lundi 28 mars 2011

Tordre le cou aux idées reçues

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je veux vous parler de l'envers du décor. Oui, on ne joue pas que entre Avatars, entre nain et elfe, entre tauren et orc, on joue avant tout entre êtres humains fait de chair et de sang.

Qui se cache derrière l'écran !

J'ai initié sur le forum du clan un post pour savoir avec qui je jouais. Dans l'absolu, je le sais, mais les autres, le savent ils ?

Qu'est ce que cela m'apporte de savoir cela ?

Eh bien cela montre tout simplement qu'un joueur de WOW n'est pas forcément un ado boutonneux. Un joueur de wow, ca a (aussi) un métier, une famille, des enfants, des activités à côté, bref une vie quoi !

Lien sur le forum thamanos (vous pouvez participer aussi en indiquant que vous êtes un fan du blog ^^ attention taunt possible).

L'un des responsables de l'association Médialérité m'a contacté pour me dire qu'il citait mon blog sur l'un de leurs articles. Il est important de mon point de vue de communiquer sur qui nous sommes, qui sont les joueurs.
http://www.medialterite.fr/2011/02/raconte-moi-a-quoi-tu-joues-les-mmorpg/
Cela m'a amené la réflexion suivante :

Nous avons tous une responsabilité, nous avons la responsabilité de ne pas faire stigmatiser notre passion/passe temps car elle ne correspond pas à la norme actuelle. Tout le monde est interconnecté à son téléphone, c'est donc un contact virtuel (dans le sens non physique). Et chacun trouve ca normal. Par contre, tout de suite, quand on passe du temps sur un TS ou autre Mumble avec ses potes à l'autre bout de la france ou du monde, on est considéré comme des no lifes. Aberrations ? Oui complétement ! Bref militer pour donner une autre dimension à tout cela, une autre image de nous.

Il y a plus de 40 millions de joueurs à des jeux vidéos en France (même les petits vieux s'y mettent en jouant à la WII). Regarder le succès des jeu sur portable comme Angry Bird. N'est ce pas devenu une norme ? N'est il pas venu le temps de faire changer les mentalités ?

Bref, on ne parlera jamais assez pour dire que le jeu auquel nous jouons n'est pas forcément un jeu d'addicts, de no-life ou tout autre être à part et en dehors de la réalité et du temps ! Parfois, il y en a, mais dans la majorité des cas, cela ne l'est pas !!!

Quand on regarde ce que sont les geeks et comment ils sont perçus, eh bien ca me fait mal au coeur. Moi-même, il y a pas si longtemps, je ne disais pas que je jouais à WOW, que je bloggais sur ce sujet, et tout ca. J'ai changé maintenant, j'en parle. Même avec mes clients au sein d'entreprises (mais avec parcimonie). Evolution des mentalités ? A vous de juger :

Le geek



Bonne réflexion

7 commentaires:

  1. Je suis mitigé sur la population qui joue à Wow.
    Pourtant étant joueur de la première heure, je devrais prêcher pour ma paroisse mais...

    Effectivement, les joueurs de Wow ne sont pas tous des illettrés boutonneux asociaux :)

    J'ai malheureusement connu plusieurs personnes qui abusaient du jeu au point de refuser toute sortie, de se complaire dans le chômage et sans aucun autre sujet de discussion que Wow.

    Je croise aussi tous les jours des joueurs qui ne savent pas aligner 3 lettres sans faute d'orthographe. Alors ok, on fait tous des erreurs, moi le premier, je suis persuadé que dans ce message il y en aura. Mais ça reste de l'inattention. Par contre certains ré-inventent littéralement la langue française, il n'y a qu'à voir le nombre incroyable de "sa" à la place de "ça", de "et" à la place de "est" et de "t" à la place de "s".

    "sa va? tu fait montré ou s'et kon pren la quette?"

    Vraiment, je veux bien être tolérant, admettre que certains sont très jeunes, qu'on ne nait pas tous égaux et qu'il y a le langage SMS (Plaie du 21è siècle) mais... quand même... des fois c'est pas possible... c'en est honteux!

