vendredi 29 janvier 2010

Les rez combats : Frein à un gameplay de qualité ?

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'aimerai aborder avec vous un sujet que nous avons tous rencontré au moins une fois dans le jeu.

L'utilisation des rez combats


Qu'est ce que j'entends par rez combat :

Tout d'abord, un rez combat pour moi est la capacité de faire revenir à la vie un membre du raid qui est mort (généralement parce qu'il a fait une erreur). Il y a 2 types de rez combat :
  • La pierre des démonistes qui se pose sur la personne vivante (sort qui dure 15 minutes)
  • Le sort des druides qui s'utilise aprés que quelqu'un soit mort.
En ce moment, je me pose de plus en plus la question : N'est ce pas un bien pour un mal ?

Je m'explique. Je pense que depuis que le rez est passé à 10 minutes, il peut intervenir lors de tous les trys. Vous me direz, c'est trés bien pour les combats à try limité ou le temps d'apprentissage est forcément limité. Eh bien, je ne serai pas aussi catégorique. Comme je le disais plus haut, je pense que c'est un bien pour un mal.

En effet, les raisons qui me font pencher sur le fait que c'est une mauvaise chose sont les suivantes :

En premier lieu, il y a la dépendance vis à vis des rez combats. Ce que j'entends par dépendance, c'est qu'a partir du moment on on l'utilise, on y prend gout. Et les jours ou au sein du raid, nous n'avons pas de rez combat, car pas de druide ou de démoniste. les choses semblent plus compliquées. Alors qu'en réalité, elles ne le sont pas. Les conditions du combat reste inchangée, il n'y a que notre capacité à mieux réagir qui compte. Et je crois que parfois, dans des raids expérimentés, certains en perdent une partie de leur moyen.

En second lieu, je pense que cela favorise les erreurs car on a ce petit salut possible. cela nous pousse quelque part à ne pas être aussi concentré. Je ne dis pas que tout le monde se dit : Osef, de toute façon j'aurai un rez. Non, ce que je crois, c'est que inconsciemment, comme on sait qu'un rez combat de druide est possible, notre attention pourra ne pas être aussi accrue que si nous n'avions pas eu cette opportunité de revenir dans le combat.

Ces 2 éléments me font dire que les rez combats dans leur système actuel ne sont pas une bonne chose. Alors cela peut paraitre contradictoire sachant que des downs ont été fait grâce à ces rez combat. Je pense notamment à Algalon 25. La question est de savoir ce que nous apporte de tel rez combat. du bien ou du mal ?

Du bien, car cela nous permet de finir le combat et donc de tomber le boss.

Du mal, car il ouvre à beaucoup plus d'erreurs que par le passé, ce qui en soit n'aide pas pour être prêt pour les hards modes d'ICC. En effet, utiliser des rez combats, n'est ce pas tolérer l'erreur quelque part ? Peut-on tolérer l'erreur sur des modes normaux (comprendre sans difficulté apparente) quand on a la prétention de faire du HL ?

Ne croyez pas que je ne tolère pas les erreurs, bien au contraire. Je reste d'une grande patience mais sur un combat normalement maitrisé (down récurrent en 10 et en 25) doit-on utiliser les rez combats ? Parfois je ne crois pas. Comme je l'ai expliqué plus haut, je pense que cela dessert l'avancée personnel du membre qui a fait l'erreur. En fait, c'est toute la question :

Quelqu'un apprendra-t-il mieux si on ne le rez pas ou si on le rez ?

vaste sujet de réflexion s'il en est en ce qui concerne l'apprentissage de chacun. Mon avis la dessus, c'est qu'il est préférable de rez une personne (si elle est morte en tout début de trys, afin de pouvoir voir son évolution) afin de poursuivre le combat et de débriefer aprés le combat avec elle sur l'erreur qu'elle a commise. Quand je parle de débriefing, je parle d'un moment hors raid ou sur les trashs pour aborder le sujet. Si les autres membres du raid sont là, c'est une bonne chose, car des erreurs de chacun, on en fait le savoir des autres.

EDIT :
Merlinou me faisait remarquer qu'il manquait un élément à cette réflexion (cf 2eme com). En effet, parfois la faute n'incombe pas à la personne qui est morte, mais à une autre personne (il s'agit en fait de la résultante de choix fait par d'autres qui ont pour conséquence la mort d'un membre du raid).

