dimanche 3 janvier 2010

Apprendre : vaste entreprise

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'apprentissage, notamment d'apprentissage de raid. En effet, pour moi, il y a 2 types d'apprentissage qui se mêlent pour faire que l'on est meilleur.

L'apprentissage du terrain et l'apprentissage via les connaissances des autres


Pourquoi est ce que je vous parle de ça aujourd'hui ? Eh bien tout simplement parce que c'est une question que je me suis posé depuis quelques en raid. En effet, avec les ouvertures des nouvelles ailes de la citadelle, la question d'un apprentissage rapide se pose. En fait, cette question était plus global, voila ce qu'elle enveloppait :
  • Quels étaient les mécanismes d'apprentissage de chacun ?
  • Lesquels étaient les plus performants ?
  • Comment bien apprendre aux autres à pécher et non pas simplement leur filer à manger ?
Aprés réflexions, je sais qu'il y a 2 mécanismes d'apprentissage importants : L'apprentissage par ses propres expériences et le fait d'apprendre par les erreurs/réussite des autres.

Commencons par la première :

L'apprentissage via ses propres expériences

On apprend tous de nos expériences, enfin du moins je l'espère. Au sein d'un raid, on engranger de l'expérience immédiatement ou bien au contraire peu de temps aprés le raid. Cela dépend bien sur de nos capacités propres à analyser chaque situation, savoir comment y réagir et comment améliorer les choses (soit immédiatement soit plus tard). L'important selon moi, étant d'en tirer des conclusions quoi qu'il arrive.

J'essaie en tant que raidlead de faire le point avec mes raideurs là dessus. Sans dire que j'y arrive toujours bien, je pense que un débriefing permet de poser les choses

En fait, on ne fait résoudre qu'une équation lorsque l'on fait du Pve. A nous de bien découvrir les mécanismes et d'apporter la bonne réponse au bon moment. C'est un peu comme mettre la bonne pièce au bon endroit (par exemple un coin du puzzle ou une bordure). Cela structure notre action. Et pour un bon apprentissage, structurer notre action est important. D'autant plus si on doit apprendre aux autres et expliquer notre façon de faire.

Ensuite, on a l'apprentissage grace aux autres.

Apprendre via les enseignements des autres

je veux bien sur parler des vidéos, des lectures que nous pouvons faire sur les différents forums. Cet apprentissage là doit intervenir au sein d'une guilde. Pour moi, chaque raideur qui n'a pas encore pu tester un combat (exemple de ceux d'ICC avec les nouvelles ailes qui vont sortir) doit pouvoir avoir des infos via l'expérience acquise par les autres. Ce n'est que comme cela que l'on peut démultiplier la vitesse d'apprentissage de chacun.

pour ma part, je vais chercher beaucoup d'infos ailleurs que via ma propre expérience. C'est d'autant plus simple à faire quand on est dans des guildes qui certes avancent bien mais pas du niveau des Firsts FR ou mondiale, bref des guildes dans la moyenne.

Bref, pour moi, un type d'apprentissage ne peut pas être profitable. Il faut obligatoirement les 2 types. Cela fait parti des compétences d'un raideur: Savoir apprendre par lui-même et via les autres.

Quel type d'apprentissage ?


La question qui me vient pour finir est la façon d'apprendre. Par exemple, vaut il mieux apprendre à quelqu'un de la façon A ou de la façon B ? (cf images ci dessous)
En toute honnêteté, je n'ai pas la bonne réponse. Parfois allez au plus compliqué et tout prendre en même temps à bras le corps sera la bonne solution, car le combat vous demandera d'être proactif sur l'ensemble de ses points (exemple : la P2 de Dame Vash ou l'on devait gérer et les trotteurs et le dps des adds dans les escaliers).

Au contraire, d'autres peuvent être décortiqués et disséquer pour apprendre spécifiquement sur une partie seulement du combat (la partie heal, la partie tanking ou dps en enlevant ou en rajoutant des personnes à ces rôles là). J'en veux pour preuve un combat comme Yogg Saron ou Mimiron ou on peut décortiquer.