    J'ai notamment lu une postulation à une guilde il y a peu de temps. Effectuée par un gars de 23 ans. A 23 ans, je pense qu'on est quand même adulte, universitaire ou on travaille, on commence à avoir des responsabilités une indépendance et tout et tout, non?

    Et bien son message était infâme. Ignoble. Alors que comme pour une lettre de motivation, il a tout le temps de l'écrire, de se relire, de faire le maximum pour faire bonne impression, d'utiliser un correcteur orthographique... et là il y avait une bouilli. Des fautes partout, des tournures de phrase incompréhensibles, une ponctuation inexistante... et pourtant il avait l'air de s'être appliqué, on voyait qu'il tenait à cette postulation...

    Je ne peux pas m'empêcher d'imaginer l'effet que ferait IRL ses lettres de motivations pour un taf ou ses lettres d'Amour à la femme de ses rêves...

    Bref, il n'y a pas que des stéréotypes péjoratifs qui jouent à Wow mais il y en a, beaucoup!

    Par contre, à l'inverse, j'ai eu de super surprises. Pour avoir fait plusieurs IRL, j'ai vraiment pu rencontrer des personnes biens et intéressantes et je suis souvent agréablement surpris des rencontres qui peuvent se faire. Sur Wow il y a aussi des gens normaux! :)

    Mais il est vrai que, parfois, j'ai "honte" de dire que je joue à Wow. Les préjugés ont la vie dur et les joueurs de Wow sont vite catalogués par les non-joueurs.

    Un autre exemple, à ma pause café au boulot, tous les jours pendant 2 mois j'ai discuté de tout et de rien avec une collègue sans jamais parlé de Wow. Bah oui, a plus forte raison quand on discute avec une fille, on évite de dire "Oui oui je joue à Wow!". Et un jour... c'est elle qui m'a dit qu'elle y jouait et on s'est rendu compte tous les deux que pendant 2 mois on avait jamais abordé le sujet par "honte" alors qu'on était tous les deux fans en réalité.

    En fait, faut pas se leurrer, Wow c'est comme l'IRL. Y a des gens biens, d'autres moins. Des personnes intéressantes, d'autres moins. Des prototypes de préjugés et des gens normaux. Des filles, des mecs, des jeunes, des vieux...

    Les gens ne sont finalement ni pire ni mieux sur Wow que ceux qu'on croise dans la rue. Et comme partout, c'est une démarche personnelle que de savoir s'entourer des bonnes personnes dans le jeu comme dans l'IRL.

    Ekinoxe

    RépondreSupprimer
  2. Comme je le dit toujours aux gens qui s’offusquent quand je leur annoncer payer pour jouer a un jeu en ligne :

    "toi tu dépense de l'argent dans tes apéros, tu dépense de l'agent dans tes clopes ? moi mon seul plaisir c'est wow, je m'amuse et ça me revient moins cher (et je ne risque pas d'en sortir avec un cancer).

    Mais tu as totalement raison moi maintenant j'annonce ouvertement jouer à wow (enfin ça fait un moment déjà) et contrairement à ce que j'aurais pu penser ça m'a fait amener des gens à jouer et cela m'a permis (en expliquant un peu le jeu, le but, les mécaniques) de changer le regard de certaines personnes sur ce jeu, énormément de gens parlent sur wow mais très peu connaissent vraiment le type de jeu, sa profondeur, toutes les choses présentes, l'immensité de ce monde etc...

    RépondreSupprimer
  3. Lorsque je parle avec une personne et qu'elle apprend que je joue à Wow, elle me regarde avec de grands yeux surpris, puis se tais durant quelques secondes. Et là le rapport change.

    Pourtant, je mange comme tout le monde, je dors comme tout le monde, je vois mes amis, je n'ai pas peur du soleil...
    Je ne pense pas que le regard des gens changera de si tôt,
    Je pense en revanche que nous devons tout faire pour que cela change, peu importe le temps que ça prendra ! Etre étiquetté No Life, c'est nul !