Afin de gérer cette problématique au mieux, voici mon mode de fonctionnement (a vous de me dire s'il est bon ou pas) : Il est important de pouvoir analyser rapidement qui a fait l'erreur pour savoir à qui incombe la faute. Depuis maintenant plusieurs mois, je garde la fenêtre de mon recount ouverte sur l'onglet "mort" lorsque je try un boss. Dés qu'un mort arrive, j'ouvre le tableau me permettant de déroulé la mort de celui-ci. J'analyse donc en temps réel (en plus de mon tanking) les morts de chacun. afin de déterminer à qui incombe la faute. c'est parfois un exercice d'équilibriste, mais cela m'a rarement fait défaut jusqu'à présent.

Il y a 2 cas de figures :
  1. Si c'est une faute de défault de heal ou de tanking : le rez est utile et lors du débriefing, on analyse ce point précis pour l'améliorer, alors le rez sera bénéfique pour ne pas faire porter le chapeau à la mauvaise personne > suspicion, rancoeur possible, bref rien d'utile à la performance du raid.
  2. Si c'est une faute d'un défault de réactivité/anticipation/reprise d'aggro/utilisation de capacité de sa classe, alors rez ou pas rez : telle est la question.
Bien sur l'analyse nécessaire implique forcément une trés bonne connaissance des mécanismes de chaque classe.


La réaction par rapport aux rezs combats : pierre ou renaissance, 2 façons de jouer !

Je pense que les 2 rez combats disponibles ne jouent pas sur les mêmes mécanismes. L'un est dans l'anticipation (pierre d'âme du démoniste), l'autre dans la réaction (battlerez du druide).

Je pense qu'une personne affublée d'une pierre d'âme ne réagira pas du tout pareil qu'une personne qui n'en a pas. J'ai l'impression qu'il y a une sorte de pression qui est mise sur la tête de la personne. Peut être que je fais complétement fausse route. J'avoue avoir peu l'occasion de me faire mettre... un rez combat sur la tête.

Une personne n'ayant rien sur elle jouera surement plus "décontractée", mais avec en tête l'idée de pouvoir revenir d'entre les morts.

Au final, c'est encore un sujet qui murit dans mon esprit. Je penche quand même de plus en plus à terme à une non-utilisation des rez combat, même si cela veut dire devoir retry. Je compte ainsi préparer le raid aux futures rencontres par rapport à la concentration dont il va falloir faire preuve. Les trys limités me confortant dans cette optique là. Car peu de try signifie devoir être bon tout de suite, sans attendre une mise en chauffe de la machine.

Bon raid

6 commentaires:

  1. En ce qui concerne les Rez combat, j'ai un avis qui tends plus vers le négatif que le positif.

    En négatif , nous avons :

    Premier point, une personne étant assurée de pouvoir revenir d'entre les morts ne sera pas aussi concentrée, sur des évènements à l'issue tragique, qu'une autre qui n'aura pas le droit mourir. En effet, cette première personne n'aura pas un certain esprit de conservation. En un an de jeu, j'ai vu plus de joueur disposant d'une pierre d'âme mourir bêtement qu'autrui... Alors qu'ils sont en minorités... Allez savoir pourquoi. Pareil pour les chamans. En parlant de chamans, un article intéressant serait l'héroïsme : Déclenchement, effets en terme de gameplay et psychologie.

    Second point, le rez combat permet de revenir à la vie mais avec une nombre de points de vie et de mana stipulé dans la description du sort. Cet acte impose une part de mobilisation du heal du raid devant donner la priorité à cet individu. Si les dégâts infligés au raid sont réguliers, cela peut tourner au drame.

    Pour le troisième, je répondrais à ta question sur l'apprentissage en cas de rez ... Et bien, il s'avère que l'apprentissage est beaucoup plus difficile lorsque l'on a ce sentiment d'impunité "Je vais revenir, je vais le défoncer". Une personne gisant sur le sol, tombée au combat, réflechira bien plus longtemps à ce qui la fait trépasser.

    Quatrième et dernier point, le HM n'admet aucune erreur. Tu me suivras lorsque je dis que la mort est une erreur à imputer dans le chef du défunt, du healer ou bien du tank.

    En positif, je résumerais son utilité en deux points :
    * Eviter l'effet boule-de-neige : Un joueur occupant un rôle clé comme un heal décède. Il en résulte que le heal du raid, par la suite , n'est pas suffisant ce qui entraîne d'autres morts
    * Si il y a des morts lors d'un try alors que l'on veut avancer rapidement pour down de nouveaux boss, on claque une rez histoire de ne pas perdre trop de temps. Le CD du Rez est générallement de nouveau up au prochain boss : Le temps d'attribution des loots, de faire les éventuels trashs et un rebuff général.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    je me permet pour la 1ère fois d'intervenir sur un sujet de ton blog que je trouve très intéressant, même si j'ai l'impression d'être de moins en moins en accord avec tes conclusions.

