vendredi 8 janvier 2010

De l'importance d'avoir des stratégies accessibles

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de politique de guilde, notamment dans la gestion de nos forums.

Restez ouvert en toute situation


Pour me balader de temps en temps sur les forums des autres guildes, je fais le constat suivant : relativement peu ouvre leurs portes. Je ne dis pas qu'il faille en mettre dans tous les sens, mais pourquoi ne pas laissez les parties réservées :
  • aux discussions de classes
  • aux stratégies diverses et variées
  • aux conneries en tout genre qui rendent compte de l'âme d'une guilde
Pourquoi est ce que je vous dit ca maintenant ? Eh bien, en fait il s'agit d'une réflexion faîte par Ekinoxe, mais aussi par mes pérégrinations pour savoir ce que chacun de vous mettait.

Le forum du clan thamanos est un forum ouvert. En ce sens que nous nous mettons à disposition nos stratégies. Elles sont, je pense, différentes de ce qui se fait sur d'autres sites. Alors certes, comme vous, je viens récupérer des éléments sur MMO Champion, Millenium ou Stratfu, mais j'essaie de les adapter à notre sauce (moi ou d'autres, bien sur, je n'ai pas l'exclusivité des strats). Les dernières ce sont Tristesse qui s'en ait charger. C'est cool ce partage ^^ Enfin moi j'aime bien en tous cas.

Bref, je pense qu'il est important de laisser libre pas mal de choses. C'est votre vitrine votre forum. Si vous laissez porte close, ca va donner envie à quelqu'un de venir chez vous ? Perso, j'y crois pas. En plus si on a pour ambition d'aider les autres, ouvrir les portes en grands c'est bien. On fait de belles rencontres en général. Alors demandez à votre admin de forum d'ouvrir un peu plus la cage aux oiseaux, vous les verrez discuter, c'est beau ! (a mettre en musique avec la chanson de Pierre Perêt).

Bonne gestion à vous

2 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord.

    Il est compréhensible que la partie communication Intra-Guilde soit privée.
    Par contre, l'ensemble des guides, stratégies et autres threads d'ambiance ont tout à y gagner à rester ouverts.

    Par exemple, les Stratégies du Clan Thamanos sont libres d'accès, ça m'encourage à aller régulièrement sur votre site et en plus de ce blog, ça m'apprend à vous "connaître".

    Il s'agit donc d'une bonne méthode de "Publicité".

    Au delà de l'intêrèt pour la guilde, il y a un intêrèt d'échange communautaire pour les visiteurs.

    Mise à part si vous êtes une top guilde européenne et que vous souhaitez être ultra compétitifs et donc gardez vos astuces pour vous, il n'y a pas de raison à limiter l'accès à ce type de thread.

    Pour tout dire, je m'occupe beaucoup de l'aspect stratégique/reflexion/theroycraft dans ma guilde. Parfois je trouve des astuces qui facilitent grandement le combat, d'autres fois je dis des bétises car les infos mis en avant sont hypothétiques et à confirmer... Mais il s'agit bien d'échanger et de partager des reflexions, bonnes ou mauvaises.

    Par ailleurs, sur un petit serveur comme Krasus, ils nous arrivent très régulièrement de conseiller d'autres guildes sur la stratégie à adopter face à un boss que l'on a passé et où eux ils éprouvent de la difficultés (ou inversement). Il y a un échange de bons procédés.

    Pourquoi ne pas étendre ces bons procédés à tous? ;-)

    D'ailleurs, il faudra que je me renseigne, je suis constamment loggé sur notre forum, je ne sais donc pas si notre espace "Stratégies" est libre d'accès ou non!

    Ekinoxe

    RépondreSupprimer
  2. Le gros intérêt des forums en consultation libre comme la section stratégie du Clan, ce n'est pas tant d'y trouver des strats pour tel ou tel boss : ça on le trouve en beaucoup mieux fait sur la plupart des principaux sites communautaires et/ou des grosses guildes.

    Le vrai intérêt se situe dans les réponses aux posts de stratégies de base, à savoir "comment on a adapté une stratégie-type aux spécificités de NOTRE roster ?" C'est à mon avis ça qui peut être utile aux autres guildes du serveur, vu que les stratégies de base, ils ont déjà les mêmes sources que nous.

    RépondreSupprimer