    RépondreSupprimer
  4. Quand on me demande ce que je fais dans la vie (à part le boulot), je réponds que j'ai 2 passions : ma jument... (la personne sourit) et wow (la personne n'ouvre de grands yeux).
    Cette personne pense immédiatement qu'on a pas de vie, pas d'amis, qu'on est asocial, limite elle nous plaint :s
    Maintenant, je dis que je joue à Wow ssi j'ai 10 min devant moi pour en parler un minimum sinon je m'abstiens. J'explique le but du jeu très brièvement ("tuer des gros méchants à plusieurs" c'est pas très glorifiant donc je passe assez vite) et ensuite j'explique tout l'intérêt intellectuel et social : la stratégie de groupe, le leading en temps réel, faire vivre une guilde plusieurs années, la joie sur TS lors d'un down (ceux qui dansent dans leur chambre, sautent sur leur lit ou poussent un vieux hurlement ^^ tout ça quoi), les amitiés qui se créent et qui parfois deviennent IRL.

    On me dit souvent : oué mais ces gens avec qui tu joues, ils sont virtuels, tu les entends ok mais tu les vois pas.
    => Un aveugle ne voit pas les gens avec qui il communique, ses relations sont-elles virtuelles pour autant ?
    => Quand on travaille quotidiennement avec des gens qui sont sur un autre site, à plusieurs centaines/milliers de km, on leur téléphone le plus souvent et on leur écrit, je ne trouve pas cela virtuel non plus.

    C'est à chacun d'expliquer et de donner une meilleure image aux gens qui ne connaissent les jeux vidéos que par les reportages chocs sur quelques détraqués de la souris.

    Je joue à WOW et j'en suis fière.

    Dïrka, en panne d'internet depuis 10 jours ^^'

    RépondreSupprimer
  5. Étant joueur de Wow à la retraite(1 bonne année déjà),j'ai un regard différent des précédents commentaires.
    J'y ai vécu des tas de bon moments (les mêmes que tous,les down,les délires sur Ts,etc etc),j'ai beaucoup donner à mes compagnons de route,du temps,des crises de nerf,du stress mais aussi de la franche camaraderie,des soirées papotage à n'en plus finir,enfin j'imagine que si vous jouer à Wow,vous connaissez tout ceci.
    Reste que tout cela est énormément chronophage et c'est aussi une activités ou distraction très monomaniaque non?
    Peu après mon arrêt du au stress/lassitude(qui ne devait pas être définitif,je précise),je me suis poser pas mal de question sur Wow et par delà sur "ma vie sociale","ma famille" et mon présent".
    Le constat a été sans appel,personnellement je me suis aperçu que j'avais perdu un temps fou avec tout ça,surement mis mon couple et ma vie de famille en péril,je sortais peu et surtout j’étais ,quoique je pouvais affirmer à ce moment la,obnubiler par Wow.
    Aujourd'hui,oui je dépense plus de tunes dans les soirées apéro qui n'en finisse pas,écouter et choper de la musique jusqu’à plus soif (et faire partager ça à mes proches),retourner au ciné,allez au resto,bosser,avoir de l'ambition,lire,lire et lire.
    Rattraper le temps perdu finalement.
    Mon histoire n'a ni valeur de morale ou d'exemple à suivre,je vous propose juste un regard différent.Comme dans Wow ou il faut parfois se poser les bonnes questions (raid 10/25?kick ou pas?le loot il est pour qui?),il faut savoir aussi se poser les bonnes questions sur soi même,hors du jeu,dans la zone du dehors.

    Je ne jetterais jamais la pierre au joueurs de Wow ou autres jeu chronophage(Eve,Rift et Co),je sais trop bien ce que c'est ;)
    Mais quoique je puisse en penser,chacun voit midi à sa porte,chacun croit qu'il est dans le vrai non? Mais personnellement je pense que la meilleure chose que j'ai fait avec Wow,c'est d'avoir su stopper net (et surtout ne pas avoir replonger).

