'à prier pour que le pop des flacs de gazs (aléatoires, mais jamais deux fois au même endroit), soit régulier en suivant votre kitting.

    Bonne chance ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je pense qu'effectivement, le fait de faire bouger le boss en fonction du grand limon peux faciliter le kitting.

    RépondreSupprimer
  4. normalement si le kitting est bien fait, le grand limon ne passe pas dans le raid. Aprés bien sur, au tank en charge du boss de se déplacer intelligemment.

    intelligence de jeu, intelligence de jeu ^^

    RépondreSupprimer
  5. et prier sert à rien dans un combat : faut etre bon c'est tout !

    le kitting par un distance s'effectue tout à fait normalement. EN effet, on ne prendra pas de dégats à longue distance. (rayon de 8m pour l'aura). Il faut simplement monter 15k en qq secondes, bref accessible pour tout le monde.

    RépondreSupprimer
  6. Je vais ajouter une pierre à l'édifice en expliquand clairement comment se déroule l'explosion du grand limon.

    une fois à 5 stack le grand limon s'arrette sur place et commence à incanter son explosion.
    une fois qu'il explose des personnes dans le raid vont etre pris pour cible.

    Le skin sont des petites gelées qui retombent sur le raid faisant quasiment du oneshot.
    Il suffit d'éviter ces petit limon donc éviter qu'il nous tombe dessus.

    Donc la question est comment faire:
    C'est tres simple quand on connait le fonctionnement:
    Le fonctionnement est le suivent. au moment de l'explosion a peu pres la moitié du raid est focus par le grand limon et va envoyer en explosant à l'endroit ou se trouvaient les gens.

    une fois que l'on a compris que c'est l'emplacement qui est focus au moment de l'explosion le reste est facile:
    Au moment de l'explosion avant la retombé vous avez a peu pres 4 seconde pour vous déplacer.
    regardez la map et chercher un endroit où il n'y a personne.

    Cet endroit sera sur et il n'y aura aucune retombée.
    Par extrapolation personnelement je vais ou le grand limon à explosé car il n'y a jamais personne autour.

    En bref:
    Pour éviter la retombée :
    Au moment de l'explosion dirigez vous à un endroit qui était vide de monde.

    RépondreSupprimer