vendredi 22 janvier 2010

Manager la complexité

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, nouvelle série d'articles. Je vais parler des 9 compétences clés pour être un bon manager selon moi. Cela s'applique évidemment à WOW et à la gestion de votre guilde, mais cela peut aussi vous servir dans votre vie de tous les jours si vous êtes vous même à la tête d'équipe. J'aborderai 9 thèmes, dont voici le premier.

Manager la complexité

En premier lieu, manager dans wow nécessite d'être à la pointe du progrés en matière de gestion. Je m'explique, notre environnement est sans cesse fluctuant, nous manageons plusieurs catégories d'ages, de personnalités, d'ambitions. En plus de tout ca, WOW est un jeu. Les règles concernant le management sont donc identiques à celles rencontrées en entreprise, sauf qu'ils y en a d'autres spécifiques. En effet, un joueur au sein de votre guilde ne doit rien à personne, tout comme vous ne lui devez rien. C'est bien ce qui fait toute la complexité.

Manager la complexité, c'est quoi en définitive ? Eh bien, c'est répondre à cette assomption :

"Le manager de demain devra savoir produire des résultats en tenant compte de contraintes contradictoires."

Oula, phrase compliquée vous me direz ! Eh bien en fait, pas du tout, c'est hyper simple. Je vais prendre quelques exemples pour vous expliquer un peu mieux.

Produire des résultats

Dans WOW, on vous attend, vous en tant que manager, à avoir des résultats. Résultats d'avancée pve ou pvp en fonction de ce que vous faîtes. Résultats par rapport aux objectifs que vous vous êtes fixés. En quelque sorte, il y a une obligation de résultat quand on dirige une guilde ou une communauté. On peut aisément faire le parallèle avec ce blog. Vous êtes en attente de résultats tel qu'un nouvel article ou une nouvelle réflexion. J'extrapole peut-être un peu trop, mais bon.

Dans wow, l'inaction signifie souvent (toujours ?) la mort de la communauté. Pourquoi cela ? Parce que je pense qu'un MMO est un jeu en perpétuelle évolution. Il s'agit d'un monde persistant, et qui dit monde persistant, dit univers qui évolue sans cesse. Nous devons donc évoluer nous aussi pour y arriver et pour pouvoir exister dans ce lieu là.

Avancer, c'est construire si vous préférez, et plus exactement, c'est construire ensemble. Cette réflexion se tient à tous les niveaux d'une guilde et pour toutes les guildes, quelles soient HL ou des guildes de leveling.

Au final, nous avons une obligation de résultats, car nous devons manager en montrant l'exemple si nous voulons être suivi.

Tenir compte de contraintes contradictoires

Ca pour moi, c'est la partie plus complexe de la chose, de notre rôle de manager. C'est ce qui fait la différence avec un management classique type vieille entreprise : les patrons en haut et les ouvriers en bas. Perso, j'aime pas ce système là, car il crée des rivalités et des déséquilibres malsains. C'est l'une des raisons pour laquelle au sein du clan on a fait le choix que le conseil n'avait pas de privilége, en terme de loot ou de présence en raid.

Comment on tient compte des contraintes contradictoires ? Ca, pour moi, c'est la bonne question à se poser. Prenons un exemple :

En ce moment, au sein du clan, on est à ICC 25, on avance bien, mais :
  1. On n'arrive pas a faire partir tout le monde pour la session farme emblèmes du mercredi, on laisse au moins 8 personnes à Dalaran ce soir là.
  2. On passe 3 soirs maxi sur les 3 ailes ouvertes (et on a vocation a en passer encore moins maxi 2)
Ce qui fait que :
  1. On a du temps pour faire autre chose (au moins 1 soirée)
  2. On ralentie la progression globale du raid en terme d'emblèmes donc de T10 pour être prêt pour les HM 25 (comprendre sans avoir a se retaper du farm de contenu "mode normal".
Cela nous a permis la semaine dernière d'aller tomber les champions de factions en HM 25 à EDC (le stuff aidant, rien de compliqué). Ce qui fait qu'on est aujourd'hui devant les jumelles HM avec 30 trys environ. Cela a donc créé un long débat avec des avis opposés sur le sujet : Poursuivre ou pas l'ID de raid.

