vendredi 15 janvier 2010

La quête de raid hebdomadaire : Changement induit dans le processus de raid des guildes ?

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, c'est en quelque sorte l'article bonus du jour ^^. Je sais que vous êtes nombreux à affectionner cela. Certains me disent que bien au contraire de ce que je pense, cela ne risque pas de saturer leur lecture et plus précisément leur plaisir. Donc let's go. Aujourd'hui, je vous parle de la quête de raid hebdomadaire et les changements qu'elle a traduit au sein du clan? Je répond surtout aux questions de Malti :
"Malti"
Je me demandais comment le Clan gerait cette quete au niveau du Calendrier ? deja est elle prévu ? en 10 ? en 25 ? le mardi ? en plusieurs sessions ?
en fait depuis cette quete est ce que vous organisation a quelque peu changé ?
Comment être sur que tout le monde puisse y aller !


Voici un petit rappel de ce qui s'est passé pour la 3.3 au niveau des quêtes journalières.

De nouvelles quêtes raids sont disponibles auprès de l'Archimage Lan'dalock grâce au patch 3.3. Ce pnj est bien connu des joueurs puisqu'il donnait anciennement les quêtes journalières héroïques. Ces nouvelles quêtes vous demandent donc de tuer des cibles raids, vous pouvez le faire dans n'importe quel mode de difficulté. Il semble y avoir 12 quêtes au total et vous recevrez en récompense à chaque fois de l'or et 5 emblèmes de givre et 5 emblèmes de triomphe. Les quêtes sont les suivantes :
  • Sartharion doit mourir !
  • Anub'Rekhan doit mourir !
  • Noth le Porte-peste doit mourir !
  • Instructeur Razuvious doit mourir !
  • Le Recousu doit mourir !
  • Malygos doit mourir !
  • Léviathan des flammes doit mourir !
  • Tranchécaille doit mourir !
  • Ignis le maître de la Fournaise doit mourir !
  • Déconstructeur XT-002 doit mourir !
  • Seigneur Jaraxxus doit mourir !
  • Seigneur Marrowgar doit mourir !
En clair, c'est bien pour chopper du stuff rapidement, notamment du T10 ou du Hors-set IMBA ^^ pour war def.

La question sous-jacente à ça est :

Mais comment on s'organise bien pour réussir à ne pas rater ces quêtes là ?

C'est effectivement une question que nous nous sommes posés avec le conseil du clan Thamanos. Comme vous le savez sans doute maintenant, les effectifs du clan comptent environ 45 comptes et une flopée de rerolls de bons calibres (comprendre stuff/gameplay adapté pour du raid 25 HL). Bref, ca fait du monde à faire partir, car ne nous ne cachons pas, 5 emblèmes c'est conséquent.

Grosso modo, nous nous organisons en fonction de la quête de raid. C'est à dire que nous montons un raid 25 dédié ou des raids 10 associés que lorsqu'il s'agit des raids suivants :
  • Gargamoelle
  • Malygos
Ce sont ceux qui demandent une strat claire et une bonne connaissance de l'instance. Notre programme est chargé et nous ne pouvons (voulons) pas accepté de wipes des heures sur un boss farmé et refarmé depuis des lustres. Pour ces 2 là, on prend du temps sur un raid 25 pour le faire (malygos en l'occurence).

Donc comme je le disais, cela dépend de la quête de raid. pour tous les autres boss, nous montons un roster le mardi soir, souvent juste aprés le raid ou avant. on y passe 20 min maxi, donc ca va. Cela permet à ceux qui sont moins connectés de pouvoir le faire. L'autre intérêt, c'est que comme les instances reset le mercredi, cela permet de mettre à dispo les persos (notamment tank et heal) pour les autres membres du raid et les rerolls. Cela nous permet d'avoir 2 IDs raids et d'aider ceux qui le souhaitent.

Nous faisons le choix de monter un gros 25 et plusieurs raids 10 à côté. Nous y gagnons en souplesse. Aprés, beaucoup des notres partent en PUR (Pick up Raid). Simplement parce que nos temps de jeu sont conséquents et que certains d'entre nous dorment peu. Il n'est pas rare de voir qq connectés (10 en moyenne) le lundi soir au reset de la quête. ca dépend de nos agendas du lendemain. Et puis ne nous le cachons pas, en général, on s'éternise sur ts à refaire le monde, à avoir des discussions importantes (l'intérêt d'avoir 10 points de plus de HF qu'un autre^^ et les stratégies attenantes pour y arriver). Donc 3 h arrive assez vite.

Au final, dire que cela à changer nos habitudes, non, pas tant que ça. Dire que cela à modifie légérement la programmation, oui, mais c'est vraiment du cas par cas.

J'encourage vivement chacun de vous à mutualiser leurs raids avec des guildes amies. En effet, elles aussi se heurtent à ces pb d'intendances. cela évite ainsi de laisser du monde de côté.