    Ce post en est l'exemple. Je comprend la base de ta réflexion, qui consiste a dire qu'une solution qui rattrape une erreur engendre l'erreur.

    Mais je suis en complet désaccord avec le reste, par rapport a un élément qui ne me semble pas pris en compte dans ta réflexion, a savoir que la mort d'un joueur peut relever de la faute d'un autre joueur. Ne pas rez n'engendrerait je pense qu'une frustration du mort non fautif, et une tension entre les personnes concernées. On peut facilement imaginer que les joueurs se mettraient une pression supplémentaire pour éviter de se retrouver au cœur de ces tensions, pression qui pourrait être bien plus néfaste que l'appel a l'erreur généré par les rez combats.

    Mais ce n'est que mon avis.

    Merlinou

    RépondreSupprimer
  3. bonjour à tous les 2,

    je te rejoins Merlinou, c'est une distinction que je n'ai pas faîtes dans mon article.

    Il est important de pouvoir analyser rapidement qui a fait l'erreur pour savoir à qui incombe la faute. Depuis maintenant plusieurs mois, je garde la fenêtre de mon recount ouverte sur l'onglet "mort". Dés qu'un mort arrive, j'ouvre le tableau me permettant de déroulé la mort de celui-ci. J'analyse donc en temps réel (en plus de mon tanking) les morts de chacun. afin de déterminer à qui incombe la faute.

    Si c'est une faute de défault de heal ou de tanking : le rez est utile et lors du débriefing, on analyse ce point précis pour l'améliorer

    Si c'est une faute d'un défault de réactivité/anticipation/utilisation de capacité de sa classe, alors rez ou pas rez : telle est la question. en fait, je pense que j'ai pas vraiment de certitude par rapport à tout ca (enfin pas encore, et partager ces réflexions me permet d'en avoir).
    Bien sur l'analyse nécessaire implique forcément une trés bonne connaissance des mécanismes de chaque classe et une vision trés globale de ce qui se passe en jeu notamment ce que doivent faire les autres. En tant que raidlead tank, j'ai je pense, cette lattitude pour analyser rapidement (mais il y a des fois ou je peux me gourer complétement)

    j'éditerai mon post avec cet élément de réflexion supplémentaire qui effectivement manquait.

    l'idée de l'article, comme toujours, n'est pas tant de proposer une solution clé en main. il s'agit de faire partager une réflexion et d'en débattre afin d'affiner ma réflexion et de voir si j'ai bien pris en compte tous les éléments possibles.

    RépondreSupprimer
  4. Il y a un point qui va en faveur de la mort plutôt que du rez. Lors de certains boss à la mécanique un peu plus compliquée, les joueurs ne comprennent pas toujours très bien la stratégie du boss en question, et le fait d'être mort leur permet souvent de n'avoir rien d'autre à faire que de regarder comment procèdent les autres lors de déplacements (surtout sur certains boss du jeu qui nécessitent un déplacement, une réactivité dès les tout premiers instants).
    Et puis souvent on observe que les morts encouragent les vivants, ce qui a souvent un effet positif sur le combat en cours.
    Bien sûr cet argument ne vaux pas lorsque la mort du joueur intervient alors qu'il n'a pas été pris en défaut par rapport à la stratégie spécifique d'un boss particulier :).

    RépondreSupprimer
  5. L'utilité toute trouvée du RB et de la Pierre d'Ame c'est de faire mourrir 3 fois quelqu'un que vous n'aimez pas en 1 seul try. Jouissif!

    RépondreSupprimer
  6. Etant moi même druide heal, il y a un coté exaspérant du rez combat, c'est que des qu'il y a un mort, on me demande de le rez. On dirait parfois que tout le monde se dit que le CD est de qq secondes.
    Il y en a même certains qui, en plein combat, vont me chuchoter toutes les 10 secondes de les rammener à la vie... pénible.

    personnellement, je réserve l'utilisation de ce sort à des personnes sans lesquelles le raid est voué à l'échec inévitable : les tanks. Mes collègues Heal sont en seconde place dans la liste. Par contre, pour les dps... ils n'ont qu'à pas mourrir ^^

    Sinon, je pense qu'effectivement, on devrait pouvoir s'en passer.

    RépondreSupprimer