    Have fun ;)

    RépondreSupprimer
  6. Pour rebondir sur le commentaire ci-dessus, je pense qu'il ne faut pas faire d'amalgame en l'un de nos plaisirs chronophages et un seul et unique plaisir.

    Il y a effectivement des catégories de joueur qui jouent "trop" (c'est subjectif), qui en oublient de ce fait l'IRL, qui refuse des sorties entre amis parce que "j'ai raid ce soir" ou tout autre déviance qui définisse une carence IRL au profit d'un jeu. Des personnes qui n'ont aucun autre sujet de discussion que la stratégie de tel ou tel boss ou le loot obtenu la veille.

    Mais finalement, ce n'est pas Wow ! C'est vrai pour n'importe quel type d'activité.

    L'exemple lambda trop souvent cité et la télévision. Personnellement je ne la regarde pas. Au final il est beaucoup plus préférable de faire un raid de 4h que de regarder les immondices qui passent sur nos chaînes et j'aurais infiniement plus d'intolérance pour un fan de "Carré VIP" sur TF1 qui ne rate aucun prime qu'un raideur forcené.

    Si on pousse la reflexion plus loin, quelle différence y a-t'il entre une personne qui joue 20h/semaine d'une autre qui lit des bouquins 20h/semaine?

    On ne blâmera jamais le lecteur. On le verra comme une personne littérairement cultivé, au pire on le caricaturera comme un bougeois-bohème la tête dans les nuages. Alors que le joueur de Wow sera un... geek/nolife ou autres expressions incomprises et peu glorieuses.

    Mais... aucune différence fondamentale pourtant entre ces deux individus. Ils auront tous deux une activité chronophage et "imaginaire" sauf que dans les moeurs actuelles le lecteur se voit affublé d'une activité bien plus saines que le joueur. Alors que c'est évidemment complétement faux!

    Prenons un sportif, fan de football par exemple. L'athlète qui aurait 10h d'entrainement par semaine, qui ne raterait aucun match à la télévision et qui irait au stade toutes les semaines et donc le seul sujet de discussion serait "Ribery a-t'il sa place en équipe de France?".

    Encore une fois, il sera moins blâmé que le joueur parce que faire du sport c'est bien, le football c'est populaire. Et bien non, encore de faux préjugés !

    La Vie ce n'est qu'un lapse de temps qui nous est offert. Nous sommes sur cette Terre pour prendre du plaisir sinon autant ne pas vivre. Le danger de l'addiction n'est pas de prendre du plaisir, c'est de n'en avoir qu'un seul.

    Quelqu'un qui ne fait que jouer à Wow,
    Quelqu'un qui ne fait que du foot,
    Quelqu'un qui ne fait que lire...
    Ce sont tous des addicts!

    C'est une catégorie de personne qui se ferme à la diversité du Monde en ne s'intéressant qu'à une seule chose.

    Par contre, jouez à Wow, lisez, faites du sport et vous serez quelqu'un d'entier qu'il ne faut pas blâmer.

    Une grosse partie de mon temps libre est dépensé en jeu, notamment Wow mais il reste partager entre deux séances de cinéma, un concert, des soirées apéro/poker/barbecue avec les potes... peu importe le temps que je passe sur Wow, tant qu'il n'y a pas que ça et que je ne me ferme pas aux autres plaisirs.

    Malheureusement, il est vrai que tout le monde n'a pas cette reflexion et certaines personnes s'enferment dans Wow, dans le foot, la lecture ou tout autre activité unique.

    Le problème c'est qu'une personne qui a une seule activité ne peut pas s'en passer sinon... il n'a plus rien! Voici la définition de l'addiction.

    Jouez à Wow autant que vous voulez, tant qu'il y a "autre chose".

    Ekinoxe

    RépondreSupprimer
  7. +1 pour la télé !!!!
    Plutôt que de légumer devant des émissions toujours plus affligeantes, je préfère nettement aller faire une héro, pex un reroll, ou même faire des HF useless genre "Démineur" avec des amis ^^

    Dïrka, qui a trouvé un wifi à squatter !

    RépondreSupprimer