Pour finir, la complexité qu'il peut y avoir à gérer, ce sont pour les guildes en farment sur un ancien contenu tel qu'Ulduar. Par exemple, une guilde qui est en try en HM 10 ou 25 et qui poursuit son ID pour ne pas a avoir à perdre du temps en refarmant les boss peut voir son accès à cette quête là remis en cause. Comment le gérer ? Eh bien pour moi, on a le choix soit d'accepter de perdre une ID en 10/25, c'est à dire en refarmant un contenu, soit d'accepter de perdre les 5 emblêmes. Car ne pas farmer 5 emblèmes sur une semaine, ce n'est à priori pas la mère à boire, ni même handicapant. Il est important à mon sens de savoir quelles sont ses priorités. Celles du clan sont connues : les HM 25 d'ICC. Mais ce sont les notres et peut être pas celle de tout le monde. A vous en tant que chef de guilde/off/raidlead de le déterminer et de ne pas se fourvoyer dans un combat qui n'est pas le votre.

Bon raid

5 commentaires:

  1. mdr, une question... un article :)
    je n'en demandais pas temps ! je suis comblé.
    merci beaucoup Okar pour ces précisions quand à votre organisation !

    une autre question (oui j'en ai quelques unes)
    hier soir nous avons combattu Yogg Saron
    wipe après wipe le RL a du admettre la défaite et donc abandonner. Pour info on a pas passé la P2.

    quand j'analyse le raid, je me rend compte que peu de personne connaissait la strat.
    Comment alerter les gens et les emmener à lire les strat et voir les vidéos ? quel est votre truc ? (s'il existe)
    faut-il whisper chaque personne ? annoncer de manière brutale sur le /G que si une personne ne connait pas elle sera exclue du raid ?...gloups

    au 10ieme wipe on a même eu droit à un : "je pense que ce boss ne me reverra plus !! j'en ai marre..." autant dire que ca colle une super ambiance !
    comment gérer ca sur le coup ?


    merci

    PS: oui , résolution 2010 pour moi, participer à ton blog :)

    RépondreSupprimer
  2. yop,

    oui un article, car cela peut aider d'autres personnes dans ce cas là. Et j'aime assez faire partager les idées du clan et ses réflexions.

    pour tes questions :
    y a pas de truc réellement. Enfin si un : recruter des personnes qui ont les mêmes objectifs que toi.

    tu as plein de facons de réagir au final, le mieux étant d'avoir un bon débriefing en fin de raid ou lors du nouveau raid. Ton raidlead doit refaire le point sur les choses qui ont été et cellesq ui n'ont pas été (positifs et négatifs ensemble pour ne pas assomer et mettre le moral de chacun dans les chaussettes).

    Wisper et prendre à part chacun des membres du raid peut etre une solution. aprés ca passe par forum et autres lectures de chacun. un bon truc je trouve c'est l'analyse d'une vidéo avec commentaire par le raid lead. ca démisitifie les soucis qui vont pouvoir arriver.

    Aprés pour une personne qui exprime clairement "le boss ne me reverra plus", eh bien cette personne n'a ou n'aura pas sa place en raid la prochaine fois.

    Pour moi, un raid, ce sont 25 ou 10 personnes motivés ayant le même but et la même envie. Si un seul maillon lache, c'est l'édifice qui s'effondre.

    ps : c'est une bonne résolution

    RépondreSupprimer
  3. oui je suis entierement d'accord avec toi, mais quand il s'agit d'un healeur et qu'on sait la difficulté d'en trouver un, si on dit à cette personne qu'elle est privé de Raid, c'est la team qu'on puni...

    Pour la video, c'est une tres bonne idée !
    à tester.

    merci pour tout

    RépondreSupprimer
  4. regarde les commentaires que j'ai mis dans le post sur les raids pick up (quand est ce que je me dis : ah ca c'est pas pour moi) tu trouveras plein d'arguments utiles

    RépondreSupprimer
  5. décidément ,A

    chaque fois que je me pose une question , je trouve un article ici (sans avoir rien demandée ^^).
    A peu de choses pres vous fonctionnez de la meme facon que chez nous ( ya pas de secret) si certain ne peuvent pas faire le "raid week" il sont obligé de refusé un raid un soir pour pouvoir le faire (question timing) du coup on a du le "caser" quelques part dans notre planning (deja bien charger entre les raid 25 et les double depart de raid 10) pfiou on manque de jour mais bon ....
    du coup ce que l'on fait en general :
    (on a tenteé en 25 mais c trop complexe et perde un soir pour le raid week ne nous arrange franchement pas) du coup on essais de la faire un maximum du mardi en raid 10(journée ou soir en vitesse selon le boss) comme cela du mercredi d'autre le font aussi en raid 10 et grace au reset du mercredi ceux qui l'on fait la veille peuvent venir aider si besoin pour combler un raid (quand il s'agit de gargam(o)elle c'est un peu plus complexe car icc est au planing nos raid haituels....on a pas encore trouvé de solution miracle pour faire partir TOUT le monde sur le boss)

    Akrashna

    RépondreSupprimer