Bon raid

5 commentaires:

  1. (dans le cas d'une guilde dans la moyenne comme la notre // on pas test la citadelle sur le ptr, quand on a commencé a try en raid 10 les strats était déjà dispo sur le web//)

    j'ai envie de dire que ce n'est pas A ou B mais B puis A : on tire expérience des autres avant de se jeter dans "la gueule du fauve" et se rendre compte par soit même des attentes de tel ou tel combat. histoire d'avoir une base sur laquelle s'appuyer avant d'aller pull un boss , ce n'est qu'après un try (réussite ou échec) que l'on acquière cette l'expérience qui nous permet de modifier stratégie, placement, dps, ciblage, choix des classe pour le raid etc etc

    je suis d'accord sur le fait que un seul type d'apprentissage n'est pas suffisant , d'ailleurs (malheureusement) on voit bien que les joueurs qui attendent qu'on leur expliques les strats sans jamais aller voir deux même ce qui ce dit ailleurs ( ne serait ce que d'aller voir les capacités d'un boss pour comprendre ce qui peut leur tomber sur le coin du nez pendant un combat) sont moins "autonomes" en raid.

    Après une guilde qui vise les 1st serveurs et autres ,la façon de faire est différente puisque l'on ne se base sur rien d'existant au moment du pull d'un nouveau boss.

    RépondreSupprimer
  2. C'est un choix.
    Pour notre part le premier soir d'ICC ont permis au maximum de personne de découvrir, puisque l'on a monté 3 raids 10 en parallèle, avec certe un groupe plus fort que les autres pour se donner plus de chances d'y arriver.
    Après chacun adapte sa méthode d'apprentissage.

    Personnellement connaitre les aptitudes du boss suffisent pour se faire une idée, ensuite il faut adapté la strat au groupe et pas faire l'inverse, quitte à butter un peu mais au moins ca donne un sentiment de difficulté.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Plusieurs niveaux dans l'apprentissage :
    - le personnage
    - la place dans le groupe
    - l'environnement (combat, défi, raid, etc.)

    On prend comme postulat que cet article ne s'adresse pas aux deux premiers points et donc, que c'est bien dans l'esprit d'un environnement raid que cet apprentissage s'adresse.

    Le meilleur apprentissage, celui que l'on retient le plus, est l'apprentissage individuel fait de sa propre expérience. Un enfant qui met la main dans le feu ne le fera qu'une fois (normalement^^). On ne retient que 50 à 60 % de l'enseignement qui nous est transmis par autrui et pour être efficace cet enseignement doit être répété plusieurs fois pour être parfaitement assimilé.

    La prise de connaissance via les sites ou l'expérience de jeu a, pour moi, deux objectifs :
    - enlever l'appréhension de l'inconnu (savoir sur quoi on va tomber...)
    - donner un aperçu général du mécanisme et surtout de la solution à apporter au problème posé.

    Pour envisager la compréhension et la maîtrise du défi, il faut s’approprier la connaissance et cela passe obligatoirement et uniquement par l’expérience individuelle. Le débriefing permet dans un groupe mature d’apporter une plus-value dans la réflexion individuelle.

    Un exemple concret, lors de mon dernier pick-up avec le Clan sur ICC 25, certains joueurs m’ont guidé dans la réflexion en explicitant les mécanismes (gestion des pointes sur Garg ou adhérents avec la Dame, les pops sur l’orc) en fonction de mon ressenti et de mes besoins individuels et en me recadrant. J’avoue que ma place dans le raid n’était pas assimilée sur ce que j’avais consulté sur les différents sites et que ma tâche individuelle n’était pas assimilée non plus… et donc, lorsque le perso et sa place dans le groupe ne sont déjà pas au top, cela complique l’apprentissage. Il faut de l’énergie et du temps disponible par l’enseignant et surtout, que les « enseignants » disposent de la connaissance et de la maîtrise pour pouvoir la transmettre. Cela ne s’improvise pas… mais sur ce raid j’ai gagné énormément (pas de loot mais de la compréhension et celui qui a le savoir est le plus riche).