Il y a 2 avis :
  • On poursuit l'ID pour try les jumelles car ca nous fera un boss supplémentaire à notre actif et on a pas mal de trys donc ce serait dommage de le laisser tomber.
  • On reset l'ID car pour l'objectif fixé (à savoir être prêt pour les HM d'ICC 25), il est plus rentable en terme de temps passé de refaire les boss farmés (bêtes de Norfendre, Jarraxus, et confirmer les champions de factions) pour y récupérer qq items (notamment les bijoux) qui seront un moyen supplémentaire pour être prêt (mais pas une fin en soi).
Perso, je penche pour le 2nd avis. Vous allez me dire, mais où est la contradiction vis à vis du 1er avis. C'est assez simple.

Dans le premier avis, le désir du joueur immédiat (à savoir tomber un boss de plus) occulte complétement l'objectif fixé, à savoir être prêt pour les HM 25 d'ICC en pouvant équiper davantage de personnes avec qq items en plus, qui certes ne feront pas une différence considérable, mais pourront nous aider à aller chercher les pouillèmes de dps/heal/tanking qui pourraient nous manquer le moment venu.

Au final, j'ai l'impression que les choses en sont pas réfléchies dans leur ensemble, mais uniquement via un objectif immédiat (réel certes, mais pas en corrélation avec l'objectif final).

Manager la complexité, c'est donc ca. Devoir jongler avec des désirs de joueurs immédiats tout en gardant le cap vers l'objectif réel fixé. Si on s'éloigne trop de cet objectif réel, il y a des risques de dérapage.

Le management de génération rentre également dans cette problématique de contradictions des contraintes. D'autres exemples sont possibles, notamment ceux du combo moyen/temps. C'est à dire quels moyens se donne-t-on en fonction du temps qui est à notre disposition ?

Pour conclure

En tant que gestionnaires de guilde, managers des hommes et des femmes qui composent vos organisations, vous devez garder à l'esprit le cap fixé. J'ai vu Invictus, il y a peu (film sur le combat de Nelson Mandela pour faire grandir son pays via l'intégration des valeurs du sport et de son équipe nationale de Rugby). Parfois, on se retrouve un peu dans cette situation là quand on dirige ou que l'on a été élu "capitaine" de notre équipe. On se sent un peu seul quand il s'agit de garder en avant l'objectif final. mais c'est notre responsabilité de GM/Co-GMs.

Bonne réflexion

1 commentaire:

  1. Salut,

    Très bon article pour moi.

    La manière de réaliser les objectifs du groupe, normalement les objectifs individuels du plus grand nombre, est le ciment qui assure la cohésion et autant il est important que les individus se sentent valoriser dans le groupe, autant le groupe ne pourra pas répondre à toutes les attentes. Le groupe doit être attentif aux membres qui le composent mais les membres doivent accepter que le groupe à une autonomie propre, sa complexité ("Ce qui est important pour l'individu ne l'est pas toujours pour le groupe").

    Un moment, dans un groupe cohérent,on écoute, on prend en compte les avis et à un moment on décide... tous les membres ne peuvent être chef et un chef est nécessaire au bon fonctionnement du groupe. A lui de faire preuve de leadership (Ecouter, décider et communiquer)!

    La rupture intervient lorsque l'individu ne se retrouve plus dans les objectifs du groupe... et la désillusion sera d'autant plus forte si il a l'impression de ne pas être compris ou pris en compte. Il n'est pas indispensable pour l'individu de sortir du groupe de manière violente...

    La vie est faite de rencontre plus ou moins longue et il n'est pas nécessaire de s'engager pour l'éternité.

    Bon jeu à tous

    Karkäz

    RépondreSupprimer