    Pour conclure, je pense que avant le raid, c’est l’apprentissage de son perso et de sa place dans le groupe qui détermine la qualité d’apprentissage et les possibilités d’avancer dans le HL.

    Bon jeu

    Karkäz

    RépondreSupprimer
  4. Personnellement, je me sensibilise aux capacités du Boss en recherchant des informations sur le Net.

    Ensuite, je fonce tête baissé sur le boss et j'ouvre les yeux. J'essaie de comprendre quand, comment et pourquoi telles ou telles choses arrivent. Quelles sont les causes et les conséquences.

    Après avoir analyser le combat dans sa globalité et en pratique, je passe par une phase de reflexion détaillée. Comment être plus malin que le boss? Quelles sont les meilleurs réactions à avoir? Comment appréhender telle cause et telle conséquence? Quelles astuces pourraient nous faciliter la vie?

    Et finallement, phase de constitution de groupe. Combien de tank faut-il? de heal? mieux vaut une optimisation Cac, caster ou mixte? A quel moment lancer la fury? quel type de tank serait le plus apte à tel ou tel rôle?

    Et générallement, en mode "Normal" ou 10HM ça suffit. Pour le 25HM, il y a en plus des phases de theorycraft pures. Schéma, timing à la seconde, orientation de stuff, wowstat... etc.

    MAIS, la plus grande partie du "travail" est bien la phase de REFLEXION.

    Un combat ultra-simple stratégiquement comme Saurcroc 25 peut faire chuter des heures des guildes avec un niveau pourtant honorable tout simplement car ils n'auront pas compris comment gérer ou même rendre trivial le système de prise de dégats exponentiel.

    Je connais des joueurs qui continuent de buter dessus car ils n'arrivent pas à admettre que le principe stratégique est de volontairement laisser mourir plusieurs personnes du raids.

    Là il s'agit d'un manque de reflexion voire même d'un manque d'ouverture d'esprit stratégique.

    Pour conclure, je pense qu'on apprend vraiment qu'en essayant. Expliquer la stratégie d'un boss farmé n'apprend rien, ce n'est que de la récitation robotisée qui ne fait appel à aucune forme de reflexion avancée. Ok le joueur connaitra la stratégie mais ça ne lui aura donné aucune expérience de stratège puisque tout est déjà fait.

    Ce n'est que sur des boss en try que l'on reflechit vraiment et donc que l'on apprend vraiment.

    Ekinoxe

    RépondreSupprimer
  5. Hello,

    au delà de l'apprentissage, certains disent que l'on perd l'effet de surprise/découverte lorsque l'on regarde les vidéo ou les strats

    tout le monde connais l'effet du "casse pied qui a déjà vu le film et qui gâche les moments de surprise"

    la méthode "via ses propres expériences" sera plus longue mais plus profonde comme l'a dit aussi Karkaz

    la méthode "via l'enseignement" sera plus rapide mais apporte (à condition d'être critique) des réflexions, un éclairage différent, des idées qu'il faut s'approprier

    apprendre par soi même ne peut pas être complet ou alors c'est trop long "1 + 1 = 3" encore une fois :-)

    après (de mon expérience de guilde) sur un combat de raid rien ne vaud la pratique, on a beau avoir toutes les bonnes théories à un moment il faut pratiquer

    dans l'ordre je dirais A - B - A
    - foncer dans le tas (et se faire défoncer) histoire de voir la première fois, se faire une idée, découvrir
    - étudier / réfléchir / analyser / s'organiser
    - mettre en oeuvre et progresser

    "foncer dans le tas sans réfléchir", il faut en profiter, car on peut le faire dans wow, cela ne coute qu'un peu de temps et de po sans grande conséquence

    comme le dit Ekinoxe, "la plus grande partie de travail est la reflexion"
    et j'ajouterais la préparation
    essayez de faire un cours ou une réunion sans l'avoir préparé ...

    Amicalement,
    Kala

    RépondreSupprimer